:

Qui étaient les Gètes ?

Jean Gomes
Jean Gomes
2025-11-02 17:18:35
Nombre de réponses : 7
0
Les Gètes et les Daces sont deux tribus autochtones du passé roumain. Elles appartiennent au grand peuple thrace, et se sont peut-être développées sur un substrat local plus ancien. Il s’agit de sociétés guerrières très hiérarchisées, aux rituels complexes et à l’art raffiné, qui s’enrichissent constamment des contacts et échanges qu’elles entretiennent avec de nombreux peuples voisins comme les Grecs, les Perses, les Scythes, les Celtes ou encore les Romains. Véritable fierté nationale, les Gètes et les Daces se sont rapidement retrouvés au cœur d’un discours nationaliste visant à retrouver les « vraies racines » du peuple roumain, un discours orientant idéologiquement la recherche scientifique. Les Gètes et les Daces sont deux des six cultures présentées au Musée gallo-romain de Tongres dans le cadre de l’exposition « Dacia Felix », consacrée à la Roumanie antique.
Christine Hubert
Christine Hubert
2025-10-25 22:16:17
Nombre de réponses : 12
0
Les Gètes à l'Ouest du Pont Euxin. Gètes est un nom grec donné de manière assez floue par les Grecs et les historiens de l'Antiquité à des peuples vivant alors dans l'espace carpato-danubien-pontique, des Tatras à l'Égée et dont certains étaient passés en Asie Mineure. Les vestiges de l'âge du bronze que l'on trouve aujourd'hui en Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Serbie, Macédoine, Grèce et Turquie leur sont attribués. Strabon et Ptolémée citent également les Daces et/ou Gètes comme faisant partie des Thraces. La signification du nom Gètes est discutée entre les historiens modernes. Hérodote d'Halicarnasse a inauguré l'opinion inclusive selon laquelle la majorité des historiens pensent qu'il s'agit de trois dénominations d'un même peuple le plus nombreux du monde, après le peuple des Indes. Ainsi, pour l'historiographie roumaine, Gètes serait le nom grec et Daces le nom latin des tribus vivant au nord de l'Hæmos et du Danube, appelés Géto-Daces, mais considérés comme différents des Thraces vivant au sud de l'Hæmos et du Danube. Pline l'Ancien a inauguré l'opinion exclusive selon laquelle il se serait agi de trois peuples paléo-balkaniques distincts. Les historiens austro-germaniques, russes et bulgares considèrent que les Daces vivant au nord-ouest des Carpates, les Gètes vivant à l'est des Carpates et des Carpates méridionales à l'Hæmos, et les Thraces vivant entre l'Hæmos et la mer Égée, étaient de souches et de langues différentes.
Jules Traore
Jules Traore
2025-10-17 04:49:35
Nombre de réponses : 15
0
On sait que les Gètes étaient une tribu apparentée aux Thraces. Selon Hérodote et d'autres sources, il y avait aussi des populations iraniennes qui portaient le nom de « Gètes », comme les « Tyssagètes » et les « Massagètes ». Alexander Cunningham pensait que les références dans les sources classiques européennes – comme Strabon, Ptolémée et Pline – à des peuples tels que les Zaths, pouvaient être les Gètes et/ou les Jats. Existe-t-il un lien entre les Gètes et les « Gètes » ou les Goths. La Chine a eu des contacts avec l'Europe de l'Est depuis le Néolithique, lorsque la culture de Yangshao a rencontré celle de Cucuteni. La ou les civilisation(s) indo-européenne(s) des Carpates ont-elles découvert la culture de Yangshao grâce à la population indigène. Autre point, le mythe de la légion romaine perdue de la bataille de Carrhes qui aurait fondé Liqian… Existe-t-il une civilisation latinophone perdue en Chine au cours de l'histoire. Existe-t-il un espace romanophone perdu puisque « Daxia » a une résonance dacique.
Michelle Leclercq
Michelle Leclercq
2025-10-12 15:16:12
Nombre de réponses : 8
0
Les Gètes étaient établis au ~ vie siècle sur la rive droite du Danube. Ils apparaissent dans l'histoire comme des auxiliaires de Darius, puis de Philippe de Macédoine. Décrits par Hérodote, ils étaient considérés comme les plus valeureux des Daces. Ils étaient habiles dans l'art de tirer à l'arc et de monter à cheval. Ils croyaient à l'immortalité de l'âme. Ils adoraient le dieu Salmoxis, dont les Grecs du Pont firent un disciple de Pythagore.
Colette Royer
Colette Royer
2025-09-29 11:14:09
Nombre de réponses : 10
0
Les Gètes étaient les barbares qui habitaient la région de la mer Noire, où Ovide a été exilé à Tomes. L'exagération dans le merveilleux et le monstrueux entre dans les procédés du plaidoyer, en ce qui concerne l'insécurité et la description des barbares Gètes. Il en est de même en ce qui concerne l'insécurité et la description des barbares Gètes. Les plaintes sur le froid et la stérilité du sol ne sont pas dépourvues d'exagération, même si elles s'appuient sur des notations réalistes. Il faut toutefois distinguer les cavaliers Gètes et les habitants Gréco-Gètes de Tomes.
Gabriel Robin
Gabriel Robin
2025-09-29 10:37:23
Nombre de réponses : 11
0
Les Daces, appelés Gètes par les Grecs et Daces par les Romains, sont attestés dès la haute Antiquité. Leur langue, un dialecte thrace, témoigne de leur appartenance à la grande famille des peuples indo-européens. Leur civilisation semble avoir des racines anciennes, remontant à près de 5000 ans avant J.-C., et s’est développée dans une région riche en ressources naturelles. Leur territoire comprenait les Carpates, la plaine de Pannonie, les zones situées au-delà du Dniestr, et s’étendait jusqu’à la mer Noire et le Danube. De leur nom dérive celui de la Dacie, la province romaine créée après leur conquête. Les Daces occupèrent un vaste territoire situé entre les Carpates, le Danube et la mer Noire. Leur civilisation, caractérisée par son organisation sociale complexe, son calendrier avancé et ses richesses naturelles, joua un rôle important dans l’histoire de l’Europe antique, avant d’être intégrée à l’Empire romain.
Sophie Gerard
Sophie Gerard
2025-09-29 10:09:51
Nombre de réponses : 9
0
Les tribus Daces, Gètes ou Thraces vivant durant l'Antiquité en Dacie sont. Les Gètes sont mentionnés aux côtés des Daces et des Thraces, indiquant une relation étroite entre ces tribus. Certains de ces noms sont peut-être synonymes, et d'autres comme les Odryses, les Triballes ou les Tyragètes désignent probablement des confédérations. Les plus importantes, dans l'état actuel de nos connaissances, sont les Apules, les Bures, les Carpes, les Costoboces, les Odryses, les Pèles, les Suciens, les Triballes, les Tyragètes. Les Gètes sont ainsi une des tribus présentes dans cette région pendant l'Antiquité.
Michel Ferreira
Michel Ferreira
2025-09-29 08:53:04
Nombre de réponses : 8
0
Les Gètes sont un peuple sans écriture. Les Grecs ont pris le temps de décrire le peuple gète. Les Gètes ont une culture d'une grande richesse - ce que prouve l'expo des objets à Tongres. Leur culture a été mise en évidence grâce aux objets que l'on a retrouvés dans la tombe de leurs élites. Cet objet, dans son style, se nourrit d'influences grecques, et prouve que les peuples de cette région se connaissent et se nourrissent mutuellement de la culture du voisin.