:

Quelle est la couleur du deuil chez les chinois ?

René Pruvost
René Pruvost
2025-07-23 09:43:07
Nombre de réponses : 10
0
Les Chinois s’habillent en écru, beige ou blanc, en signe de deuil. Les funérailles sont très importantes en Chine. Des obsèques mal organisées apporteraient la malchance à la famille du défunt. Le jour de l’enterrement ou de la crémation, un cortège musical accompagne le corps, donnant aux obsèques des allures de fanfares. Et il est de coutume de brûler de faux billets, lingots d’or, montres, car on croit que le défunt pourrait en avoir besoin là où il va. À l’issue de l’enterrement ou la crémation, les familles organisent un grand banquet qui permet de rassembler les proches du défunt. La mort est beaucoup moins taboue que dans notre civilisation occidentale. Elle est un passage, au même titre que la vie. C’est pourquoi au moment de la mort, les familles sont très démonstratives, et préviennent traditionnellement le décès en accrochant une lanterne bleu et blanche à la porte de la maison. Aussi, des feuilles de papier rouge avec des caractères chinois sont accrochés, près des portes des appartements/maisons voisin.es.
Marc Barbier
Marc Barbier
2025-07-23 09:05:25
Nombre de réponses : 9
0
Le rouge symbolisant la joie, les endeuillés ne portent pas cette couleur. Chacun porte un morceau de tissu de couleur pour signifier le deuil. On ne porte pas le deuil pour la mort d’un enfant, et un mari n’est pas dans l’obligation de porter le deuil pour le décès de son épouse.
Adrien Poirier
Adrien Poirier
2025-07-23 09:02:01
Nombre de réponses : 13
0
Le blanc est la couleur du deuil chez les chinois. C’est une coutume qui a ses racines dans les cosmologies anciennes, des systèmes symboliques complexes et des structures sociales fortement influencées par la tradition confucéenne. Le métal est l’élément qui nous aide surtout à comprendre le rôle du blanc dans le symbolisme de la mort. Associé à l’automne, à la direction de l’ouest et à la couleur blanche, le métal représente la phase de baisse du cycle de vie, au moment où la nature commence à se retirer, les feuilles tombent, la lumière devient plus rare et tout est préparé pour le long reste de l’hiver. Le blanc, dans ce contexte, est la couleur finale de la cessation du mouvement vital, mais aussi de pureté et de retour à un formulaire d’origine. Le blanc comme couleur de deuil dans la culture chinoise repose sur ce système de perceptions et les cérémonies funéraires traditionnelles chinoises sont réglementées par des règles éthiques et symboliques qui remontent à l’antiquité et au confucianisme. Le blanc représente la pureté, le détachement, le retour au vide, l’absence de vitalité. Le blanc exprime non seulement la douleur, mais aussi le respect et l’humilité envers le cycle de la vie et de la mort. L’utilisation du blanc reflète l’humilité, la souffrance contenue et la suspension de la vie sociale par les survivants. L’association symbolique entre le blanc et la mort reste profondément enracinée et continue d’être maintenue dans les zones rurales et les rites traditionnels.
Diane Ruiz
Diane Ruiz
2025-07-23 08:45:59
Nombre de réponses : 8
0
Les familles asiatiques portent du blanc lors des funérailles et elles ne portent pas de bijoux. Le rouge est la couleur du bonheur, alors la famille ne porte pas de vêtements ni d'accessoires de couleur rouge. Les influences occidentales ont fait du noir une couleur vestimentaire acceptable lors des funérailles chinoises, mais dans certains cas, les gens qui porteront du noir ajouteront un brassard blanc à leur bras. Lors des funérailles chinoises, des chrysanthèmes blancs ou jaunes sont appréciés puisqu'ils symbolisent le deuil ou la lamentation.
Olivier Torres
Olivier Torres
2025-07-23 06:55:29
Nombre de réponses : 7
0
Les couleurs des tenues des proches diffèrent selon les liens de parenté qu’ils ont avec le défunt. La coutume veut que le défunt ne soit pas vêtu de rouge, au risque de devenir fantôme. Les fleurs les plus courantes aux funérailles chinoises sont les chrysanthèmes blancs ou jaunes, symboles de deuil et de lamentation. Les familles sont vêtues de blanc. Le rouge est proscrit car il symbolise le bonheur en Chine et serait donc mal perçu en cette épreuve douloureuse de la vie.
Patricia Perez
Patricia Perez
2025-07-23 05:39:09
Nombre de réponses : 3
0
Les vêtements codifiés sont portés par les proches du défunt. Ils seront habillés d’une couleur spécifique selon leur lien de parenté avec le défunt. Un défunt ne doit cependant pas être habillé en rouge, car selon les croyances, cela pourrait le transformer en fantôme.