:

Le Portugal et la France s’entendent-ils ?

Joseph Blondel
Joseph Blondel
2025-07-17 15:19:15
Nombre de réponses : 12
0
La relation bilatérale est excellente, rythmée par de nombreuses visites et réunions européennes ou internationales organisées au Portugal et en France. La France et le Portugal sont liés par une amitié ancienne, fondée sur une histoire et des valeurs communes, et incarnée par l’importante diaspora portugaise en France. La coopération dans le domaine de la défense est également un axe dynamique de notre relation bilatérale. La France et le Portugal y rappellent leur engagement conjoint à défendre le projet européen et à faire avancer l’autonomie stratégique européenne, ainsi qu’à promouvoir le multilatéralisme, un ordre international fondé sur des règles, et la préservation des biens communs. Il vise ainsi à approfondir et structurer davantage notre relation bilatérale et ses multiples coopérations, pour renforcer notre action conjointe sur les scènes européenne et internationale. La France et le Portugal s’engagent à porter à titre bilatéral des projets et initiatives pour atteindre les objectifs européens et internationaux communs. Agir conjointement pour faire avancer l’autonomie stratégique européenne Renforcer notre interopérabilité et la base industrielle et technologique de défense européenne Intensifier nos actions de coopération en faveur de la préservation de l’océan Organiser des forums économiques et entrepreneuriaux bilatéraux en France et au Portugal Approfondir notre coopération linguistique, éducative, scientifique et culturelle.
Hugues Huet
Hugues Huet
2025-07-17 14:39:38
Nombre de réponses : 11
0
La France et le Portugal sont liés par l’histoire, la culture et les valeurs, les migrations. Nos 2 communautés sont proches et l’intégration est significative. 2 millions de "luso-descendants" de nationalité ou d'origine portugaise vivent en France. Et aujourd’hui 60 000 français environ vivent au Portugal. Au plan économique les relations sont solides, diversifiées et équilibrées. La France est le deuxième investisseur étranger au Portugal. Environ 1 200 filiales d'entreprises françaises sont implantées dans le pays, employant près de 100 000 personnes en 2024. Il a donné une perspective politique au cours de cette visite en qualifiant la relation franco-portugaise comme étant "un des ciments de cette Europe plus forte" qu’il souhaite. Ces mots qui expriment la volonté d’une relation durablement plus équilibrée et plus solide durablement, ont été entendus au Portugal. Auront été signés vendredi 28 février à Porto une dizaine d'accords, dont un "traité d'amitié et de coopération" et d'autres accords dans des domaines divers comme le cinéma, les sciences et l'armement, confirmant l'engagement du Portugal à acquérir des canons Caesar. Il faut se réjouir de cette visite d’Etat, qui s’est déroulée sous des pluies diluviennes. Espérons qu’elle soit le point de départ d’une relation durablement plus forte entre nos 2 pays et qu’elle améliore l’image de la France.
Sébastien Munoz
Sébastien Munoz
2025-07-17 12:43:47
Nombre de réponses : 8
0
Le voyage a des airs de parenthèse de douceur diplomatique, entre les secousses géopolitiques mondiales, avec à la clé un traité d'amitié et de coopération pour resserrer des liens déjà denses et une série d'accords pour renforcer la bonne entente franco portugaise, sur le terrain de la technologie, de la culture ou de l'éducation. L'entente entre les deux pays devrait être marquée par la signature de l'engagement à l'acquisition par Lisbonne de 36 canons Caesar d'ici 2034 et sur le développement de la coopération industrielle, en matière de drones notamment. Avec notamment la visite du Beato Innovation District, une ancienne caserne militaire du coeur de la capitale transformée en un immense hub incubateur qui héberge plus d'un millier de start-up, puis la tenue, à Porto, d'un forum d'affaires entre représentants patronaux des deux pays pour mettre en valeur les grands axes de coopération. La France est en effet partenaire commercial essentiel, avec une présence renforcée ces dernières années qui la positionne à la fois comme deuxième client et deuxième fournisseur du Portugal, derrière l'Espagne, au coude à coude avec l'Allemagne. Le stock des investissements directs français s'élève à plus de 16 milliards d'euros, selon la banque du Portugal, et les 1.200 filiales de groupes français sur place pourvoient plus de 100.000 emplois, ce qui fait d'elles le premier employeur étranger dans le pays. Mais ce sont sans doute les liens humains qui rapprochent le plus les deux pays : deux millions de luso-descendants vivent en France et autour de 50.000 Français, donc beaucoup de retraités, se sont installés au Portugal, sans compter les 3 millions de touristes qui s'y rendent chaque année.
Louis Garcia
Louis Garcia
2025-07-17 12:29:37
Nombre de réponses : 5
0
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Premier ministre de la République portugaise, Luís Montenegro. Ce traité vise à renforcer la relation bilatérale avec des échanges réguliers entre les deux pays, tout en œuvrant au renforcement du projet européen et du multilatéralisme. Le traité comprend des axes de coopération dans de très nombreux domaines : concertation européenne ; politique étrangère, de sécurité et de défense ; économie, agriculture, forêt et pêche ; énergie, transports, environnement et développement durable ; éducation, enseignement supérieur, science, recherche et innovation ; culture et sport ; travail, emploi et formation professionnelle ; justice et affaires intérieures. Comme l’a déclaré le Président de la République française le 28 février à Porto, le traité d’amitié et de coopération reflète le lien très singulier qui existe entre la France et le Portugal. La France et le Portugal ont signé pour la première fois un traité d’amitié et de coopération, le 28 février 2025 à Porto.