:

Quelles sont les origines des peuples ?

Vincent Klein
Vincent Klein
2025-10-08 07:43:36
Nombre de réponses : 5
0
Il y a environ un million d’années, des représentants du genre Homo venus d’Afrique foulent pour la première fois le sol européen. Homo sapiens né en Afrique quitte le continent africain entre 150 000 et 100 000 ans. Il prend le chemin de l’Europe et de l’Asie et rencontre, peut-être dès sa sortie d’Afrique, d’autres populations humaines comme l’homme de Denisova ou l’homme de Neandertal. Les Hommes, d’espèces différentes, ont échangé des gènes. La majorité des Européens d’aujourd’hui sont le produit d’un métissage entre au moins trois groupes d’Hommes arrivés en Europe à différentes époques. Le premier, un groupe de chasseurs-cueilleurs arrivés durant le Paléolithique et qui était déjà présent il y a 15 000 ans, Puis des agriculteurs du Proche-Orient arrivés il y a 8 000 ans, Enfin, un groupe de bergers nomades de Russie appelé les Yamnas, en Europe depuis 4 500 ans environ. La couleur de peau blanche ne serait d’ailleurs pas apparue en France ou en Europe, mais proviendrait de gènes portés par un groupe d’Hommes venus du Proche-Orient il y a environ 8 000 ans. Les Hommes qui peuplent la France viennent donc finalement d’un peu partout…
Benoît Jacquet
Benoît Jacquet
2025-09-29 14:13:35
Nombre de réponses : 12
0
Les origines des peuples comme les Chinois, les Indiens, les Iraniens, les Grecs, les Juifs et les Arméniens remontent à l'Antiquité. Seuls quelques peuples au monde, devenus nations, peuvent se prévaloir d’une longévité multimillénaire, de l’Antiquité à nos jours. Chinois ou Iraniens se sont appuyés sur un vaste socle territorial et des dynasties successives. Grecs ou Indiens ont alterné morcellement politique récurrent et périodes d’unification impériale. Juifs ou Arméniens se sont très tôt dispersés dans l’espace méditerranéen et eurasien, puis mondial. Contrairement aux Égyptiens, aucun d’entre eux ne s’est transformé au contact de ses conquérants. Quels sont les facteurs qui contribuent à expliquer une telle longévité, un tel rayonnement et une telle résilience chez ces six peuples ? Une emprise territoriale, une masse démographique, une capacité à s’insérer au sein de réseaux d’échanges mondiaux ? Quel rôle ont pu jouer les religions, les structures sociétales, les institutions politiques, ou encore les langues dans la capacité qu’ont eue ces peuples à perdurer sur près de trois millénaires ? A parcourir ces pages bourrées d’informations, on se prend à penser que le meilleur indice de continuité tient au maintien de la langue des origines. Quand un peuple la conserve plus ou moins, il y puise comme à un réservoir toujours disponible d’identité.
Eugène Bazin
Eugène Bazin
2025-09-29 10:43:27
Nombre de réponses : 16
0
Les origines du peuple grec sont examinées en profitant des lumières nouvelles que l'on doit au progrès des recherches dans les différents domaines où il a porté son enquête : géographie, ethnologie, linguistique, archéologie. Le savant professeur d'Oxford s'est seulement proposé d'examiner le problème complexe des origines du peuple grec. L'autorité de M. Myres, dont l'activité scientifique a été consacrée pour une grande part à l'étude des questions débattues dans ce livre, donne beaucoup de relief et de couleur aux idées qu'il développe. Un vol. in-8, xxxvn-634 p., 2i fig. dans le texte. Qui étaient les Grecs ?