Quelle est l'histoire des menhirs ?

Denise Lefort
2025-05-05 00:43:19
Nombre de réponses: 2
Pourquoi certains de nos lointains ancêtres érigeaient-ils des menhirs? À défaut de témoignages écrits en provenance de l’époque néolithique, la question risque fort de ne jamais trouver de réponse définitive.
Cela étant, la plupart des anthropologues s’accordent à reconnaître aux sites mégalithiques une fonction religieuse.
La pierre elle-même, dans les religions mégalithiques, devient le signe du divin, la forme de la manifestation de la présence des puissances surnaturelles sur terre.
La pierre érigée est en particulier le lieu de rencontre entre les forces cosmiques immanentes à la nature.
Le mégalithe est le lieu privilégié qui permet la communication avec les cieux et le monde souterrain, avec les dieux, les déesse chthoniennes et l’esprit des morts.
Le menhir est le lien entre les forces de la terre déesse-mère dans laquelle elle est enfoncée, le monde des vivants par son affleurement au sol, et l’élévation vers les puissances spirituelles.
Rien d’étonnant, de ce point de vue, dans l’hypothèse qu’un site comme Stonehenge ait pu servir de véritable calendrier astral rendant manifeste le temps circulaire des cycles cosmiques.
C’est cette relation qui s’ouvre dans les limites du site mégalithique : temple, espace délimité, dont la frontière sépare l’extériorité profane du centre sacré.
Est centre tout espace consacré où se vérifie une possibilité de rupture de niveau entre le ciel et la terre.

Léon Marie
2025-04-27 03:46:10
Nombre de réponses: 3
Tout le monde sait aujourd'hui ce que les Préhistoriens désignent sous le nom de Menhir.
Ce sont des pierres isolées, assez allongées, n'ayant subi presqu'aucune préparation, qu'on a jadis plantées en terre.
On connaît encore de nombreux Menhirs en place ; ce sont les plus intéressants pour l'étude qui nous occupe.
Ceux qui sont restés debout sont les plus typiques ; les autres sont tombés, parfois depuis la période historique seulement ; d'autres sont tombés et brisés.
Le mot Menhir paraît être un mot de formation presque savante, plutôt qu'un terme breton du langage usuel, malgré son origine.
En tout cas, il est constitué de deux radicaux armoricains ou celtiques : maen ou men, pierre ; kir, long ou haut ; et veut dire : « Pierre longue ou élevée ».
On désigne, en effet, sous cette dénomination, d'après les dictionnaires les plus autorisés, un mégalithe dressé, c'est-à-dire un monument formé d'un seul bloc d'une grosse pierre, verticalement fixée sur le sol.
Quoique M. Reinach ait complètement oublié cette désignation pour les Menhirs, très souvent ils portent le nom de Pierre levée ; ce qui est le véritable nom français, dérivé du terme latin Petra elevata, qui signifie 'pierre dressée, relevée, plantée verticalement.

Denis Hardy
2025-04-18 19:17:23
Nombre de réponses: 2
Si les archéologues s’interrogent encore sur l’origine et la fonction des mégalithes, les légendes ont apporté depuis longtemps leurs propres réponses.
Menhirs, dolmens et cairns sont le repaire des fées, des korrigans ou des géants…
À Carnac, près de 4 000 pierres sont alignées, immobiles, depuis des millénaires.
La plupart pèsent plusieurs tonnes.
Elles forment des files, s’étendant sur des kilomètres.
Comme à Carnac, jusqu’à la moitié du XIXe siècle, les historiens attribuaient les menhirs et autres mégalithes aux Celtes et à leurs druides.
Aujourd’hui, on sait qu’ils sont bien plus anciens, puisqu’ils ont été bâtis au Néolithique.
Une intervention divine ?
En général, on fait appel à des êtres surnaturels pour expliquer ce prodige qui consiste à manier des pierres de plusieurs tonnes.

Sébastien Munoz
2025-04-18 16:37:54
Nombre de réponses: 2
Le menhir est une pierre oblongue fichée dans le sol pendant la préhistoire récente environ 3 500 à 2 000 ans av. J.-C., le plus souvent isolée mais pouvant être disposée en cercle ou en alignement cromlech. Ces monuments mégalithiques auraient été érigés, essentiellement sur la façade Atlantique en Europe, par une civilisation qui se serait répandue du Portugal à l'Angleterre et à l'Irlande. On en trouve également en Scandinavie, en Afrique du Nord, en Éthiopie, en Syrie et jusqu'en Asie.

Martine Ribeiro
2025-04-18 16:20:55
Nombre de réponses: 3
Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour. Le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse. Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole. Grâce à cela, les alignements de Carnac sont désormais le plus grand site mégalithique au monde. Une préservation exceptionnelle due au fait que Carnac est devenue une intense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle, mais aussi au fait que ces milliers de pierres ont été intégrées dans la culture populaire par les contes, légendes et récits.
Lire aussi
- Pourquoi les menhirs de Carnac sont-ils alignés ?
- Quelle est l'histoire des menhirs de Carnac ?
- Quel âge ont les alignements de Carnac ?
- Quels alignements voir à Carnac ?
- Qui a érigé les menhirs ?
- Quel est le poids du menhir de Carnac ?
- Qui a construit les menhirs à Carnac ?
- Quelle est la signification des menhirs ?
- Qui a installé les menhirs ?
- Quelle commune est célèbre pour ses alignements de menhirs ?
- Qu'est-ce que la pierre de Carnac ?
- Qui a bâti les menhirs bretons ?
- Quel est le plus gros menhir de Carnac ?
- Quel est le but du menhir ?
- Quelle est la symbolique des menhirs ?
- Comment faisaient les hommes du Néolithique pour déplacer les menhirs ?
- Quelle ville française est célèbre pour ses alignements de menhirs ?
- Où peut-on voir des alignements de menhirs ?
- Qui a mis en place les menhirs ?