:

Qui a mis en place les menhirs ?

Isabelle Lemaire
Isabelle Lemaire
2025-04-18 23:06:53
Nombre de réponses: 1
Les derniers mégalithes ont sans doute été érigés vers 2200 avant Jésus-Christ, et que les Gaulois n’ont jamais dressé de mégalithes. La mise en place de ces menhirs durant le Néolithique, soit entre 5000 et 2000 ans avant notre ère.
Julie Deschamps
Julie Deschamps
2025-04-18 19:25:32
Nombre de réponses: 1
Les menhirs et dolmens n'ont pas été érigés par les Celtes, mais par les populations du Néolithique. Les historiens s'accordent à dire que les sacrifices humains avaient un caractère exceptionnel à l'époque de César. Et surtout, les menhirs et dolmens n'étaient plus à la mode. Le phénomène mégalithique est bien antérieur, puisqu'il s'étend du Ve millénaire jusqu'aux alentours de 1500 av. J.-C. Il semblerait que ces monuments soient liés à des chefferies. Leur forme anthropomorphe donne un indice : on est sur la piste d'évocation de personnages. Les menhirs sont liés à des prises de grade offrant une occasion de montrer sa richesse lors de cérémonies qui peuvent donner lieu à l'élévation de monuments mégalithiques. Au cours de ces cérémonies, des pierres sont dressées à l'effigie d'une divinité, d'un ancêtre, ou à la gloire du commanditaire.
Gabriel Maury
Gabriel Maury
2025-04-18 19:06:23
Nombre de réponses: 1
Les archéologues s’interrogent encore sur l’origine et la fonction des mégalithes. Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes. Parfois, il s’agit d’une intervention divine. Les légendes ont fleuri autour de toutes les pierres dressées. Menhirs, dolmens et cairns sont le repaire des fées, des korrigans ou des géants… Ce qui s’est passé à Carnac? Dans un temps reculé, saint Cornély était pape à Rome. Mais il était persécuté par les Romains. Il s’enfuit donc, avec un char tiré par deux bœufs pour porter ses bagages. Il traverse toute la Gaule pour arriver jusqu’à Carnac, toujours poursuivi par des légions romaines. Arrivé devant la mer, il se trouve bloqué. Saint Cornély se retourne alors et lève la main au ciel. Instantanément, les soldats sont pétrifiés, transformés en pierre…
Benoît Meunier
Benoît Meunier
2025-04-18 17:37:42
Nombre de réponses: 2
Saint Cornély était pape à Rome. Les pierres alignées sont des soldats transformés en pierres par Saint Cornély. Les peuples sédentaires de l’époque connaissaient les techniques pour déplacer de lourds blocs de pierre, à l’aide de rondins et de corde. Les « Kérions » ou encore « Korrigans », farceurs mais aussi très riches, grouillaient dans les landes et forêts. D’une force extraordinaire, ils auraient remué toutes les pierres, formant alors les célèbres alignements.