:

Qu'est-ce que la culture Yamna ?

Vincent Rossi
Vincent Rossi
2025-10-19 02:38:11
Nombre de réponses : 7
0
La culture Yamna est identifiée au peuple Yamna, un nom inventé par les archéologues, à partir de l’ukrainien yamna kultura, « culture des fosses ». Cette culture s’est épanouie vers 3000 avant J.-C en Ukraine et alentour, dans le biotope de la steppe pontique, entre Caucase, Carpates, Oural, Mer Noire et Mer Caspienne. Elle a été révélée au siècle dernier par les chercheurs soviétiques, qui ont mis à jour des tombes géantes, les kourganes – collines de terre artificielles abritant un prince entouré de son char et de ses armes. Les Yamnas sont en effet les moteurs de la culture de la céramique cordée : parmi les haches et les grandes massues qui décorent les tombes, les restes humains séquencés par Reich révèlent une population à 70 % d’origine yamna. Sur le plan économique, ce peuple des riches prairies d’Ukraine a été partie prenante de ce que l’archéologue Andrew Sheratt a appelé la « révolution des productions secondaires de l’âge du Bronze », c’est-à-dire l’usage renforcé des animaux pour la nourriture, le travail de la terre et la locomotion. Selon Reich, ce sont les Yamnas qui ont diffusé cette révolution sur notre continent, apportant le cheval, la roue et le goût du lait, permettant ainsi de mettre en pâture des espaces délaissés et d’accroitre la production alimentaire. Sur le plan culturel, Reich attribue aux Yamnas la diffusion des langues indo-européennes, c’est-à-dire de la totalité des langues européennes, moins 3 (le basque, le hongrois et le finnois). Il montre aussi que la civilisation hindoue est issue de la « rencontre », vers -1500, entre des envahisseurs d’ascendance yamna venus de l’ouest et les populations autochtones.
Eugène Bertin
Eugène Bertin
2025-10-13 03:02:16
Nombre de réponses : 4
0
C’est un peuple d’éleveurs nomades des steppes de l’âge du Bronze, la période juste après le Néolithique, il y a environ 4 à 5000 ans. Ils vivaient au nord de la mer Noir et de la mer Caspienne, dans la région de la Volga. Ils sont les premiers à avoir développé les chariots à roue, chariots qui étaient tirés par des bœufs. Autrement dit, il y a environ 5000 ans, ces gens des steppes sont arrivés en Europe. Avant les analyses d’ADN des populations anciennes en Europe, presque personne ne pensait à cette arrivée majeure des nomades des steppes quelques millénaires après les agriculteurs. Ainsi si vous n’êtes pas sardes et que vous avez au moins un ancêtre européen, vous descendez à la fois de chasseur-cueilleurs peintres de Lascaux, d’agriculteurs venus du Moyen-Orient et de nomades venu des steppes, les Yamnayas.
Frédéric Didier
Frédéric Didier
2025-09-29 11:43:48
Nombre de réponses : 11
0
La culture des Yamnayas se caractérise par une façon originale d’enterrer les morts : ils peignaient les corps avec un pigment ocre et les enterraient individuellement, en formant un tumulus. Cette pratique est à l’origine de leur nom, tiré du qualificatif russe désignant les "tombes en fosse", et s'est ensuite étendue à l'Ouest de l'Europe. La culture Yamna est originaire des steppes eurasiennes occupant le territoire des actuelles Ukraine et Russie.
Richard Ferrand
Richard Ferrand
2025-09-29 11:09:06
Nombre de réponses : 10
0
La culture de Yamna, ou culture des tombes en fosse, a été popularisée par l’archéologue Marija Gimbutas dans le cadre de son « hypothèse kourgane » en 1956, en tant que foyer le plus probable des locuteurs du proto-indo-européen. Cette culture de pasteurs nomades a existé environ entre -3300 et -2600 dans un espace appelé steppe pontique-caspienne, allant du sud de l’Ukraine aux rives de la Volga en Russie. Son nom est issu de sa tradition funéraire particulière : Я́мная est un adjectif russe signifiant « lié aux fosses », car ce peuple enterrait ses morts dans des tumuli contenant de simples chambres à fosse. Les Yamnayas ont un mode de vie pastoral nomade et montent à cheval. Les principaux sites archéologiques sont situés au sud de l’Ukraine ainsi qu’au bord de la Volga, où se trouvent les plus anciens sites. La culture de Yamna possède des liens indéniables avec les cultures archéologiques steppiques qui l’ont immédiatement précédée de Sredny Stog et de Khvalynsk, et encore en amont la culture de Samara sur les rives de la Volga.