:

Comment se font enterrer les chinois ?

Danielle Leroy
Danielle Leroy
2025-07-28 20:35:32
Nombre de réponses : 13
0
Les cimetières traditionnellement situés à la lisière des villes sont désormais perçus comme encombrants. Plus question alors de les agrandir pour accueillir les corps d’une population qui, pourtant, est vieillissante. Conséquence de cette tension spéculative, les prix des enterrements ont explosé, atteignant aujourd’hui les 100 000 yuans, soit 13 400 euros. Une charge importante pour les familles qui tiennent à respecter la tradition de l’inhumation, solidement ancrée en Chine. Le gouvernement cherche tant bien que mal à faire oublier cette tradition, en menant depuis plusieurs années déjà des campagnes destinées à normaliser d’autres pratiques mortuaires, notamment la crémation. Et c’est un succès, puisqu’elle a concerné 59 % des cérémonies mortuaires en 2021 par rapport à 47 % en 2015. Mais malgré une nette évolution des cérémonies, une partie du message semble ne pas être passée : bien souvent, les familles choisissent d’enterrer les urnes contenant les cendres de leurs défunts dans des cimetières. Dans certaines provinces, les autorités locales incitent financièrement les familles à disperser les cendres de leurs proches dans la mer. Mais pour celles et ceux qui sont attachés à avoir un lieu où se recueillir, brûler des encens et des bougies, il existe désormais à Beijing des « cimetières virtuels » : de vastes salles dans des immeubles où les urnes sont chacune déposées dans un compartiment dédié, aux côtés d’autres casiers funéraires.
Capucine Cordier
Capucine Cordier
2025-07-16 10:03:09
Nombre de réponses : 9
0
Les enterrements chinois sont, de nos jours, toujours préparés avec beaucoup de sérieux. En effet, en Chine, les croyances veulent que la malchance s'abatte sur la famille du défunt si les funérailles de celui-ci ne sont pas organisées et célébrées dignement. Les rites funéraires chinois démarrent avant le décès comme par exemple changer le lit de la personne en fin de vie, enlever son oreiller… Les lanternes sont accrochées à la porte d’entrée afin de prévenir du décès. Avant la mise dans le cercueil, le corps du défunt est nettoyé, saupoudré de talc et habillé de la tête aux pieds. Il ne faudra pas oublier les chaussures ainsi que le maquillage pour les dames. Traditionnellement, les enterrements chinois étaient préférés à la crémation. D’après les croyances, la crémation des corps provoquerait leur destruction, mais aussi la destruction de la mémoire et du lien familial. Depuis de nombreuses années, le gouvernement chinois favorise la crémation plutôt que l’inhumation dans un but de protection de l’environnement. Cette crémation privilégiée, voire imposée dans certaines régions, n’est pas acceptée de la même façon par tout le peuple chinois. Il resterait toutefois possible de se faire inhumer dans des régions plus reculées ou dans un cimetière chinois privé. Les funérailles incluent veillée, offrandes, vêtements codifiés, chants, encens et parfois des pleureuses, afin d’accompagner l’âme vers l’au-delà. Une veillée funèbre est ensuite organisée où les proches du défunt se réunissent. Les croyances et traditions funéraires chinoises veulent qu’il y ait une vie après la mort. Le défunt reçoit donc des offrandes afin qu’il soit accompagné dans l’au-delà. Le cercueil est ensuite scellé, il est de coutume de se retourner lors du sceau du cercueil afin de ne pas attirer la malchance. Avant d’être apporté sur le lieu de cérémonie, le cercueil est déposé à l’extérieur de la maison pour que de nombreuses personnes puissent apporter leurs prières.
Geneviève Hebert
Geneviève Hebert
2025-07-09 09:47:45
Nombre de réponses : 7
0
Les funérailles sont très importantes en Chine. Des obsèques mal organisées apporteraient la malchance à la famille du défunt. Le jour de l’enterrement ou de la crémation, un cortège musical accompagne le corps, donnant aux obsèques des allures de fanfares. Les Chinois s’habillent en écru, beige ou blanc, en signe de deuil. Et il est de coutume de brûler de faux billets, lingots d’or, montres, car on croit que le défunt pourrait en avoir besoin là où il va. Aujourd’hui, le gouvernement chinois encourage la population à incinérer ses morts, notamment par manque de place dans les villes. En effet, à son arrivée, Mao Zedong a remplacé l’enterrement par la crémation afin de garder les terres pour la culture et de préserver le bois, utilisé pour la fabrication des cercueils. Dans certaines villes, l’enterrement est même interdit par manque de place. Ce qui pousse certaines familles à partir enterrer leurs proches à la campagne. Après la crémation, beaucoup de Chinois décident de disperser les cendres en signe de liberté.
Margot Roche
Margot Roche
2025-07-09 09:20:08
Nombre de réponses : 10
0
La culture chinoise préfère l’inhumation à la crémation du défunt. En effet, la crémation aurait pour impact de détruire l’âme du proche décédé, du lien qui unit les membres de la famille au défunt mais aussi sa mémoire. Toutefois, dans un souci de respect de l’environnement, le gouvernement chinois fait désormais la promotion de la crémation, qui a moins d’impact qu’un enterrement, sur l’environnement. Pour aider le défunt à faire le plus sereinement son voyage vers l’au-delà, de l’encens ou des billets sont brûlés sur sa sépulture. Les rites funéraires entourant le décès d’un enfant ne sont pas toujours pratiqués. Leurs enterrements sont mêmes passés sous silence. Les proches procèdent à des offrandes, qu’ils déposent directement dans le cercueil du défunt, resté ouvert. Une fois la veillée funèbre terminée, le cercueil est refermé. En Chine, la coutume oblige les proches du défunt à se retourner pour ne pas faire face au cercueil. Cela porterait malchance au défunt dans son voyage vers l’au-delà. Les porteurs du cercueil sont en général des proches du défunt. Le cercueil est traditionnellement exposé devant la maison du défunt pour que l’entourage puisse prier pour lui. A l’instar des rites musulmans, il est d’usage que les pleurs soient exagérés durant la cérémonie d’obsèques. Certaines familles engagent même des pleureuses professionnelles à cette fin. Les fleurs les plus courantes aux funérailles chinoises sont les chrysanthèmes blancs ou jaunes, symboles de deuil et de lamentation. Les familles sont vêtues de blanc. Le rouge est proscrit car il symbolise le bonheur en Chine et serait donc mal perçu en cette épreuve douloureuse de la vie.
Valentine Fontaine
Valentine Fontaine
2025-07-09 07:39:09
Nombre de réponses : 6
0
Lors des funérailles chinoises, des chrysanthèmes blancs ou jaunes sont appréciés puisqu'ils symbolisent le deuil ou la lamentation. Traditionnellement, les familles asiatiques portent du blanc lors des funérailles et elles ne portent pas de bijoux. Le rouge est la couleur du bonheur, alors la famille ne porte pas de vêtements ni d'accessoires de couleur rouge. Les influences occidentales ont fait du noir une couleur vestimentaire acceptable lors des funérailles chinoises, mais dans certains cas, les gens qui porteront du noir ajouteront un brassard blanc à leur bras. Garder le cercueil ouvert est un signe de respect envers les aînés et la personne décédée. La famille joue un rôle clé dans l'organisation des funérailles avec l'aide d'un moine, prêtre ou autre membre du clergé qui reflète le choix religieux de la famille. Souvent, les familles asiatiques honoreront les personnes aimées avec trois jours d'exposition avant les funérailles. Durant ce temps, elles préfèrent ne pas déplacer la personne aimée. Si l'établissement le permet, la famille peut choisir de rester avec la personne aimée durant toute l'exposition, préparant même les repas sur place. La famille en deuil peut faire brûler de l'encens ou des billets de monnaie sur la sépulture en signe d'aide à la personne aimée pour son voyage dans l'au-delà.
Adèle Delmas
Adèle Delmas
2025-07-09 07:22:30
Nombre de réponses : 7
0
La mort d’un enfant ne demande pas d’obsèques en particulier. L’inhumation se fait d’ailleurs dans le silence dans la grande majorité des cas. La tradition veut que les plus jeunes n’aient pas besoin qu’on leur témoigne du respect. C’est pareil pour les célibataires. Que le cadavre soit dans son domicile ou à l’hôpital, l’agence de pompes funèbres fera le déplacement pour le chercher dans le but de le préparer pour l’inhumation ou la crémation. Avant de mettre le corps dans son cercueil, le responsable doit le laver avec une serviette propre et humide. Ensuite, il applique du talc sur tout le corps avant de lui mettre ses plus beaux habits. La tenue du défunt doit être impeccable, sans oublier les chaussures et le maquillage si c’est une femme. Son visage doit être couvert d’un tissu jaune et son corps d’une toile bleue avant d’être mis dans le cercueil.
Aurore Martinez
Aurore Martinez
2025-07-09 04:36:58
Nombre de réponses : 10
0
L’enterrement proprement dit se déroule cinq mois après le décès. Pour le fils aîné, c’est le moment de montrer sa piété familiale. Des pleureuses et des musiciens feront partie du cortège qui peut atteindre plusieurs kilomètres de long. La mise en cercueil se passe le cinquième jour. Le corps, avec cent vêtement, est placé dans trois cercueils emboîtés les uns les autres puis présentés dans la salle des ancêtres. On y dépose les rognures d’ongles coupées durant la toilette mortuaire et les cheveux coupés de son vivant de manière à ce que le corps soit “complet” avant l’enterrement. Ainsi qu’un Bi au-dessus de sa tête. De nos jours, le gouvernement chinois pousse à la crémation à cause d'importants problèmes de place dans les cimetières. Malgré cette législation, les familles préfèrent l’enterrement à la crémation. La cérémonie du Xiao Lian se passe le troisième jour. Également nommé "petit habillage", le défunt est habillé de 19 vêtements complets, puis exposé à nouveau durant deux jours.
Charles Gaudin
Charles Gaudin
2025-07-09 04:32:03
Nombre de réponses : 4
0
Les obsèques et la sépulture des défunts ont toujours été une question prise très au sérieux dans la société chinoise car si l’on ne prend pas de soin à célébrer les funérailles dignement, la famille du défunt peut porter malchance à l’avenir. On distingue différents rites funéraires en fonction de l’âge du défunt, de la cause du décès, de son statut social et de son état matrimonial. De manière générale, plus le défunt est âgé, plus il est de coutume de montrer des marques de respect envers lui. Aussi, la mort d’un bébé ou d’un enfant ne nécessite pas d’obsèques particulières. L’enterrement a lieu dans le silence, car on ne montre pas de respect pour les plus jeunes. Une fois les prières et chants sacrés terminés, les cris des pleureuses atteignent leur maximum et vient le moment de sceller le cercueil. Porter le cercueil porte chance : beaucoup de volontaires se présentent généralement pour porter le cercueil. Au contraire, regarder le scellé du cercueil porte malchance, l’assemblée se détourne donc à ce moment là. Une fois le cercueil placé dans la tombe, la famille du défunt jette une poignée de terre avant qu’il ne soit complètement recouvert. Tous les vêtements portés pendant ce jour seront incinérés de peur de porter malchance. Le régime communiste chinois des années 40 a interdit les traditions funéraires et ordonné la crémation pour tous. De nos jours, la crémation représente plus de 46% des décès, dont près de 100% dans les grandes villes. C’est pourquoi l’ensemble de ces traditions funéraires se perdent, et disparaît avec elle tout une part d’explication de la sociologie chinoise. Mais de récents sondages ont montré que la crémation n’est pas le choix que feraient la plupart des chinois s’ils pouvaient ne pas se soumettre aux règles du régime communiste.