:

Les Lituaniens étaient-ils païens ?

Roger Dupuis
Roger Dupuis
2025-08-30 07:05:30
Nombre de réponses : 11
0
Les Lituaniens ont fêté les nuits les plus courtes de l'année à l'occasion de la Saint-Jean ou de son équivalent païen Rasa. Des Lituaniens participent à une fête païenne dans un parc à Vilnius le 22 juin 2018. La renaissance des traditions païennes crée quelques tensions dans ce pays balte de 2,9 millions d'habitants à plus de 70% catholique, qui attend le pape en septembre. C'est à cet endroit de la capitale lituanienne que le mouvement Romuva, qui prône l'ancienne religion balte, avait construit en 1990 un autel au retour à l'indépendance de la Lituanie. Supprimé par les occupants soviétiques arrivés en 1940, Romuva a vécu une brève renaissance en 1967 grâce à l'ethnologue dissident Jonas Trinkunas, qui y a vu un moyen d'affirmer l'identité nationale lituanienne. Le mouvement créé en 1967 et dont se réclamaient 5.118 Lituaniens en 2011, selon le recensement de cette année-là, devrait bientôt être reconnu par le Parlement comme communauté religieuse. Migle Valaitiene, 27 ans, mère au foyer, est aussi l'une des 24 "vaidila", ces sages adoubés par la communauté. Si certains voient dans ce mouvement une sorte de patriotisme, il s'agit pour moi d'une religion. Dans la religion chrétienne, Dieu a créé l'être humain, et Dieu est un homme.
Émile Clerc
Émile Clerc
2025-08-24 07:25:49
Nombre de réponses : 12
0
Les Lituaniens ont fêté les nuits les plus courtes de l'année à l'occasion de la Saint-Jean ou de son équivalent païen Rasa. C'est une jolie tradition qui s'éloigne de plus en plus de la Saint-Jean commerciale que nous connaissons. Ils ont fait quelques offrandes aux dieux, en jetant du sel sur un petit autel où brûlaient des couronnes de fleurs, avant d'allumer un grand feu. Notre religion se fonde sur les sources historiques, les découvertes archéologiques et la culture traditionnelle transmise oralement. De plus en plus de personnes découvrent nos pratiques et constatent qu’elles s'en sentent proches, car il s'agit de quelque chose de très lituanien. Si certains voient dans ce mouvement une sorte de patriotisme, il s'agit pour moi d'une religion. C'est un fait que cette religion est une reconstruction (...) c'est un phénomène global en réaction à la mondialisation et soulignant la volonté de conserver les traditions locales. Le mouvement créé en 1967 et dont se réclamaient 5.118 Lituaniens en 2011, selon le recensement de cette année-là, soit cinq fois plus qu'une décennie plus tôt, devrait bientôt être reconnu par le Parlement comme communauté religieuse. L'intention du Parlement de reconnaître Romuva a déclenché de virulentes critiques. Des membres du parti conservateur ont remis en cause la nature de cette religion et sa légitimité, critiquant l'absence de "continuité historique" et de "tradition écrite". C'est un fait que cette religion est une reconstruction.
Madeleine Bertin
Madeleine Bertin
2025-08-16 05:07:33
Nombre de réponses : 7
0
La mythologie lituanienne est un exemple de mythologie polythéiste, qui comprend de nombreuses croyances et rituels, pour certains perpétués au sein de la société lituanienne jusqu'au XVIIe siècle. La religion pré-chrétienne de Lituanie ait disparu très tardivement, au XVIIe siècle. La majorité des Lituaniens avaient déjà oublié leur ancienne religion. La mythologie lituanienne est naturellement très proche des autres mythologies baltes. La mythologie lituanienne est un exemple de mythologie polythéiste, dite païenne par les sources chrétiennes. La structure initiale était basée sur un système matriarcal de déesses, chacune symbolisant un élément naturel, elle évolua ensuite vers un modèle patriarcal.
Augustin Robert
Augustin Robert
2025-08-07 10:12:05
Nombre de réponses : 9
0
À la fin du XIVe siècle, le Grand-Duc de Lituanie est le dernier païen parmi les nobles européens. Il ne le restera pas longtemps. En 1387, il se convertit au christianisme, et pour emmener avec lui les paysans, il organise dans toute la Lituanie de grands calvaires, ponctués de croix.
Christelle Boutin
Christelle Boutin
2025-07-30 18:02:34
Nombre de réponses : 10
0
Dernière nation européenne convertie à la foi chrétienne, à la fin du XIVe siècle, la Lituanie vient de reconnaître l’archaïque culte romuva. Dans ce pays qui s’est converti au christianisme exceptionnellement tard par rapport au reste de l’Europe, les traditions païennes sont restées bien vivantes, notamment lors des célébrations de la Saint-Jean, le 24 juin, jour férié en Lituanie. Cette journée, qui, en théorie, célèbre une fête chrétienne, est marquée par des danses autour d’un grand feu, le port de couronnes de fleurs et de feuilles et, à minuit, de virées en forêt à la recherche des fleurs de fougères. romuva, qui propage le culte des divinités Dievas, Laima ou Perkunas, le dieu de la Foudre, mais également des arbres, du pain et des sources d’eau, pourra “bénéficier d’avantages pour acheter des terrains. La sécurité sociale de ses prêtres sera payée par l’État et les mariages seront reconnus par l’état civil”, indique le site d’information 15min.lt. Avec 64 voix pour, et 8 voix contre, le Seimas, le Parlement de la capitale, Vilnius, a accordé, le jeudi 12 décembre, le statut de “mouvement religieux” à l’association Romuva, qui promeut cette vieille religion polythéiste.
Matthieu Bruneau
Matthieu Bruneau
2025-07-22 02:25:20
Nombre de réponses : 9
0
En 1240 a été fondé le grand-duché de Lituanie, dernier État païen d'Europe. Les Lituaniens ont occupé Kiev et même Moscou, à un moment donné, en 1368. Mais ils ont dû faire face à la rude poussée des chevaliers Teutoniques, venus d'Allemagne, et pour cela se sont alliés aux Polonais catholiques. Le grand-duc Ladislas II Jagellon petit-fils de Gedymin, épousa en mars 1386 Hedwige d'Anjou, fille et héritière du roi de Pologne Louis Ier d'Anjou. Il se convertit au catholicisme et devint du même coup roi de Pologne mais il dut céder à son cousin Withold le titre de grand-duc de Lituanie. Polonais et Lituaniens écrasèrent les chevaliers Teutoniques à Tannenberg.