Les familles asiatiques ont une grande portée géographique, ethnique et religieuse et elles peuvent suivre les pratiques religieuses bouddhistes, hindoues, taoïstes, musulmanes, chrétiennes ou autres.
Les funérailles asiatiques sont reconnues pour leur longue durée, leur dignité et leur solennité.
Il est courant pour les familles asiatiques de planifier des événements magnifiques et solennels en signe de respect pour les personnes aimées.
Une révérence profonde pour les aînés est un élément clé de la culture asiatique et une partie importante des funérailles asiatiques.
Garder le cercueil ouvert est un signe de respect envers les aînés et la personne décédée.
La famille joue un rôle clé dans l'organisation des funérailles avec l'aide d'un moine, prêtre ou autre membre du clergé qui reflète le choix religieux de la famille.
Lors des funérailles chinoises, des chrysanthèmes blancs ou jaunes sont appréciés puisqu'ils symbolisent le deuil ou la lamentation.
Traditionnellement, les familles asiatiques portent du blanc lors des funérailles et elles ne portent pas de bijoux.
Le rouge est la couleur du bonheur, alors la famille ne porte pas de vêtements ni d'accessoires de couleur rouge.
Les influences occidentales ont fait du noir une couleur vestimentaire acceptable lors des funérailles chinoises, mais dans certains cas, les gens qui porteront du noir ajouteront un brassard blanc à leur bras.
La famille en deuil peut faire brûler de l'encens ou des billets de monnaie sur la sépulture en signe d'aide à la personne aimée pour son voyage dans l'au-delà.
Les traditions funéraires culturelles peuvent varier selon l'endroit d'où vient la famille.
Les funérailles pour les familles des Philippines se sont de certaines façons occidentalisées, mais elles sont toujours caractérisées par une veillée publique durant de trois à sept jours.
Les services commémoratifs bouddhistes incluent un autel avec un portrait de la personne aimée, où les amis et les membres de la famille peuvent déposer des offrandes de chandelles, d'encens, de fleurs et de fruits.
Souvent, les familles asiatiques honoreront les personnes aimées avec trois jours d'exposition avant les funérailles.
Durant ce temps, elles préfèrent ne pas déplacer la personne aimée.
Si l'établissement le permet, la famille peut choisir de rester avec la personne aimée durant toute l'exposition, préparant même les repas sur place.