:

Quelle est la religion des Maoris ?

Suzanne Moreno
Suzanne Moreno
2025-11-07 03:41:52
Nombre de réponses : 9
0
La religion traditionnelle des Māori, les peuples autochtones de Nouvelle-Zélande, est basée sur le polythéisme et un profond respect pour la nature. La religion Māori est étroitement liée au concept de "mana" (pouvoir spirituel ou force vitale) et de "tapu" (sainteté ou tabou). Des éléments essentiels sont également le culte des ancêtres et la croyance en des dieux (Atua) qui représentent différents aspects de la nature, tels que Tāne (forêt et oiseaux), Tangaroa (mer) et Rūaumoko (tremblements de terre et volcans). Les pratiques religieuses comprennent des rituels, des chants (karanga et haka), des prières (karakia) et la sculpture de figurines sacrées, souvent installées dans des marae (maisons de réunion). La religion māori se distingue des autres religions par son lien profondément enraciné avec l'environnement et ses règles sociales complexes qui lient indissociablement la vie spirituelle et la vie séculière. Malgré l'influence du christianisme, répandu depuis le 19e siècle, de nombreux Māori conservent leurs croyances traditionnelles et les intègrent dans leur vie moderne.
Roland Hoarau
Roland Hoarau
2025-11-07 02:07:40
Nombre de réponses : 3
0
La religion des Maoris est basée sur une croyance en un monde spirituel complexe, avec des esprits et des dieux associés à la nature, aux ancêtres et aux activités humaines. Les Maoris croient en l'existence de deux mondes : le monde physique et le monde spirituel, appelé « Te Ao Māori ». Ils croient également en l'importance de la généalogie et de la connexion avec les ancêtres, qui sont considérés comme des esprits guides et protecteurs. La religion maorie est caractérisée par des cérémonies et des rituels pour honorer les dieux, les ancêtres et la nature, ainsi que des pratiques de guérison et de divination. Les Maoris ont également développé un système complexe de tabous et d'interdits, appelés « tapu », pour réguler les relations entre les individus et les groupes. La religion maorie est également caractérisée par l'importance de la communauté et de la famille, avec des liens étroits entre les membres de la tribu et les générations. Les Maoris croient en l'existence d'un esprit suprême, appelé « Io », qui est considéré comme le créateur de l'univers et de tout ce qui existe. Ils croient également en l'importance de la prière, de la méditation et de la connexion avec la nature pour maintenir l'équilibre et l'harmonie dans le monde.
Alphonse Maillot
Alphonse Maillot
2025-11-07 01:15:05
Nombre de réponses : 7
0
La Nouvelle-Zélande, peuplée depuis très longtemps par les Maoris, présente une histoire riche et complexe lorsqu’il s’agit d’aborder la question des relations entre la colonisation et les missions chrétiennes. Les missionnaires de différentes Églises chrétiennes prennent pied dans plusieurs des îles. Maoris, missionnaires protestants et catholiques face à la colonisation britannique et au traité de Waitangi en 1840.
Emmanuel Pons
Emmanuel Pons
2025-11-06 22:45:30
Nombre de réponses : 11
0
La religion Mahori se base sur des croyances en des dieux créateurs et un panthéon de dieux vénérés en fonctions des circonstances et des événements. Les Māori considèrent le monde comme un environnement où toute vie est créée par Papatūānuku (la Terre Mère) et où toutes les choses sur cette terre sont reliées entre elles. En tant que religion appartenant à une culture de tradition orale et faisant une large place aux esprits de la nature, elle fait partie de la vaste famille des religions animistes. La cosmogonie Maori repose sur la division de l'univers en deux sphères, celle de droite habitée par les humains et l'autre par le monde des esprits. Les principaux dieux Atua ou Akua sont les dieux et les esprits des peuples polynésiens. Les Atua particulièrement puissants sont: Rongo - dieu de l'agriculture et de la paix Tane - le créateur de tous les êtres vivants tels que les animaux, les oiseaux et les arbres Tangaroa - dieu de la mer Tu - le dieu de la guerre Whiro - dieu des ténèbres et du mal.