Qu’est-ce que l’urbanisme de la Renaissance ?

Thibaut Fabre
2025-08-10 17:59:06
Nombre de réponses
: 12
L’urbanisme de la Renaissance est abordé de manière rapide et regrettable dans cet ouvrage, qui démarre à la Renaissance pour un survol historique, plus précisément le baroque turinois.
Or, notre héritage urbain est grandement celui de la ville dite « classique » et/ou « ouverte », selon Michaël Darin, de Louis XIV à Louis-Philippe Ier.
Le livre suscite un bel enthousiasme mais a également nourri des regrets, notamment celui de ne pas avoir approfondi suffisamment l’urbanisme de la Renaissance.
L’essentiel du contenu se révèle très convaincant, et les conclusions et ouvertures d’une grande pertinence, malgré les limites de l’ouvrage.
Il est limité au monde occidental sans référence aux influences orientales et asiatiques, ce qui constitue une autre limite de l’ouvrage.

Isabelle Lemaire
2025-08-08 13:22:44
Nombre de réponses
: 6
L'urbanisme de la Renaissance se rattache à l'art par des liens étroits et nombreux. Entre l'urbanisme religieux des anciens et l'urbanisme pratique des modernes, celui de l'âge classique peut être dit esthétique. La notion de l'ensemble urbain, que d'aucuns croient un privilège de notre temps, est fort ancienne. L'œuvre des papes à Rome pendant trois siècles, l'aménagement des villes hollandaises dès le xvie siècle aussi bien que les grands recueils du xvme siècle français, Patte et Blondel, sont là pour le prouver. Cette période de trois siècles se divise en deux parties, une période italienne, comprenant le xvie et les deux premiers tiers du xviie siècle, et une période française, qui va des derniers tiers du xviie siècle à la fin du xviiie siècle. L'urbanisme de la Renaissance et des temps modernes se rattache à l'art par des liens étroits et nombreux.

Dominique Vallee
2025-07-26 02:48:26
Nombre de réponses
: 6
L'urbanisme est une science pluridisciplinaire. La carte du territoire Turin est un modèle d’urbanisme, mais de quel urbanisme ? Baroque ? Classique ? Régulier ? Ces villes ont toutes des plans en damier assez rigoureux. Et des recueils de gravures ont été publiés, dont on a tiré ce plan, sur lequel, on peut observer la manière dont les ducs de Savoie, les rois de Piedmont-Sardaigne essayaient de se représenter leur territoire, car il fixe les grands éléments qui structurent le territoire. Le projet des Ducs de Savoie n'était pas seulement un projet pour Turin, mais pour Turin et ses alentours et que ceux-ci étaient structurés d'une part, par les résidences de la famille de Savoie qui étaient implantées plus ou moins loin de Turin, et d’autres part, par un système de voies qui permettait d'aller à ces résidences qui partent des portes de la ville et qui vont le plus vite possible dans les châteaux. On n'a pas du tout l'opposition ville-campagne, mais on a à la fois un projet qui dessine la ville et qui dessine la campagne qui fonctionne avec la ville.

Luc De Oliveira
2025-07-26 01:51:52
Nombre de réponses
: 11
L’urbanisme traite de la ville et demeure encore aujourd’hui considéré soit comme une sorte d’appendice de l’art particulier qu’est l’architecture, soit comme une partie intégrante des sciences de l’ingénieur qui relèvent du génie urbain.
Des chercheurs insistent sur la nécessité de réfléchir à ce qui différencie l’urbaniste des savoirs qui lui sont proches et, plus particulièrement, de l’architecture et de l’ingénierie.
Gilles Novarina détaille en trois modèles la diversité des expériences d’urbanisme qu’ont connues les villes depuis le XVIe siècle : la ville régulière géométrique, la ville organique et la ville moderne qui adapte les structures urbaines aux progrès techniques et économiques.
La dernière partie de l’ouvrage montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains.
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