Qu'est-ce que le dace ?

André Ruiz
2025-09-29 13:41:11
Nombre de réponses
: 4
Les Daces sont un peuple qui vit à l'ouest de la Roumanie à l'époque de l'extension de l'Empire romain. Ils habitent alors l'actuelle zone roumaine des Carpates et de la Transylvanie. Leur capitale est Sarmizegetusa Regia. Les Daces étaient considérés comme des guerriers costauds. La Dacie était en effet une région riche, fertile. Ils sont des partenaires économiques jusqu'à l'époque de Domitien. Les empereurs romains se méfiaient de la puissance des rois daces, et lorgnaient sur leurs richesses en minerais précieux.

Édith Godard
2025-09-29 11:28:10
Nombre de réponses
: 7
Le dace est une langue morte du groupe centum des langues paléo-balkaniques de l'antiquité, qui reste très peu connue en raison de l'absence de tout document écrit. Les « langues paléo-balkaniques » forment un regroupement géographique de deux branches des langues indo-européennes. Les deux branches étaient linguistiquement distinctes, l'une étant satem, l'autre centum. Comme les Gaulois, quand les Daces écrivent, c'est en grec. En dace, la transmission orale reste privilégiée : très peu de traces écrites nous sont parvenues. Une des rares inscriptions en langue dace ne comporte que trois mots, dont deux noms propres, et se rencontre sur un vase cérémoniel : Decebalus Per Scorilo, ce qui pourrait signifier Décébale, fils de Scorilo. Le dace est donc connu surtout à partir de la toponymie, par des noms propres, par des noms de divinités, d'animaux et de plantes médicinales. L'existence d'un lexique commun à l'aroumain, au roumain et à l'albanais a fait l'objet de nombreuses études et d'explications parfois divergentes. Le dace est dit « gète » par les Grecs.

Maurice Diallo
2025-09-29 10:57:45
Nombre de réponses
: 7
Dace — définition française (sens 1, nom commun)
Langue de l'Antiquité appartenant au groupe thraco-illyrien, caractérisée par un corpus principalement transmis oralement et peu documenté.
Dace — définition française (sens 2, adjectif)
Relatif à la Dacie, région historique de l'Europe centrale.
Plusieurs têtes font penser à l’antique ; de même les ajustements : certains personnages sont habillés comme les rois daces du IIIe siècle.
C’est l’empereur Trajan qui en 106, oblige le roi dace Décebale à “se suicider”.
C’est la fin de la culture dace dans cette région de l’actuelle Roumanie et le début de l’histoire de la province romaine “Dacia”.
Traductions du mot « dace »
Langue Traduction
Anglais dace
Espagnol albur
Italien cavedano
Allemand dace
Chinois ce
Arabe دايس
Portugais dace
Russe елец
Japonais うろこ
Basque dace
Corse dace
Lire aussi
- Quelle est la théorie dace roumaine ?
- Qui étaient les Daces ?
- Les Daces sont-ils des Roumains ?
- Qui est le roumain le plus connu ?
- Où est la date de naissance sur CIN roumaine ?
- Quelle est la mythologie dace ?
- Qui sont les traces ?
- Comment appelle-t-on les gitans Roumains ?
- Quels sont les ancêtres des Roumains ?
- Qui étaient les Gètes ?
- Qui est la femme roumaine la plus connue ?
- Pourquoi beaucoup de Roumains viennent-ils en France ?
- Comment lire le CNP roumain ?
- Qui est la nymphe Maïa ?
- Où se trouve la Thrace aujourd'hui ?
- Qui est le guerrier Thrace ?