:

Quelles sont les traditions de la veillée funèbre chinoise ?

Philippe Maillet
Philippe Maillet
2025-08-01 21:25:27
Nombre de réponses : 6
0
Les familles asiatiques ont une grande portée géographique, ethnique et religieuse et elles peuvent suivre les pratiques religieuses bouddhistes, hindoues, taoïstes, musulmanes, chrétiennes ou autres. Les funérailles asiatiques sont reconnues pour leur longue durée, leur dignité et leur solennité. Il est courant pour les familles asiatiques de planifier des événements magnifiques et solennels en signe de respect pour les personnes aimées. Une révérence profonde pour les aînés est un élément clé de la culture asiatique et une partie importante des funérailles asiatiques. Garder le cercueil ouvert est un signe de respect envers les aînés et la personne décédée. La famille joue un rôle clé dans l'organisation des funérailles avec l'aide d'un moine, prêtre ou autre membre du clergé qui reflète le choix religieux de la famille. Lors des funérailles chinoises, des chrysanthèmes blancs ou jaunes sont appréciés puisqu'ils symbolisent le deuil ou la lamentation. Traditionnellement, les familles asiatiques portent du blanc lors des funérailles et elles ne portent pas de bijoux. Le rouge est la couleur du bonheur, alors la famille ne porte pas de vêtements ni d'accessoires de couleur rouge. Les influences occidentales ont fait du noir une couleur vestimentaire acceptable lors des funérailles chinoises, mais dans certains cas, les gens qui porteront du noir ajouteront un brassard blanc à leur bras. La famille en deuil peut faire brûler de l'encens ou des billets de monnaie sur la sépulture en signe d'aide à la personne aimée pour son voyage dans l'au-delà. Les traditions funéraires culturelles peuvent varier selon l'endroit d'où vient la famille. Les funérailles pour les familles des Philippines se sont de certaines façons occidentalisées, mais elles sont toujours caractérisées par une veillée publique durant de trois à sept jours. Les services commémoratifs bouddhistes incluent un autel avec un portrait de la personne aimée, où les amis et les membres de la famille peuvent déposer des offrandes de chandelles, d'encens, de fleurs et de fruits. Souvent, les familles asiatiques honoreront les personnes aimées avec trois jours d'exposition avant les funérailles. Durant ce temps, elles préfèrent ne pas déplacer la personne aimée. Si l'établissement le permet, la famille peut choisir de rester avec la personne aimée durant toute l'exposition, préparant même les repas sur place.
Alexandrie Verdier
Alexandrie Verdier
2025-07-21 17:37:44
Nombre de réponses : 9
0
Une pratique courante dans la culture chinoise, la veillée funéraire se déroule généralement à domicile, où le corps du défunt est placé dans un cercueil ouvert. Les membres de la famille, les amis et les proches se réunissent pour rendre hommage au défunt et pour offrir leur soutien à la famille éplorée. Durant cette veillée, des prières, des chants et des discours peuvent être prononcés en l’honneur du défunt. Des autels avec des offrandes, comme de la nourriture et des boissons, peuvent également être installés pour lui rendre hommage.
Auguste Boulanger
Auguste Boulanger
2025-07-14 07:28:37
Nombre de réponses : 8
0
Pendant la veillée funéraire, on laisse le cercueil ouvert. Le peigne du défunt est brisé en deux : une moitié est déposée dans le cercueil, l’autre reste dans la maison. On dépose auprès du cercueil de la nourriture en signe d’offrande. Un petit autel de prière est mis en place, sur lequel on brûle de l’encens, une bougie blanche, mais aussi un papier spécial symbolisant l’argent de la prière. Ce rite a pour vocation symbolique de fournir un revenu suffisant au défunt dans l’au-delà. Pendant la veillée funèbre, un moine taoïste ou bouddhiste chante des versets des écritures. Selon les croyances traditionnelles, l’âme du mort affronte des épreuves et tortures comme purification des péchés de sa vie terrestre. Les musiques et les prières pour les défunts sont également présentes, l’accompagnement musical se fait à la flûte, la trompette ou au gong.
Raymond Peltier
Raymond Peltier
2025-07-14 06:05:20
Nombre de réponses : 9
0
A la mort du proche, la famille observe trois jours de veillée funèbre. Durant ces trois jours, elle reçoit des visites. La famille doit rester présente tout au long de cette veillée pour protéger le défunt. Les proches procèdent à des offrandes, qu’ils déposent directement dans le cercueil du défunt, resté ouvert. Les couleurs des tenues des proches diffèrent selon les liens de parenté qu’ils ont avec le défunt. Le défunt, quant à lui, avant d’être installé dans le cercueil, est lavé. Le corps est recouvert de talc, habillé de la tête aux pieds, chaussures comprises. Les femmes sont maquillées. La coutume veut que le défunt ne soit pas vêtu de rouge, au risque de devenir fantôme.