Quelles sont les traditions en Nouvelle-Zélande ?
Bernard Lemaire
2025-11-06 23:10:30
Nombre de réponses
: 7
Les Maoris considèrent que la nature est une entité vivante au centre de tout : leur mission est de la protéger.
L’art maori se manifeste surtout par des chants et des danses, dont la plus connue est le haka de Nouvelle-Zélande, popularisée à l’international par les All Blacks.
Appelés Ta Moko, les tatouages ornant le visage des hommes et des femmes maoris sont eux aussi fascinants.
Au cours de votre voyage, vous découvrirez également la pierre verte sacrée des Maoris, le Pounamu, dans laquelle sont sculptés de magnifiques pendentifs.
Pour découvrir la culture maorie en Nouvelle-Zélande, vous pouvez commencer par participer à des dîners spectacles, qui reconstituent le folklore traditionnel à l’intention des visiteurs.
Ne manquez pas Waitangi, lieu de signature du traité avec l’Angleterre, près duquel vous pourrez admirer les wakas, des pirogues maories.
Au centre des villages maoris, vous serez certainement accueilli par un powhiri, le rituel de bienvenue se déroulant sur le marae, l’espace de vie de la communauté.
Des danses traditionnelles comme le haka et des chants folkloriques salueront votre arrivée.
Puis, dans certaines villes de l’île du Nord comme Rotorua, vous pourrez partager le hangi, un plat de viande savoureux réchauffé dans le sol avec des roches volcaniques.
Isabelle Dias
2025-11-06 21:55:46
Nombre de réponses
: 12
Le mode de vie des Néo-Zélandais ressemble à celui des habitants de n’importe quel pays occidental, version anglo-saxonne.
L’influence britannique reste patente à certains niveaux : pubs, bière, passion du rugby, du cricket et du yachting, jeu de boules, écoliers en uniforme, scones et tea time.
L’identité néo-zélandaise s’est néanmoins affirmée au fil du temps, surtout depuis la dernière guerre et avec l’immigration non-anglophone en provenance d’Europe du Sud et d’Asie.
Longtemps négligé voire rejeté, l'héritage maori connaît aujourd’hui une renaissance certaine, affirmée en particulier par la musique et le tatouage.
Reste qu’entre les anciens, traditionalistes, et les jeunes Maoris des villes, le fossé s’est creusé, remettant en cause certaines transmissions ancestrales.
L’hymne national : God defend New Zealand (« Que Dieu protège la Nouvelle-Zélande »), en deux versions, une anglaise et une maorie, a progressivement remplacé le God save the Queen dans les années 1940.
Lire aussi
- Quelles sont les traditions des Maoris ?
- Quelles sont les traditions de la Nouvelle-Zélande ?
- Pourquoi tire-t-il la langue dans le Haka ?
- Comment les Maoris disent bonjour ?
- Quelle est la religion des Maoris ?
- Qu'est-ce que la tradition du haka en Nouvelle-Zélande ?
- Quel est le plat typique de la Nouvelle-Zélande ?
- Comment dire merci en maori ?