La Renaissance est une révolution esthétique et intellectuelle qui se notifie par un renouveau d’intérêt et une redécouverte de l’Antiquité gréco-romaine.
La Renaissance artistique se propage en Europe grâce à la volonté des mécènes qui financent les artistes.
La Renaissance met en valeur la perspective et cherche du réalisme.
Le développement du mouvement humaniste met au centre l’humain et sa place importante dans le monde.
L’humain est représenté dans les peintures, les mouvements de son corps reflètent les mouvements de l’âme, on peint ce qui n’est pas visible.
Les origines de La Renaissance en Europe, les guerres d’Italie menées par les rois de France à partir de la fin du XVème siècle, permettent la découverte de l’art italien et plus particulièrement de la décoration italienne.
Les artistes flamands sont influencés par la Renaissance italienne et se mettent à une peinture plutôt rationnelle et symbolique en peignant par exemple, la matérialité de la richesse.
La tradition gothique reste ancrée dans les pays nordiques.
Les murs épais sont remplacés par de grandes ouvertures qui ont pour objectif de faire rentrer la lumière.
L’utilisation de couleur a évolué, le peintre flamand Jan Eyck serait à l’origine de l’invention de la peinture à l’huile au début du XVème siècle.
Mélanger des pigments et de l’huile prendrait plus de temps à sécher et permettrait plus de précision et plus de luminosité.
L’autre sujet majeur des peintures de la Renaissance est bien évidemment la mythologie gréco-romaine, qui est à l’origine, l’influence première de la Renaissance.