:

Quelle est l'histoire des menhirs ?

Denis Hardy
Denis Hardy
2025-04-18 19:17:23
Nombre de réponses: 2
Si les archéologues s’interrogent encore sur l’origine et la fonction des mégalithes, les légendes ont apporté depuis longtemps leurs propres réponses. Menhirs, dolmens et cairns sont le repaire des fées, des korrigans ou des géants… À Carnac, près de 4 000 pierres sont alignées, immobiles, depuis des millénaires. La plupart pèsent plusieurs tonnes. Elles forment des files, s’étendant sur des kilomètres. Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides. Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique. Une intervention divine ? En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes.
Sébastien Munoz
Sébastien Munoz
2025-04-18 16:37:54
Nombre de réponses: 2
Le menhir est une pierre oblongue fichée dans le sol pendant la préhistoire récente environ 3 500 à 2 000 ans av. J.-C., le plus souvent isolée mais pouvant être disposée en cercle ou en alignement cromlech. Ces monuments mégalithiques auraient été érigés, essentiellement sur la façade Atlantique en Europe, par une civilisation qui se serait répandue du Portugal à l'Angleterre et à l'Irlande. On en trouve également en Scandinavie, en Afrique du Nord, en Éthiopie, en Syrie et jusqu'en Asie.
Martine Ribeiro
Martine Ribeiro
2025-04-18 16:20:55
Nombre de réponses: 3
Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour. Le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse. Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole. Grâce à cela, les alignements de Carnac sont désormais le plus grand site mégalithique au monde. Une préservation exceptionnelle due au fait que Carnac est devenue une intense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle, mais aussi au fait que ces milliers de pierres ont été intégrées dans la culture populaire par les contes, légendes et récits.