:

Comment les Gitans appellent-ils les Français ?

Michel Lacroix
Michel Lacroix
2025-09-29 15:25:20
Nombre de réponses : 8
0
Personne qui n’appartient pas à une communauté tsigane est appelé gadjo. Il existe plusieurs variantes du mot comme payo plus souvent utilisé par les Gitans en Espagne ou encore paysan plus souvent utilisé dans l’argot. Antonio était encore à traîner dehors et sa femme savait quelle cour il faisait aux gadjé. Il y avait aussi un endroit qui s’appelait Saint-Just, à côté de Bourges, où on était très connus des gadjé, la Monique de l’épicerie et le père René, le garde champêtre. On y lit aussi le ventre qui chante sa faim, les vêtements rapiécés jusqu’au dernier fil, la chaleur infernale de la roulotte l’été, sa transformation en igloo l’hiver, les rapports compliqués au sein du groupe, entre les sexes, entres les clans, avec ou contre les gadjos.
Virginie Reynaud
Virginie Reynaud
2025-09-29 15:02:08
Nombre de réponses : 10
0
Les Gitans appellent les Français "gadjo" ou "gadjé" ou "gadje", mais ces termes ne sont pas présents dans cette partie du texte fourni. None
Émile Boulay
Émile Boulay
2025-09-29 13:49:22
Nombre de réponses : 8
0
Les gadjo sont ainsi désignés par les gitans, dans leur langue française. Les gadjo n'ont pas hésité pas à reprendre avec délice l'argot fleuri et gouailleur que les roms, les manouches et les gitans ont apporté de bien à la langue française. On parle de vendre quelque chose, d'en voler une autre, mais en général la bicrave désigne tout ce qui à trait au business. Vous les utilisez sûrement, il était de temps de savoir à qui vous les deviez. Vous savez Thierry, chez nous, les poucaves on les attaches dans les caves. Sale poucave tu vas raquer, cordialement, Sylvie. J'ai toujours éprouvé le plus grand respect pour les schmit. Alors certes, on est chauds pour la castagne, mais c'est bien également de faire un peu d'étymologie entre deux BAGJARES.
Nicole Ferreira
Nicole Ferreira
2025-09-29 10:39:49
Nombre de réponses : 7
0
Les Gitans s'appellent les Français par le nom de "gadjo". Le mot Gadjo signifie l'étranger.