:

Qui était le peuple païen ?

Isabelle Lemaire
Isabelle Lemaire
2025-07-15 22:36:38
Nombre de réponses : 6
0
Le peuple païen se dit des peuples polythéistes et de ce qui se rapporte à leurs croyances. Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte. Le peuple païen est synonyme de gentil ou idolâtre et est contraire à chrétien. Il est également dit que le peuple païen n'a aucune croyance religieuse, avec des synonymes tels que agnostique, athée, incroyant, irréligieux ou libre penseur, et des contraires tels que croyant, fidèle ou pratiquant.
Laetitia Besson
Laetitia Besson
2025-07-15 22:23:08
Nombre de réponses : 7
0
Dans le judaïsme des premiers siècles de notre ère, les païens étaient les goïm, les étrangers, ceux qui n'étaient pas de religion juive. Le peuple juif se considérait comme étant le peuple élu. La circoncision était le signe visible de leur consécration et de leur alliance avec Dieu. Ils devaient, en raison de cette alliance, obéir à un certain nombre de règles de pureté qui les distinguaient des populations avoisinantes qui avaient des moeurs et des habitudes qui leurs étaient étrangères. Ils considéraient donc ces personnes païennes comme impures. Étymologiquement l'adjectif païen vient du latin paganus qui signifie paysan, villageois. Le mot apparaît dès le IIIe siècle dans les écrits de Tertullien. Le terme a alors une coloration péjorative. Il désigne les paysans parce que ceux-ci conservaient leurs liens avec le paganisme plus longtemps que les citadins. Notons que le christianisme était alors à cette époque majoritairement urbain.
Pénélope Perrot
Pénélope Perrot
2025-07-15 21:29:10
Nombre de réponses : 7
0
Les philosophes païens. Comme il était au milieu d'Athènes la païenne, Les habitants de l'Inde, à part les musulmans, sont païens. S'est dit des mahométans, par opposition à chrétien, et même des hérétiques, par opposition à catholique. Les protestants l'ont aussi quelquefois appliqué à leurs adversaires catholiques, à cause du culte des saints. Un païen qui sentait quelque peu le fagot La conversion des païens n'était réservée qu'à la grâce du Messie ; les Juifs ont été si longtemps à les combattre sans succès, Tous les païens disaient du mal d'Israël, L'abandon de Dieu paraît dans les païens ; Deux sortes d'hommes en chaque religion : parmi les païens, les adorateurs des bêtes, et les autres, adorateurs d'un seul Dieu dans la religion naturelle, Vous trouverez que les prêtres des païens eux-mêmes regardaient les richesses de leurs temples comme des dépôts sacrés, et les ressources des calamités publiques. Dans le moyen âge, les chrétiens donnaient le nom de païens aux musulmans, malgré leur sévère monothéisme. C'est un vrai païen. Jurer comme un païen, proférer d'horribles jurements.
Alain Charpentier
Alain Charpentier
2025-07-15 20:56:44
Nombre de réponses : 6
0
Les païens, les peuples de l’antiquité grecque et romaine, par opposition aux chrétiens. Un païen, une païenne, personne qui restait fidèle aux croyances, aux pratiques de la religion gréco-romaine. Les peuples païens. Le monde païen, l’Antiquité, par opposition au monde chrétien.
Eugène Bazin
Eugène Bazin
2025-07-15 18:15:43
Nombre de réponses : 13
0
Le terme apparaît pour la première fois sous la plume de Tertullien, penseur chrétien du IIe et IIIe siècles. Il signifie principalement sans religion. Le terme païen est un nom formé à partir du terme latin paganus qui signifie paysan du village ou civil et qui provient lui-même du mot pagus qui signifie village. Les laïques lui préfèrent polythéistes ou animistes. Quant aux héritiers du Forn Siðr ou du druidisme, ils n'ont en revanche pas de réticence à se nommer eux-mêmes païens. Depuis l'empereur Théodose Ier, dont le petit-fils Théodose II a officialisé les premières persécutions contre les non-convertis au christianisme, le mot paganisme désigne les religions dites païennes, c'est-à-dire non monothéistes, plus souvent dites polythéistes. Le mot paganisme désigne les religions dites païennes, c'est-à-dire non monothéistes, plus souvent dites polythéistes.