Pourquoi autant de Français au Portugal ?

Georges Delorme
2025-07-22 12:31:43
Nombre de réponses
: 10
Ils arrivent excités par une métropole avec une qualité de vie claire. Les familles sont à la recherche de bonnes écoles, avec le lycée Charles Lepierre au sommet de leurs préférences. Les opportunités d’affaires dans l’immobilier et le tourisme ont été l’une des raisons pour lesquelles les Français sont si attirés par Porto. Il est possible d’acheter une maison à Azeitão, Comporta, Alcochete, Tróia ou Palmela pour la moitié du prix d’une propriété similaire dans la ville de Lisbonne. Ils aiment acquérir de petites propriétés et profiter d’une vie bucolique, encadrée par l’océan en arrière-plan. Ils concilient la vie tranquille dans une campagne avec la proximité de la grande ville, sans perdre la mer de vue.

Camille Aubry
2025-07-08 16:53:37
Nombre de réponses
: 11
La douceur de vivre du Portugal n’est pas la seule explication à cette nouvelle émigration. Depuis 2013, Lisbonne a allégé le fardeau fiscal des candidats à l’exil. Les retraités européens du secteur privé qui arrivent au Portugal sont exonérés d’impôts sur leurs pensions perçues dans leur pays d’origine pendant dix ans, à condition de ne pas y avoir résidé les cinq années précédentes. Cette incitation fiscale généreuse a contribué à relancer un marché immobilier en berne.
Pays en mal d’investissement, le Portugal octroie depuis fin 2012 des permis de séjour (visas « gold ») à des investisseurs non-européens prêts à débourser au moins 500.000 euros pour un achat immobilier, transférer au moins un million d’euros ou encore créer dix emplois.
Parallèlement, l’engouement des Chinois pour le pays s’est quelque peu tassé.

Jacques Brunel
2025-07-08 16:16:21
Nombre de réponses
: 7
Le Portugal est un pays attractif pour les citoyens de l’Union Européenne. Il a l’image d’un pays sûr, avec des avantages fiscaux découlant d’un régime spécial pour les résidents non habituels. Les expatriés bénéficient en effet d’un statut spécifique s’ils se déclarent en tant que “résidents non habituels”. Pendant dix ans, ils ne sont imposés qu’à hauteur de 20 % de leurs revenus au Portugal, un avantage pour les gros salaires qui, sans cela, seraient fortement taxés. Les expats retraités du secteur privé peuvent quant à eux profiter d’une exonération d’impôts totale durant une décennie. Seuls leurs revenus immobiliers et mobiliers de source française restent imposables, à quelques exceptions près. 45 % des Français installés dans le pays font d’ailleurs partie de la catégorie des cadres supérieurs. Un tiers des Français expatriés au Portugal sont à la retraite.

Stéphanie Schmitt
2025-07-08 11:54:59
Nombre de réponses
: 11
Le Portugal, c’est d’abord une atmosphère. Lente, lumineuse, apaisante. Avec plus de 300 jours de soleil par an, un rythme de vie méditerranéen, des villes à taille humaine comme Lisbonne ou Porto, le pays séduit par sa douceur de vivre. Les Français, souvent stressés par le quotidien métropolitain, y découvrent un art de vivre plus simple, authentique et chaleureux. La culture portugaise valorise la famille, la convivialité, la cuisine locale et le lien avec la nature.
Le coût de la vie reste globalement inférieur à celui de la France : loyers, services, alimentation bio ou encore soins alternatifs sont souvent 20 à 30 % moins chers. Les retraités apprécient la fiscalité plus douce, tandis que les freelances trouvent un bon équilibre entre confort de vie et dynamisme économique.
Avec ses plages sauvages, ses forêts d’eucalyptus, ses villages perchés dans l’Alentejo ou ses collines verdoyantes autour de Sintra, le Portugal devient une terre d’accueil pour les amateurs de retraites holistiques, yoga et slow life.
Le Portugal a cette capacité rare à ralentir le temps. Les commerces ferment tôt, les repas s’étalent, les cafés accueillent les discussions tardives. Ce rythme est un antidote au burn-out moderne. Ici, on valorise la proximité humaine, le respect des cycles naturels, l’équilibre entre travail et vie privée.
L'intégration est facilitée par la gentillesse proverbiale des locaux, et une communauté française active : écoles, commerces, forums et événements y facilitent l’ancrage. Les régions comme l’Algarve, Lisbonne, Cascais ou encore le nord plus sauvage attirent différents profils — retraités, familles, créatifs, thérapeutes ou entrepreneurs du bien-être.
Lire aussi
- Quelle est la ville où il y a le plus de Portugais en France ?
- Les Français et les Portugais s'entendent-ils ?
- Pourquoi y a-t-il autant de Portugais en France ?
- Qui est le plus fort entre la France et le Portugal ?
- Comment appelle-t-on les Portugais en France ?
- Est-il préférable de vivre en France ou au Portugal ?
- Comment sont perçus les Français au Portugal ?
- Le Portugal est-il un allié de la France ?
- Qui a tiré France-Portugal ?
- Comment sont vus les Français au Portugal ?
- Quel est le surnom des portugais ?
- La France ou le Portugal est-il le pays le plus sûr ?
- Le Portugal et la France s’entendent-ils ?
- Quelle réputation ont les Portugais ?
- Qui est le meilleur allié de la France ?
- Quel pays est le meilleur ami du Portugal ?
- Qui a mis le but pour la France ?
- Qui a tiré les penalties du Portugal ?