:

Qui a construit les menhirs à Carnac ?

Zacharie Meunier
Zacharie Meunier
2025-04-17 14:21:55
Nombre de réponses: 1
Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps. Le mystère demeure entier! Malgré de nombreuses hypothèses, personne ne peut dire avec certitude ce que représente les menhirs de Carnac. Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire. De saint Cornély aux visiteurs de l'espace, il y a presque autant de légendes sur Carnac que de menhirs!
Théophile Thierry
Théophile Thierry
2025-04-17 13:51:23
Nombre de réponses: 1
Les alignements de Carnac ont dû être créés entre 7000 et 6500 ans BP. Il a probablement fallu plusieurs générations d’hommes et de femmes pour former ces alignements, sur plusieurs centaines d’années. Il a fallu tailler la roche en granit pour extraire les menhirs et ensuite les acheminer à l’endroit décidé. Les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture. On estime que c’est également à ce moment que les familles se regroupèrent pour former les premiers « villages ». La taille des populations à l’époque ne permettait pas d’occuper les individus à l’unique production de menhirs…
Pénélope Besson
Pénélope Besson
2025-04-17 12:21:33
Nombre de réponses: 1
C’est au Néolithique, période la plus récente de la préhistoire que Carnac s’est développée autour de 4000 ans avant notre ère. Les populations nomades de chasseurs-cueilleurs s’installent dans des environnements favorables pour pratiquer peu à peu l’élevage et l’agriculture. Les femmes et les hommes du Néolithique se sédentarisent et vivent en communautés. Ils commencent à construire des villages et édifier des sépultures pour leurs morts : les dolmens. L’architecture mégalithique composée de menhirs, dolmens et tumulus demeure le phénomène le plus remarquable du Néolithique. Ce type d’architecture édifiée par les hommes de Carnac s’étend entre 4500 ans et 2000 ans avant notre ère.
David Perrier
David Perrier
2025-04-17 10:25:29
Nombre de réponses: 1
Les archéologues s’interrogent encore sur l’origine et la fonction des mégalithes. Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. La plupart pèsent plusieurs tonnes. À ces questions, les archéologues ont aujourd’hui encore du mal à trouver des réponses. Mais la tradition populaire, elle, en apporte. Ce qui s’est passé à Carnac? Dans un temps reculé, saint Cornély était pape à Rome. Mais il était persécuté par les Romains. Il s’enfuit donc, avec un char tiré par deux bœufs pour porter ses bagages. Il traverse toute la Gaule pour arriver jusqu’à Carnac, toujours poursuivi par des légions romaines. Arrivé devant la mer, il se trouve bloqué. Saint Cornély se retourne alors et lève la main au ciel. Instantanément, les soldats sont pétrifiés, transformés en pierre…
Josette Lefebvre
Josette Lefebvre
2025-04-17 09:40:37
Nombre de réponses: 1
Il y a plusieurs légendes et théories qui tentent d'expliquer qui a construit les menhirs à Carnac. Selon la légende de Saint Cornély, les menhirs sont les soldats romains transformés en pierres par Saint Cornély. Ces pierres alignées sont des soldats transformés en pierres par Saint Cornély ; elles ne bougent qu’une fois l’an. Une autre légende raconte que de nombreux êtres du petit peuple ont élu demeure dans les menhirs et dolmens de Carnac, et que les Korrigans, farceurs mais aussi très riches, grouillaient dans les landes et forêts et auraient remué toutes les pierres, formant alors les célèbres alignements. D’une force extraordinaire, les Korrigans auraient remué toutes les pierres, formant alors les célèbres alignements. Monuments religieux, les alignements seraient liés à des cultes sacrés au néolithique et les peuples sédentaires de l’époque connaissaient les techniques pour déplacer de lourds blocs de pierre.