:

Comment sont perçus les Français au Portugal ?

Margot Gaudin
Margot Gaudin
2025-07-14 12:07:12
Nombre de réponses : 5
0
Arrogants, irrespectueux, colonialistes... La liste est longue des qualificatifs qu'on associe à cette vague de Français venue s'installer à Lisbonne ces trois dernières années. Les Français vivant au Portugal depuis longtemps, dix, vingt ans, toute une vie ou presque, et revendiquent leur identité lisboète autant que leurs racines françaises, sont ceux qui s'en plaignent le plus. Cette antériorité et ce sentiment d'appartenance à leur ville d'adoption, ils la défendent férocement parce qu'elle les distingue de ces usurpateurs d'identité comme certains les appellent, ces autres Français fraîchement séduits par les sirènes de la vie lisboète et à qui ils ne veulent pas être associés. Voilà l'idée que les Lisboètes se font de cette déferlante bleu blanc rouge : des Français fatigués d'une France qu'ils ont délaissée, mais qui n'essaient pas d'apprendre à être autre chose que Français. C'est ce désintérêt apparent pour la culture portugaise qui est le plus critiqué par leurs compatriotes franco-lisboètes, quand bien même tous sont venus là pour la même raison, la douce vie méditerranéenne. On ne peut pas leur reprocher de vouloir mieux vivre ou faire de l'argent, il ne faut pas être hypocrite. Par contre, il y a un vrai problème de comportement. Ils arrivent ici en terrain conquis, ils n'apprennent même pas la langue et ne s'approprient que ce qui les intéresse. Les autres nationalités ne se comportent pas comme ça, qu'est-ce que c'est que cette mentalité? Au fond, nous voulons simplement protéger notre paradis. La french touch a certainement perdu de son éclat dans la ville blanche d'Alain Tanner, et les anciens Franco-Lisboètes de leur exotisme. Pour beaucoup, la success story de Lisbonne a déjà un goût amer et des couleurs de désenchantement. Si la peur de voir leur ville dénaturée les rend paradoxalement francophobes, peut-être ont-ils raison de s'interroger : que restera-t-il de Lisbonne demain?
Jacqueline Delaunay
Jacqueline Delaunay
2025-07-14 11:47:26
Nombre de réponses : 8
0
Les Portugais prennent le temps de vivre, et ne sont pas stressés par les horaires. Au Portugal, c’est plus simple, car la façon de dire bonjour est la même dans tout le pays. Les Portugais font deux bises, une sur chaque joue, en partant toujours de la joue droite. Dans ce pays, la bise ne se fait traditionnellement pas entre deux hommes, même au sein d’une famille. Les femmes, à l’inverse, ne se serrent la main qu’en de très rares occasions, sauf parfois dans le milieu professionnel, entre deux collaborateurs qui viennent de se rencontrer par exemple. Les Portugais sont aussi plus expressifs, moins formels dans leurs interactions sociales que leurs voisins français. C’est ce qui donne à des quartiers de grandes villes comme Lisbonne des airs de petits villages de province, où tout le monde se connaît et se parle dans la rue et dans les commerces. En France, selon les régions, les codes de politesse sont prioritaires au cours des interactions de tous les jours, et il une forme de distance sociale peut s’installer entre les voisins, les collègues ou les membres d’une communauté. La différence culturelle la plus marquée est sans nul doute le rythme de vie, qui est de manière générale plus frénétique en France qu’au Portugal. Cette différence se ressent dans la manière d’aborder la ponctualité, autant que dans les interactions sociales, plus spontanées au Portugal qu’en France.
Michelle Rolland
Michelle Rolland
2025-07-14 07:42:45
Nombre de réponses : 5
0
Les gens viennent pour la tranquillité, la sécurité et pour avoir un meilleur pouvoir d’achat. Le système scolaire - en particulier l’enseignement de l’anglais-, est très bon. Il y a moins de seniors, mais depuis plusieurs années il y a une explosion du nombre de familles. Le nombre de jeunes Français sur les bancs des facs portugaises explose. Ils étaient plus de 2500 selon les derniers chiffres, soit une hausse de 129% en 3 ans. Les chefs d’entreprise français bénéficient, eux, toujours d’une fiscalité très douce dans certaines régions. Le Portugal attire toujours. Même si les règles fiscales sont devenues moins avantageuses pour les retraités, le pays de la «Saudade» continue d’avoir de sérieux atouts pour les quelque 60.000 Français qui y ont élu domicile.
Christine Cousin
Christine Cousin
2025-07-14 06:36:03
Nombre de réponses : 9
0
Les Portugais ont perdu l’habitude de fréquenter les foires et les marchés. Ceux qui n’ont jamais renoncé à ces ventes à ciel ouvert ou dans des lieux traditionnels, ce sont les Français. Ils sont venus attirés par les avantages fiscaux et par un pays qui reçoit à bras ouverts ceux qui viennent d’ailleurs. Pour plaisanter, on parle des Français comme de la « 13ème division du département de Caldas da Rainha ». Un des vendeurs de la place de Caldas da Rainha porte un tablier qui dit : Je m’appelle Patrick, je parle français.