:

Quelle est la mythologie dace ?

Capucine Briand
Capucine Briand
2025-09-29 13:48:08
Nombre de réponses : 8
0
La mythologie dace est reliée à la lykanthropie chez les peuples indo-européens. M. Eliade part d’une glose de Hésychius, qu’il rapproche d’une information de Strabon et croit pouvoir interpréter Dace = loup, en tant que « relique mutilée » d’un rituel de Männerbunde. Ce qui lui permet de placer le problème dans une belle perspective dumézilienne et de nous présenter un tableau nourri de la lykanthropie chez les peuples indo-européens. Pour admettre que Dacus = Sioç « loup » il faut accepter comme sûre l’identité entre les langues phrygienne et dace.
Léon Joubert
Léon Joubert
2025-09-29 11:58:27
Nombre de réponses : 7
0
La mythologie thraco-dace ou mythologie thraco-géto-dace désigne les croyances des Thraces, Daces et Gètes dans l'antiquité. Les Thraces, Daces et Gètes étaient polythéistes, mais un prophète nommé Zalmoxis avait introduit parmi eux le culte d'une divinité suprême, Gebeleizis, l'idée de l'immortalité de l'âme et un culte à mystères d'inspiration pythagoricienne, volontiers adopté par les polistes et tarabostes Daces. Le panthéon de leur mythologie comprenait une trentaine de divinités, surtout connues par les relations avec les Grecs. Selon le philosophe Jamblique, Zamolxis est considéré chez eux comme la plus grande de toutes les divinités. Les Daces ou Gètes sont localisés plutôt au nord du Danube, sur la rive gauche et sur les versants des Carpates, tandis que les Thraces sont localisés au sud du fleuve, de sa rive droite à la mer Égée et sur les versants de l'Haemos et du Rhodope. Ils croyaient que le dieu de la guerre doit être réconforté par du sang humain en guise de tribut. Ils pratiquaient des sacrifices humains avant les guerres ou pendant les sécheresses, lorsque de jeunes guerriers étaient tués pour être envoyés comme messagers aux dieux.
Yves Etienne
Yves Etienne
2025-09-29 08:35:10
Nombre de réponses : 5
0
La divinité suprême des Thraco-daces a fait l'objet d'une analyse comparative des données mythologiques, linguistiques et archéologiques. L'analyse comparative des données mythologiques, linguistiques et archéologiques concernant la divinité suprême des Thraces nordiques, les Thraco-daces, a offert un sujet intéressant, parfois passionnant, souvent passionnel, d'investigations. Le but de cette étude n'est pas de résumer les hypothèses avancées. Le groupe thrace nordique était connu sous deux noms : getae, getai et dakoi, daci, dacisci. Les modernes utilisent les termes daco-gètes, géto-daces, daco-thraces, géto-thraces, daco-géto-thraces pour délimiter les tribus thraces nordiques.