:

Qu'est-ce que la pierre de Carnac ?

Charles Lelievre
Charles Lelievre
2025-04-17 23:41:23
Nombre de réponses: 2
La fonction des alignements demeure encore un grand mystère. Des légendes n’ont pas tardé à se répandre pour expliquer l’origine des alignements. Ces pierres alignées sont des soldats transformés en pierres par Saint Cornély. Monuments religieux, les alignements seraient liés à des cultes sacrés au néolithique. La disposition des menhirs en files parallèles laisserait penser qu’à certaines périodes de l’année, le soleil donnerait des précisions sur l’agriculture. Les mégalithes correspondraient, de part leur disposition, à des phases lunaires précises. La légende des Korrigans raconte que de nombreux êtres du petit peuple ont élu demeure dans les menhirs et dolmens de Carnac.
Victor Herve
Victor Herve
2025-04-17 22:57:21
Nombre de réponses: 2
Les pierres sont placées par ordre décroissant et chaque alignement s’achève sur une enceinte mégalithique plus ou moins visible. Les vestiges de cette période préhistorienne laissent tout de même penser qu’ils avaient une fonction sacrée et funéraire. Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l’architecture néolithique. Les alignements de Carnac sont divisés en 3 champs : Alignements du Ménec, Alignements de Kermario et Alignements de Kerlescan. Les menhirs de Carnac s’étendent sur 4 km et sont répartis sur 3 sites différents entre la baie de Plouharnel et la rivière de la Trinité-sur-Mer. Vieux de 6000 ans, le site mégalithique de Carnac, le plus célèbre de la région, demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Nichés dans le sud Morbihan, les menhirs de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Batîs entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les deux principaux sites regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs. Ces alignements s’étendent sur près de 4 kilomètres. Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars. D’avril à septembre, seules des visites conférences payantes vous permettent d’entrer à l’intérieur des sites. Il est possible de visiter les alignements de Carnac librement et gratuitement ou profiter d’une visite guidée et payante pour en savoir plus sur le mystère qui entoure les sites.
Camille Henry
Camille Henry
2025-04-17 19:29:41
Nombre de réponses: 3
Les alignements de Carnac sont désormais le plus grand site mégalithique au monde. Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Ils sont devenus un des symboles du sud Morbihan voire de la Bretagne et sont connus dans le monde entier. Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour.