:

Quelle est la couleur interdite en Inde ?

Benoît Meunier
Benoît Meunier
2025-08-04 09:10:58
Nombre de réponses : 8
0
Le noir n’est pas une couleur très répandue en Inde. Symbolisant la mort et les ténèbres il est même interdit dans de nombreuses castes de se vêtir de cette couleur. Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur. Les vêtements bleus sont interdits à certaines castes, le procédé d’obtention de la teinture indigo étant considéré comme impur.
Alphonse Fournier
Alphonse Fournier
2025-08-04 08:37:41
Nombre de réponses : 6
0
Le vert est interdite aux veuves. Toutefois, il existe des exceptions à la règle car, dans certaines régions, le vert est la couleur du mariage. Généralement, le vert est associé aux musulmans indiens, il s’agit de leur signe d’appartenance. Le bleu est réservé aux métiers manuels et de l’artisanat, ainsi qu’aux femmes de pêcheurs. En revanche les castes supérieures comme celles de prêtres ou des guerriers ne portent pas de bleu. En effet, le procédé de teinte pour l’obtenir est considéré comme impur.
Théodore Lemoine
Théodore Lemoine
2025-08-04 07:59:51
Nombre de réponses : 6
0
La couleur interdite en Inde n'est pas explicitement mentionnée comme telle, mais on peut déduire que c'est la peau foncée qui est discriminée. Les sites matrimoniaux demandaient jusqu’en 2020 à leurs utilisatrices·teurs d’indiquer dans quelle mesure leur peau est claire ou foncée sous l’onglet « Skin tone ». Il n’est pas rare qu’une alliance soit brisée car les parents considèrent que la future épouse est beaucoup trop foncée pour leur fils… À Bollywood, la représentativité de la diversité des couleurs de peau est totalement absente, à croire que la population indienne est monochrome… Alors que les actrices·teurs à la peau claire raflent les premiers rôles, représentant réussite, beauté, intelligence et traits angéliques, leurs collègues à la peau foncée sont relégué·e·s aux rôles secondaires de méchant·e·s, de personnages pauvres ou peu éduqués. Les femmes indiennes, complexées par leur couleur de peau, endurent très tôt des séries de traitements pour s’éclaircir la peau allant du laser aux recettes maison à base de curcuma en passant par les pilules et crèmes éclaircissantes, les injections ou encore les gommages chimiques.