Quelle est l'histoire des menhirs de Carnac ?

Jules Valentin
2025-04-16 23:19:09
Nombre de réponses: 1
Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps.
Le nom de "Carnac" proviendrait du celte CAIRN ou CARN, qui signifie butte ou élévation.
Les alignements de Carnac font partie des ensembles mégalithiques les plus connus d'Europe avec celui de Stonehenge, en Angleterre.
Situés en Bretagne dans le Morbihan, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la Préhistoire européenne, vieux de 7 000 ans.
Découvrez près de 3 000 menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges du Néolithique se suivent sur environ quatre kilomètres, entre la baie de Plouharnel et la rivière de Trinité-sur-Mer.
Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire.
L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique.
Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles.
La légende des soldats romains pétrifiés De nombreuses légendes entourent les alignements de Carnac.
L'une d'elles raconte qu'il s'agit d'un régiment de soldats romains pétrifiés par Cornély, pape de 251 à 253.
Chaque menhir serait un soldats de la légion romaine transformé en pierre pour l'éternité en raison de leur méchanceté ou de leur manque de foi.
Selon cette théorie, non scientifique, les alignements de menhirs de Carnac ont été créés par des visiteurs extraterrestres il y a des milliers d'années.
Ces êtres avancés auraient utilisé leur technologie pour ériger les menhirs pour marquer leur passage sur Terre ou pour servi de point de repère ou de balise pour la navigation interstellaire.
Les menhirs suivraient le champ magnétique terrestre.
Le site est en passe de faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vincent Ribeiro
2025-04-16 22:54:16
Nombre de réponses: 2
Les alignements de Carnac sont désormais le plus grand site mégalithique au monde. Une préservation exceptionnelle due au fait que Carnac est devenue une intense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle, mais aussi au fait que ces milliers de pierres ont été intégrées dans la culture populaire par les contes, légendes et récits. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour. Le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse. Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Ils sont devenus un des symboles du sud Morbihan voire de la Bretagne et sont connus dans le monde entier. Une mesure drastique a été prise entre 1991 et 1993 : clôturer la partie appartenant à l’Etat afin d’en contrôler l’accès. Celui-ci est libre en hiver quand il y a peu de public et limité à des visites guidées à effectif contrôlé durant la haute saison, pour protéger ce qui est aussi un site naturel fragile.

Théodore Lefort
2025-04-16 22:02:24
Nombre de réponses: 1
Les alignements de Carnac ont dû être créés entre 7000 et 6500 ans BP. Cela correspond à la période du Néolithique, quand les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture. Il a probablement fallu plusieurs générations d’hommes et de femmes pour former ces alignements, sur plusieurs centaines d’années. Il a fallu tailler la roche en granit pour extraire les menhirs et ensuite les acheminer à l’endroit décidé. Au total, il y a plus de 4 000 menhirs sur les communes de Carnac et de la Trinité-sur-Mer, dont 3 000 forment les fameux alignements. Ces alignements sont formés de lignes de menhirs érigés, répartis en plusieurs zones bien spécifiques et distinctes. Les plus connus sont les alignements du Menec et ceux de Kermario. Il faut d’abord comprendre que ce que nous voyons aujourd’hui ne sont que les restes de ce qui a été construit il y a plus de 6 500 ans. Les théories pour expliquer les alignements sont aussi nombreuses que les menhirs qui les composent. Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont : un lieu de culte permettant de marquer les solstices et équinoxes, ou un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricole.

Guy Pichon
2025-04-16 20:44:49
Nombre de réponses: 4
Les alignements de Carnac demeurent encore un grand mystère. Des légendes n’ont pas tardé à se répandre pour expliquer l’origine des alignements.
Saint Cornély était pape à Rome. Persécuté par un empereur romain, il quitta la ville accompagné de deux bœufs qui portaient ses bagages et lui servaient de monture, lorsqu’il était fatigué.
Il parvient au sommet d’une colline. Devant lui, l’océan qui lui coupe la route, derrière lui, l’armée de ses poursuivants.
Alors, il se retourne et levant la main vers le ciel, il transforme les soldats Romains en pierres.
A l’endroit où il s’arrêta fut édifiée une église en son honneur et l’on donna le nom de Soudarded Sant Kornely (Soldats de Saint Cornély) à ces longues rangées de menhirs où, dit-on, « les jours de tempête leurs âmes viennent encore rôder ».
Ces pierres alignées sont des soldats transformés en pierres par Saint Cornély ; elles ne bougent qu’une fois l’an.
La disposition des menhirs en files parallèles laisserait penser qu’à certaines périodes de l’année, le soleil donnerait des précisions sur l’agriculture.
Les mégalithes correspondraient, de part leur disposition, à des phases lunaires précises.
La légende des Korrigans raconte que de nombreux êtres du petit peuple ont élu demeure dans les menhirs et dolmens de Carnac.
Les « Kérions » ou encore « Korrigans », farceurs mais aussi très riches, grouillaient dans les landes et forêts.
D’une force extraordinaire, ils auraient remué toutes les pierres, formant alors les célèbres alignements.
Lire aussi
- Pourquoi les menhirs de Carnac sont-ils alignés ?
- Quel âge ont les alignements de Carnac ?
- Quels alignements voir à Carnac ?
- Qui a érigé les menhirs ?
- Quel est le poids du menhir de Carnac ?
- Qui a construit les menhirs à Carnac ?
- Quelle est la signification des menhirs ?
- Qui a installé les menhirs ?
- Quelle commune est célèbre pour ses alignements de menhirs ?
- Qu'est-ce que la pierre de Carnac ?
- Qui a bâti les menhirs bretons ?
- Quel est le plus gros menhir de Carnac ?
- Quel est le but du menhir ?
- Quelle est la symbolique des menhirs ?
- Comment faisaient les hommes du Néolithique pour déplacer les menhirs ?
- Quelle ville française est célèbre pour ses alignements de menhirs ?
- Où peut-on voir des alignements de menhirs ?
- Quelle est l'histoire des menhirs ?
- Qui a mis en place les menhirs ?