:

Quelle commune est célèbre pour ses alignements de menhirs ?

Alexandrie Masson
Alexandrie Masson
2025-04-17 22:08:44
Nombre de réponses: 1
Les alignements de menhirs sont situés à Carnac. Des légendes n’ont pas tardé à se répandre pour expliquer l’origine des alignements. Les mégalithes correspondraient, de part leur disposition, à des phases lunaires précises. Le Géant du Manio à Carnac, permettrait à certaines périodes de calculer la position des astres. La disposition des menhirs en files parallèles laisserait penser qu’à certaines périodes de l’année, le soleil donnerait des précisions sur l’agriculture. La légende des Korrigans raconte que de nombreux êtres du petit peuple ont élu demeure dans les menhirs et dolmens de Carnac. Les « Kérions » ou encore « Korrigans », farceurs mais aussi très riches, grouillaient dans les landes et forêts. D’une force extraordinaire, ils auraient remué toutes les pierres, formant alors les célèbres alignements. À Carnac, on donne le nom de Soudarded Sant Kornely (Soldats de Saint Cornély) à ces longues rangées de menhirs. Ces pierres alignées sont des soldats transformés en pierres par Saint Cornély.
Michelle Rolland
Michelle Rolland
2025-04-17 19:07:12
Nombre de réponses: 2
La commune célèbre pour ses alignements de menhirs avec 6 lettres est Carnac.
Nicole Gimenez
Nicole Gimenez
2025-04-17 18:02:06
Nombre de réponses: 3
Les menhirs de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Batîs entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les deux principaux sites (Ménec et Kermario) regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs. Ces alignements s’étendent sur près de 4 kilomètres! Les alignements de Carnac sont divisés en 3 champs : Alignements du Ménec, Alignements de Kermario et Alignements de Kerlescan. Les menhirs de Carnac s’étendent sur 4 km et sont répartis sur 3 sites différents entre la baie de Plouharnel et la rivière de la Trinité-sur-Mer. Vous pourrez les retrouver aux alignements du Ménec, aux alignements de Kermario et aux alignements de Kerlescan.
Théodore Remy
Théodore Remy
2025-04-17 17:30:19
Nombre de réponses: 3
Les alignements de menhirs de Carnac – et notamment les sites mégalithiques de Kermario et du Ménec- sont les plus connus et les plus célèbres par leur nombre et leur taille. La Bretagne en général, et le Morbihan plus particulièrement bénéficient d’une richesse mégalithique bien plus dense. Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension. De la pierre historique précieusement conservée au fond du jardin aux sites majestueux de Carnac, Erdeven ou Monteneuf, en passant par quelque monument méconnu, les monuments et le patrimoine morbihannais vous ouvrent leurs portes pour un voyage dans le passé de nos ancêtres. La France a déposé la candidature de Carnac et des rives du Morbihan au Centre du Patrimoine Mondial en janvier 2024, pour une possible inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ici l’été 2025. D’abord au cœur de la forêt de Brocéliande avec l’hôtié Viviane à Paimpont, puis plus au sud avec le site de Saint-Just au cœur des landes bretonnes où vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur. C’est sûr, vous trouverez forcément votre monument préféré dans la liste proposée ici.