Qu'est-ce que le dace ?
Hélène Lelievre
2025-10-14 06:27:07
Nombre de réponses
: 6
Le peuple dace est mentionné dans les sources grecques et romaines sous plusieurs noms différents, notamment comme Gètes pour les Daces de Transylvanie.
Les sources grecques utilisent également pour les Daces de Transylvanie, la dénomination de Gètes, alors que les chroniqueurs romains, se référant à des sources grecques, traduisent souvent arbitrairement le mot Gète par Dace, même lorsqu’il s’agit de Gèles proprement dits.
Le legs archéologique qui date de cette période ne fait guère la lumière sur ces questions.
On trouve, sur le territoire du futur royaume de Dacie de l’époque de Burebista, qui s’étend du Dniestr au Danube et des Balkans aux Carpates du Nord, diverses communautés que l’on pourrait appeler Gèles au sud, Bastarnes à l’est, et Celtes à l’intérieur des Carpates.
L’économie dace était caractérisée par la prépondérance des exploitations familiales et de l’autarcie, ce qui signifie que la plupart des pots d’argile utilisés dans les foyers familiaux étaient eux-mêmes fabriqués à domicile ou tout au plus à l’intérieur d’une petite communauté et n’étaient pas des objets de commerce.
De ce point de vue, l’économie dace, même à l’époque du royaume de Dacie, était moins développée que celle des Celtes du Danube.
Les vestiges de l’architecture monumentale dace révèlent, dès le Ier siècle avant notre ère, la maîtrise d’une technique d’origine grecque, et non celtique.
Les murs à chemise de pierre maintenus par des poutres sont encore généralement répandus au moment de la chute du royaume de Dacie, et c’est sans doute à cette époque même qu’on érige la plupart des édifices construits avec cette technique.
La nature de la transformation de la société dace est pourtant difficile à définir.
Il est certain que l’influence celtique, très sensible dans le Nord de la Transylvanie, a singulièrement contribué au progrès technique.
L’utilisation d’instruments de fer, l’adoption du tour de potier ainsi que d’autres inventions et innovations, aussi bien que la construction de forteresses sur des lieux élevés sont autant de manifestations de l’empreinte de la civilisation des oppida du premier âge celtique.
Danielle Launay
2025-10-13 07:58:04
Nombre de réponses
: 8
Dacus signifie loup en tant que « relique mutilée » d’un rituel de Männerbunde.
M. Eliade part d’une glose de Hésychius, qu’il rapproche d’une information de Strabon et croit pouvoir interpréter Dace = loup.
Pour admettre que Dacus = Sioç « loup » il faut accepter comme sûre l’identité entre les langues phrygienne et dace.
Dacus peut aussi être interprété comme « habitant de la -dauci ».
M. Eliade place le problème dans une belle perspective dumézilienne et nous présente un tableau nourri de la lykanthropie chez les peuples indo-européens.
André Ruiz
2025-09-29 13:41:11
Nombre de réponses
: 4
Les Daces sont un peuple qui vit à l'ouest de la Roumanie à l'époque de l'extension de l'Empire romain. Ils habitent alors l'actuelle zone roumaine des Carpates et de la Transylvanie. Leur capitale est Sarmizegetusa Regia. Les Daces étaient considérés comme des guerriers costauds. La Dacie était en effet une région riche, fertile. Ils sont des partenaires économiques jusqu'à l'époque de Domitien. Les empereurs romains se méfiaient de la puissance des rois daces, et lorgnaient sur leurs richesses en minerais précieux.
Édith Godard
2025-09-29 11:28:10
Nombre de réponses
: 11
Le dace est une langue morte du groupe centum des langues paléo-balkaniques de l'antiquité, qui reste très peu connue en raison de l'absence de tout document écrit. Les « langues paléo-balkaniques » forment un regroupement géographique de deux branches des langues indo-européennes. Les deux branches étaient linguistiquement distinctes, l'une étant satem, l'autre centum. Comme les Gaulois, quand les Daces écrivent, c'est en grec. En dace, la transmission orale reste privilégiée : très peu de traces écrites nous sont parvenues. Une des rares inscriptions en langue dace ne comporte que trois mots, dont deux noms propres, et se rencontre sur un vase cérémoniel : Decebalus Per Scorilo, ce qui pourrait signifier Décébale, fils de Scorilo. Le dace est donc connu surtout à partir de la toponymie, par des noms propres, par des noms de divinités, d'animaux et de plantes médicinales. L'existence d'un lexique commun à l'aroumain, au roumain et à l'albanais a fait l'objet de nombreuses études et d'explications parfois divergentes. Le dace est dit « gète » par les Grecs.
Maurice Diallo
2025-09-29 10:57:45
Nombre de réponses
: 7
Dace — définition française (sens 1, nom commun)
Langue de l'Antiquité appartenant au groupe thraco-illyrien, caractérisée par un corpus principalement transmis oralement et peu documenté.
Dace — définition française (sens 2, adjectif)
Relatif à la Dacie, région historique de l'Europe centrale.
Plusieurs têtes font penser à l’antique ; de même les ajustements : certains personnages sont habillés comme les rois daces du IIIe siècle.
C’est l’empereur Trajan qui en 106, oblige le roi dace Décebale à “se suicider”.
C’est la fin de la culture dace dans cette région de l’actuelle Roumanie et le début de l’histoire de la province romaine “Dacia”.
Traductions du mot « dace »
Langue Traduction
Anglais dace
Espagnol albur
Italien cavedano
Allemand dace
Chinois ce
Arabe دايس
Portugais dace
Russe елец
Japonais うろこ
Basque dace
Corse dace
Lire aussi
- Quelle est la théorie dace roumaine ?
- Qui étaient les Daces ?
- Les Daces sont-ils des Roumains ?
- Qui est le roumain le plus connu ?
- Où est la date de naissance sur CIN roumaine ?
- Quelle est la mythologie dace ?
- Qui sont les traces ?
- Comment appelle-t-on les gitans Roumains ?
- Quels sont les ancêtres des Roumains ?
- Qui étaient les Gètes ?
- Qui est la femme roumaine la plus connue ?
- Pourquoi beaucoup de Roumains viennent-ils en France ?
- Comment lire le CNP roumain ?
- Qui est la nymphe Maïa ?
- Où se trouve la Thrace aujourd'hui ?
- Qui est le guerrier Thrace ?
- Est-ce que les Roms sont des Roumains ?
- Comment les Gitans appellent-ils les Français ?