:

Qui est le guerrier Thrace ?

Alphonse Leroy
Alphonse Leroy
2025-10-16 13:35:06
Nombre de réponses : 8
0
Il nous décrit les Thraces comme un peuple de guerriers, de cavaliers hors pair, qui pourraient, s'ils réussissaient à mettre fin à leurs rivalités internes, devenir les maîtres du monde. Les orfèvres thraces étaient aussi réputés pour leur habileté, et leurs vases de cuivre, bronze ou or et leurs bijoux se joignaient aux armes dans la liste des produits thraces exportés vers la Grèce. Dans le prolongement d'une longue tradition de mercenariat, nombre de guerriers thraces intégrèrent les légions romaines, tandis que d'autres firent, à Rome, une carrière de redoutables gladiateurs. La région était habitée de longue date par des populations d'éleveurs semi-nomades et d'agriculteurs, et les premières agglomérations y apparaissent dès la fin du Ve millénaire avant notre ère. Dès cette époque, l'influence du monde des steppes tout proche y est sensible. Les petites principautés aristocratiques thraces ne purent résister aux Perses lors des guerres médiques. En Thrace que la mythologie situe l'origine de Dyonisos et celle d'Orphée, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Selon la légende, le roi Diomède dont Héraklès tua les cavales mangeuses d'homme, était un roi thrace. Homère mentionne dans l'Iliade le roi thrace Rhésos venu combattre auprès des Troyens et dans l'Odyssée le polistes (roi-prêtre) Maron. La Thrace était, déjà à cette époque, le centre d'une culture remarquablement évoluée, comme en témoignent les objets d'un extrême raffinement exhumés à Vulcitran (~XIIIe siècle).
Marc Lelievre
Marc Lelievre
2025-10-10 08:56:40
Nombre de réponses : 9
0
Les Thraces sont un peuple guerrier fascinant. L’historienne Evelyne Ferron nous raconte comment même les Romains ont reconnu à maintes reprises les qualités militaires des Thraces. Les Thraces sont mentionnés pour la première fois dans l’Iliade, d’Homère.
Alexandrie Jean
Alexandrie Jean
2025-09-29 14:44:32
Nombre de réponses : 6
0
Quatre guerriers thraces écoutent Orphée avec intérêt. La Thrace est un pays montagneux, froid, dont le peuple, brave et farouche, passe pour barbare aux yeux des Grecs. Les Thraces adorent Bendis, Cotytto, Hermès et Sabazios. Principales figures mythologique liées à la Thrace : Anténor, Arès, Borée, Diomède, Eumolpos, Harpalycé, Hécube, Hypsipyle, Hyriée, Lycurgue, Lyncée, Mopsos, Musée, Œagre, Orphée, Polymestor, Praxithée, Rhésos, Rhodope, Térée, Thamyris.