:

Quel était l'objectif de la Renaissance ?

Susanne Lacombe
Susanne Lacombe
2025-08-10 23:43:47
Nombre de réponses : 9
0
La Renaissance place l'homme au centre de ses préoccupations. On s’interroge sur le monde qui l’entoure. Le courant humaniste naît. Les humanistes sont des penseurs, des écrivains ou des savants. Ils apprennent les langues pour traduire, avec exactitude, les textes anciens. Ils sont passionnés par l’antiquité et veulent changer la place de l’homme dans la société. Ils pensent que l’homme est libre et responsable. La production artistique du Moyen Âge était très riche, mais la Renaissance amorce un grand changement dans la façon de représenter le monde.
Camille Marques
Camille Marques
2025-08-04 06:20:42
Nombre de réponses : 11
0
La Renaissance est une révolution esthétique et intellectuelle qui se notifie par un renouveau d’intérêt et une redécouverte de l’Antiquité gréco-romaine. Les représentations artistiques doivent mener à la compréhension de la nature. Le développement du mouvement humaniste met au centre l’humain et sa place importante dans le monde. L’humain est représenté dans les peintures, les mouvements de son corps reflètent les mouvements de l’âme, on peint ce qui n’est pas visible. L’autre sujet majeur des peintures de la Renaissance est bien évidemment la mythologie gréco-romaine, qui est à l’origine, l’influence première de la Renaissance.
Paulette Ferreira
Paulette Ferreira
2025-07-27 01:25:43
Nombre de réponses : 8
0
La Renaissance est un moment de l’histoire représentant la transition entre deux périodes historiques: le Moyen Âge et les Temps modernes. On a nommé cette transition ainsi, car on assiste à une renaissance des domaines scientifiques et artistiques à la suite de la noirceur laissée par le Moyen Âge. C'est durant cette période qu'apparaissent plusieurs oeuvres artistiques majeures ainsi que plusieurs découvertes scientifiques qui marqueront l'histoire. C’est durant cette période que l’Homme a renouvelé sa vision de l’humanité et qu’il a commencé à remettre en question l’importance de Dieu.