:

Est-ce que les Roms sont des Roumains ?

Jeanne Lopez
Jeanne Lopez
2025-09-29 13:27:25
Nombre de réponses : 7
0
Les "Roms" menacés d'expulsion sont, pour la plupart, de nationalité roumaine ou bulgare. Tous sont à l'origine un peuple nomade dont les ancêtres ont quitté le nord-ouest de l'Inde au début du 11e siècle et se sont dispersés à travers l'Europe et le reste du monde, souvent considérés avec méfiance, comme tout groupe itinérant. Selon les régions d'Europe d'où ils sont arrivés, pour certains au 15e siècle, ces "tsiganes" sont manouches, gitans, roms, romanichels, bohémiens. Leur nombre en France est estimé à 15.000 personnes. La Roumanie et la Bulgarie ont rejoint l'Union européenne le 1er janvier 2007. En vertu d'un régime transitoire prévu pour les nouveaux entrants dans l'UE, applicable pour une période maximale de sept ans, leurs ressortissants peuvent entrer en France sans formalité particulière et y rester durant trois mois sans avoir à justifier d'une activité. Les "Roms" expulsés d'un squat et "gens du voyage" en colère bloquant un pont: les situations ne sont en rien comparables, même si des origines très lointaines rapprochent la grande famille des tsiganes, roms, manouches, gitans et autres bohémiens.
Diane Chartier
Diane Chartier
2025-09-29 11:45:34
Nombre de réponses : 12
0
Actuellement, les Roumains désignent sous le nom de Roms aussi bien les anciens nomades sédentarisés, que tous les marginaux et les exclus du pays. Originaires de l'Inde, les Roms parlent le romani, et sont semi-nomades. Cependant, certains d'entre eux, sédentarisés, vivent dans des villages Rom. Quelques uns ont réussi à s'intégrer dans la société roumaine, mais pour les autres, la vie est dure. Ce peuple, ne représente qu'un petit pourcentage de la population roumaine, mais c'est un sujet délicat à aborder, quasiment tabou. Ils n'ont pas de titre de propriété, parfois pas de papiers d'identité.
Guy Benoit
Guy Benoit
2025-09-29 11:22:53
Nombre de réponses : 11
0
Les déclarations de Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, font réagir en Roumanie, pays de l'UE où la minorité rom est la plus importante, avec une population estimée à 2 millions de personnes. La Roumanie mise au pied du mur en raison des Tsiganes, écrit Adevarul, l'un des principaux quotidiens roumains. Laurentiu Mihu dans Romania Libera, accusant l'Etat roumain d'avoir choisi depuis 20 ans la solution la plus facile et la plus cynique: exporter [les Roms]. Les déclarations de Pierre Lellouche font réagir en Roumanie, pays de l'UE où la minorité rom est la plus importante.