:

Qui est le père de l'urbanisme ?

Charles Lelievre
Charles Lelievre
2025-07-27 14:02:03
Nombre de réponses : 6
0
Cerdá a inventé le mot urbanisme, tenté pour la première fois de donner à l'aménagement concerté de l'espace le statut de science, dégagé le premier la problématique du logement et de la circulation dans les villes de l'ère industrielle. Cet ouvrage instaurateur, dont la connaissance est indispensable à qui médite sur le destin des villes et veut comprendre les origines de l'urbanisme contemporain, Une introduction présente le personnage hors série que fut Cerdá, tour à tour philosophe, ingénieur, politicien, architecte, sociologue, et situe la portée épistémologique de la Teoria.
Capucine Fouquet
Capucine Fouquet
2025-07-27 12:57:57
Nombre de réponses : 4
0
L'œuvre des papes à Rome pendant trois siècles, l'aménagement des villes hollandaises dès le xvie siècle aussi bien que les grands recueils du xvme siècle français, Patte et Blondel, sont là pour le prouver. M. Lavedan dans Qu'est-ce que l'Urbanisme s'est attaché à définir et préciser le terme d'urbanisme tel qu'il doit être entendu de l'historien, ainsi qu'à limiter l'objet d'étude qu'il offre à l'histoire de l'art. M. Lavedan dans Qu'est-ce que l'Urbanisme s'est attaché à définir et préciser le terme d'urbanisme tel qu'il doit être entendu de l'historien, ainsi qu'à limiter l'objet d'étude qu'il offre à l'histoire de l'art. Entre l'urbanisme religieux des anciens et l'urbanisme pratique des modernes, celui de l'âge classique peut être dit esthétique. M. Lavedan dans Qu'est-ce que l'Urbanisme s'est attaché à définir et préciser le terme d'urbanisme tel qu'il doit être entendu de l'historien, ainsi qu'à limiter l'objet d'étude qu'il offre à l'histoire de l'art. L'œuvre des papes à Rome pendant trois siècles, l'aménagement des villes hollandaises dès le xvie siècle aussi bien que les grands recueils du xvme siècle français, Patte et Blondel, sont là pour le prouver. En France, tout au moins, les historiens de l'art ont généralement négligé l'urbanisme; et si Enlart, dans son Manuel, réserve une place, d'ailleurs petite, à l'étude des formes urbaines, celle-ci est fâcheusement absente de l'Histoire de l'Art dirigée par André Michel. S'il y revient brièvement dans l'introduction de son nouvel ouvrage, c'est pour rappeler opportunément que la notion de l'ensemble urbain, que d'aucuns (et singulièrement les architectes ou ingénieurs urbanistes) croient un privilège de notre temps, est fort ancienne. Mais, plus peut-être qu'en aucune autre période de son histoire, l'urbanisme de la Renaissance et des temps modernes se rattache à l'art par des liens étroits et nombreux. Cette période de trois siècles, M. Lavedan la divise en deux parties, une période italienne, comprenant le xvie et les deux. M. Lavedan dans Qu'est-ce que l'Urbanisme s'est attaché à définir et préciser le terme d'urbanisme tel qu'il doit être entendu de l'historien, ainsi qu'à limiter l'objet d'étude qu'il offre à l'histoire de l'art.
Valentine Boulanger
Valentine Boulanger
2025-07-27 11:07:22
Nombre de réponses : 8
0
Le terme urbanisme commence à être employé au tout début du 20e siècle, au moment où les métropoles comme Paris, Barcelone, Londres qui ont énormément grandi pendant la Révolution industrielle font l’objet d’études et de projets d’ensemble. On peut dire que les travaux du baron Haussmann sous Napoléon III à Paris constituent les prémices de cette discipline. Le plan de Ildefons Cerdà qui quadrille entièrement Barcelone entre 1841 et 1859 est un des actes fondateurs de l’urbanisme. Enseigné dans des instituts spécialisés, l’urbanisme intéresse les architectes modernes, avec en premier lieu Le Corbusier qui déclare déceler dans l’urbanisme quatre fonctions : habiter, travailler, se récréer, circuler.
Alex Michaud
Alex Michaud
2025-07-27 10:42:32
Nombre de réponses : 7
0
Pierre Clerget est l'auteur à qui l'on a attribué la paternité du mot urbanisme. Les spécialistes de la ville vont se charger de penser à la place des citadins, en leur disant quel espace de vie leur est paternellement dévolu. L'Urbanisme fut, à sa naissance, une ambition de savoir global sur la ville, un espace d'intelligence ouverte, une science sans terminus, un souci du Bonheur. Au cours de ces vingt dernières années, l'une des idées forces du 20e siècle, la planification, s'est lentement épuisée. Pierre Clerget, à qui l'on a attribué la paternité du mot urbanisme 3, est aussi l'auteur en 1. Pierre Clerget, L'urbanisme, étude historique, géographique et économique -, Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie, tome XX, 1909-1910, p. 213-231.