Comment sont vus les Français au Portugal ?

Laurence Marechal
2025-08-17 08:31:50
Nombre de réponses
: 15
Les mesures fiscales votées en 2013, le climat, la sécurité, la qualité de vie, la quête de nouvelles opportunités… le Portugal à la côte chez les Français.
Les raisons d’un départ sont données par les clients qui sont ravis de la mesure fiscale, c’est du reste leur première motivation dans leur démarche d’expatriation.
Même si l’envie d’une nouvelle vie à l’étranger rentre en compte.
Il y a quelques années en arrière, les Français partaient au Maroc, aujourd’hui ils vont au Portugal.
Le cout de vie est environ inférieur de l’ordre de 40% à la France.
Le Portugal est également un pays de l’Union européenne extrêmement sûr.
Le Portugal est classé troisième dans la liste des pays des plus surs au monde.
Il y a une tranquillité de vie, comme le disent nos clients.
Quand les gens partent à la retraite, leur pouvoir d’achat est grandement diminué.
De plus avec les nouvelles réformes sur la CSG les choses ne vont pas en s’arranger.
En s’installent fiscalement au Portugal, ils retrouvent une certaine financière au qu’elle ils ne peuvent plus prétendre en France.

Yves Didier
2025-08-05 16:19:50
Nombre de réponses
: 9
Vivre au Portugal pour un français, un Suisse, ou un Belge, nécessite de modifier ses habitudes de consommation.
Ce qui nécessite un retour aux produits de base, non transformés.
Si vous projetez de travailler au Portugal, voici ce que vous devez savoir sur le marché du travail.

Laurence Leveque
2025-07-27 07:25:44
Nombre de réponses
: 7
Les Français sont considérés comme "arrogants", "irrespectueux", "colonialistes" par certains Portugais et même par d'autres Français installés à Lisbonne depuis longtemps. Cette antériorité et ce sentiment d'appartenance à leur ville d'adoption, les Français qui vivent à Lisbonne depuis longtemps les défendent férocement parce qu'ils les distinguent de ces "usurpateurs d'identité" comme certains les appellent, ces "autres" Français fraîchement séduits par les sirènes de la vie lisboète. Le problème du Airbnb n'est pas propre à Lisbonne, en revanche, c'est une ville dans laquelle très peu d'habitants vivaient dans les quartiers historiques parce qu'ils étaient délabrés, et aujourd'hui qu'ils sont enfin rénovés et habitables, ils n'ont plus aucune chance de les réinvestir, car ce sont des Français qui ont racheté ces immeubles, et ils sont tous destinés au tourisme. Beaucoup de Français qui viennent à Lisbonne restent à cheval entre les deux pays et sont perçus comme des opportunistes par les Français qui vivent à Lisbonne depuis longtemps, car leur vie est restée en France et leur intégration ici est secondaire. Les Lisboètes estiment que les Français qui viennent à Lisbonne sont fatigués d'une France qu'ils ont délaissée, mais qui n'essaient pas d'apprendre à être autre chose que Français, ce qui est critiqué par leurs compatriotes franco-lisboètes. Il y a un vrai problème de comportement, car ils arrivent ici en terrain conquis, ils n'apprennent même pas la langue et ne s'approprient que ce qui les intéresse. Au fond, les anciens Franco-Lisboètes veulent simplement protéger leur paradis. La peur de voir leur ville dénaturée les rend paradoxalement "francophobes".

Édith Langlois
2025-07-27 07:17:25
Nombre de réponses
: 6
Ils sont venus attirés par les avantages fiscaux et par un pays qui reçoit à bras ouverts ceux qui viennent d’ailleurs. Ils ont décidé de rester par amour du soleil, de la mer, de la nourriture et de son Histoire. La communauté française est accueillie chaleureusement par les portugais qui ont perdu l’habitude de fréquenter les foires et les marchés, mais qu’ont redécouverts récemment. Les Portugais sont servis par des vendeurs qui savent parfois parler français, comme un des vendeurs de la place de Caldas da Rainha qui porte un tablier qui dit « Je m’appelle Patrick, je parle français ». La communauté française est également reçue avec enthousiasme dans les musées et les expositions, et elle participe activement au quotidien des communautés qu’elle intègre, en plus d’organiser des soirées et des événements culturels. La communauté française est vue comme faisant partie intégrante de la société portugaise, à tel point qu’on la surnomme même la « 13ème division du département de Caldas da Rainha ». Les portugais semblent apprécier la présence des français, comme en témoigne la popularité de l’Alliance Française qui propose des cours de portugais aux français et sert de centre de dynamisme et de point de rencontre pour les français de la région. Les français sont accueillis avec ouverture dans les différentes régions du pays, qu’il s’agisse de Lisbonne, de Porto, de l’Algarve ou de la rive sud du Tage, où ils trouvent un environnement accueillant pour vivre et profiter de la culture portugaise. La communauté française est considérée comme une partie intégrante du tissu social portugais, contribuant à l’enrichissement culturel et économique du pays.
Lire aussi
- Quelle est la ville où il y a le plus de Portugais en France ?
- Les Français et les Portugais s'entendent-ils ?
- Pourquoi y a-t-il autant de Portugais en France ?
- Qui est le plus fort entre la France et le Portugal ?
- Comment appelle-t-on les Portugais en France ?
- Est-il préférable de vivre en France ou au Portugal ?
- Comment sont perçus les Français au Portugal ?
- Le Portugal est-il un allié de la France ?
- Qui a tiré France-Portugal ?
- Pourquoi autant de Français au Portugal ?
- Quel est le surnom des portugais ?
- La France ou le Portugal est-il le pays le plus sûr ?
- Le Portugal et la France s’entendent-ils ?
- Quelle réputation ont les Portugais ?
- Qui est le meilleur allié de la France ?
- Quel pays est le meilleur ami du Portugal ?
- Qui a mis le but pour la France ?
- Qui a tiré les penalties du Portugal ?