:

Qui a installé les menhirs ?

Claude Dubois
Claude Dubois
2025-05-10 10:21:08
Nombre de réponses: 2
Ce sont les sociétés très hiérarchisées du Néolithique moyen qui ont érigé des monuments mégalithiques, dont les menhirs, des « marqueurs de territoire » récurrents dans la Vallée-de-l'Oise. Selon Jacques Legriel, qui a découvert les menhirs avec son équipe, bien que bien que des traces d'habitation datant de probablement 5000 ans avant notre ère ont été repérées au Basses Coutures, les menhirs y ont été installés quelque 3 500 ans avant notre ère. Longs de deux mètres pour une largeur d’environ 0,8 mètre, ils ne sont pas de la même pierre. L’un est en grès et l’autre en calcaire. Tous deux ont été mis en forme ; celui en calcaire a été taillé, tandis que le menhir en grès a été piqueté. Pour quelle raison? Il est possible que l’on ait cherché à leur donner une apparence quelque peu humaine, pour garder la mémoire de personnages notables. Une autre possibilité est que cette mise en forme participe de la logique d'un monument mégalithique aujourd'hui imperceptible. Plus concrètement, ce qui intrigue les archéologues, c’est que ces menhirs ont été couchés et enterrés volontairement.
Jules Rocher
Jules Rocher
2025-05-08 10:19:46
Nombre de réponses: 1
Les hommes du néolithique ont été d’incroyables bâtisseurs avec des degrés de sophistication tout à fait insoupçonnés. Les mégalithes ont toujours fasciné ceux qui les ont approchées. Les groupes construisent des villages pour s’y installer. Les hommes naviguent et se déplacent toujours beaucoup. Les menhirs sont les premiers monuments à être construits parmi les mégalithes. On estime que plus de 35000 mégalithes ont été érigés en Europe. De toute évidence précise Luc Laporte, ils ont été construits pour durer.
Jules Marechal
Jules Marechal
2025-04-25 06:00:45
Nombre de réponses: 3
Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps. Le nom de "Carnac" proviendrait du celte CAIRN ou CARN, qui signifie butte ou élévation. Malgré de nombreuses hypothèses, personne ne peut dire avec certitude ce que représente les menhirs de Carnac. Monuments religieux, alignements selon le soleil ou la lune, ou encore le mythe d'une armée romaine transformée en pierres…. Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire. La légende des soldats romains pétrifiés De nombreuses légendes entourent les alignements de Carnac. L'une d'entre elles raconte qu'il s'agit d'un régiment de soldats romains pétrifiés par Cornély, pape de 251 à 253. Chaque menhir serait un soldats de la légion romaine transformé en pierre pour l'éternité en raison de leur méchanceté ou de leur manque de foi. Selon cette théorie, non scientifique, les alignements de menhirs de Carnac ont été créés par des visiteurs extraterrestres il y a des milliers d'années. Ces êtres avancés auraient utilisé leur technologie pour ériger les menhirs pour marquer leur passage sur Terre ou pour servi de point de repère ou de balise pour la navigation interstellaire.
François Pires
François Pires
2025-04-17 15:49:13
Nombre de réponses: 1
Les archéologues s’interrogent encore sur l’origine et la fonction des mégalithes. Ce qui s’est passé à Carnac? Dans un temps reculé, saint Cornély était pape à Rome. Il s’enfuit donc, avec un char tiré par deux bœufs pour porter ses bagages. Il traverse toute la Gaule pour arriver jusqu’à Carnac, toujours poursuivi par des légions romaines. Arrivé devant la mer, il se trouve bloqué. Saint Cornély se retourne alors et lève la main au ciel. Instantanément, les soldats sont pétrifiés, transformés en pierre… En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes.