:

Quelle est la signification des menhirs ?

Jacqueline Hoareau
Jacqueline Hoareau
2025-04-17 17:21:32
Nombre de réponses: 2
Les monuments religieux, les alignements seraient liés à des cultes sacrés au néolithique. Les peuples sédentaires de l’époque connaissaient les techniques pour déplacer de lourds blocs de pierre, à l’aide de rondins et de corde. Ils érigèrent leurs nécropoles pour le culte de leurs morts : dolmens, cromlec’h et menhirs formèrent des sanctuaires sacrés. La disposition des menhirs en files parallèles laisserait penser qu’à certaines périodes de l’année, le soleil donnerait des précisions sur l’agriculture. Les mégalithes correspondraient, de part leur disposition, à des phases lunaires précises. Les pierres dressées servaient autrefois de repères visuels aux marins lorsqu’ils naviguaient près des côtes. Les « Kérions » ou encore « Korrigans », farceurs mais aussi très riches, grouillaient dans les landes et forêts. D’une force extraordinaire, ils auraient remué toutes les pierres, formant alors les célèbres alignements.
Georges Blanchard
Georges Blanchard
2025-04-17 15:07:06
Nombre de réponses: 1
On constate que les pierres peuvent parfois être placées les unes contre les autres, ou être séparées de quelques mètres. Les menhirs peuvent également être placés en cercle et forment alors des enceintes circulaires. Un menhir peut être isolé ou bien placé au milieu d’une file d’autres menhirs : l’ensemble forme un alignement. Il s’agit d’une pierre dressée, constituée d’un seul bloc. Menhir : Du breton : Men (pierre) et Hir (longue).
Richard Gimenez
Richard Gimenez
2025-04-17 14:04:40
Nombre de réponses: 3
Le nom masculin menhir vient du breton menhir, de men, pierre, et hir, long.
Nathalie Ollivier
Nathalie Ollivier
2025-04-17 13:30:24
Nombre de réponses: 1
La pierre elle-même, dans les religions mégalithiques, devient le signe du divin, la forme de la manifestation de la présence des puissances surnaturelles sur terre. Une pierre se révèle sacrée parce que sa simple existence est hiérophante : irréductible, invulnérable, elle est ce que l’homme n’est pas. Elle résiste au temps ; sa réalité est couplée à la pérennité. Le menhir est le lien entre les forces de la terre déesse-mère dans laquelle elle est enfoncée, le monde des vivants par son affleurement au sol, et l’élévation vers les puissances spirituelles. Le mégalithe est le lieu privilégié qui permet la communication avec les cieux et le monde souterrain, avec les dieux, les déesses chthoniennes et l’esprit des morts. Est centre tout espace consacré […] où se vérifie une possibilité de rupture de niveau entre le ciel et la terre. La pierre érigée est en particulier le lieu de rencontre entre les forces cosmiques immanentes à la nature.
Bertrand Lambert
Bertrand Lambert
2025-04-17 13:27:19
Nombre de réponses: 3
Le terme menhir est formé de deux mots bretons, men et hir, signifiant "pierre longue". Les menhirs ont des formes différentes : certains font référence à une symbologie phallique, d'autres aux seins comme symbole féminin de fertilité, d'autres ont encore des coupes ou les anciennes gravures rupestres en forme de bassin circulaire. Cependant, il est probable que de nombreuses utilisations impliquaient des rites de fertilité et des cycles saisonniers. Certains menhirs sont sculptés avec l'art mégalithique, ce qui les transformait souvent en stèles anthropomorphes. De nombreux menhirs sont sculptés avec l'art mégalithique. Les menhirs désignent des mégalithes monolithiques, contrairement aux dolmens, qui sont polylithiques et assemblés en portails. L'identification des usages des menhirs reste une spéculation.
Marguerite Vaillant
Marguerite Vaillant
2025-04-17 12:33:33
Nombre de réponses: 2
Le mot Menhir paraît être un mot de formation presque savante, plutôt qu'un terme breton du langage usuel, malgré son origine. En tout cas, il est constitua de deux radicaux armoricains ou celtiques : maen ou men, pierre ; kir, long ou, haut ; et veut dire: « Pierre longue ou élevée ». On désigne, en effet, sous cette dénomination, d'après les dictionnaires les plus autorisés, un mégalithe dressé, c'est-à-dire un monument formé d'un seul bloc d'une grosse pierre, verticalement fixée sur le sol. Quoique M. Reinach ait complètement oublié cette désignation pour les Menhirs, très souvent ils portent le nom de Pierre levée; ce qui est le véritable nom français, dérivé du terme latin Petra elevata, qui signifie 'pierre dressée, relevée, plantée verticalement. Des menhirs portent encore les noms de Pierre fiche, fichée, file ou faute, fitte, fichade, ficade, fixe, mots qui s'expliquent facilement. Mais ces termes ne nous renseignent pas davantage que le mot de Pierre levée, d'où il faut rapprocher Pierre latte, quoique ce terme dérive, parait-il, de Petra lapta (pour lapsa, tombée).