:

Quelle est la religion dominante en Lituanie ?

Sophie Gaudin
Sophie Gaudin
2025-07-06 06:39:52
Nombre de réponses : 5
0
L'Église catholique est la communauté religieuse majoritaire de la Lituanie. Dans une population de 2,8 millions d'habitants, la religion catholique compte le plus de membres en Lituanie avec 2,1 millions de fidèles (77,2%) contre 16,2 % de sans-religions, 4,1 % d'orthodoxes et 0,8 % de protestants. Il n'y a pas de religion d'État en Lituanie et la liberté d'une personne de professer une religion ne peut être restreinte que par la loi, et seulement lorsque ces restrictions sont nécessaires pour garantir la sécurité de la société, l'ordre public, la santé et la moralité d'une personne ainsi que les libertés et les droits fondamentaux d'autrui. L'Église catholique en Lituanie est divisée en 7 diocèses. L'Église en Lituanie est organisée en deux provinces ecclésiastiques qui ne sont pas soumises à une juridiction nationale au sein d'une Église nationale mais sont soumises à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de l'Église universelle.
Zoé Munoz
Zoé Munoz
2025-07-06 05:52:04
Nombre de réponses : 9
0
La Lituanie est le plus religieux des États baltes, avec une forte domination de la religion catholique romaine. Il suffit d'observer le nombre incroyable d'églises qui dominent Vilnius pour s'en convaincre. La religion catholique romaine représente 80% de la population lituanienne. Les tumultes qu'ont connus les Baltes durant leur histoire ont favorisé la croyance. La Lettonie et l'Estonie sont principalement de confession protestante luthérienne. Les communautés russophones sont en majorité de confession orthodoxe. D'autres minorités, comme les Karaïtes en Lituanie, surtout regroupés dans la région de Trakaï, sont de confession juive. Il ne faut pas oublier la présence de minorités musulmanes tatars, des uniates ou des mormons.
Marcel Etienne
Marcel Etienne
2025-07-06 05:47:34
Nombre de réponses : 5
0
La majorité de la population lituanienne est catholique romaine. En Lituanie, il y a aussi des orthodoxes, des évangélistes luthériens, des évangélistes réformateurs, des vieux croyants, des juifs, des musulmans, etc.
Antoine Gay
Antoine Gay
2025-07-06 03:33:04
Nombre de réponses : 13
0
Les catholiques sont les plus nombreux, environ 88% de la population même s'il s'agit du dernier pays européen à avoir été christianisé, au 14ème siècle. Ils sont accompagnés des orthodoxes russes (10 %), luthériens, juifs, caraïtes et musulmans qui ne représentent que quelques centaines ou milliers d'adeptes. C’est à partir du 12ème siècle que les ordres germaniques alliés aux Danois christianisent la population lituanienne. En 1252, le chef des autochtones Mindaugas créé le Grand Duché de Lituanie qui prend Vilnius pour capitale et s’étant alors de la mer Noire à la Baltique au 14ème siècle. C’est pendant la bataille de Tannenberg en 1410 que les lituaniens en alliance avec les polonais, défont les armées teutonnes.
Camille Bousquet
Camille Bousquet
2025-07-06 01:38:55
Nombre de réponses : 7
0
La religion dominante en Lituanie est le catholicisme, avec 79 % des Lituaniens se déclarant catholiques romains. Un quartonly des Lituaniens, à près de 80% catholiques, accorderaient ces droits aux religions «orientales» et aux adorateurs de la nature. En Lituanie, le sondage indique que 84 % de personnes interrogées estiment que la liberté d’expression concernant les croyances ne devrait être autorisée que pour les chrétiens traditionnels. Selon le recensement de 2001, 79 % des Lituaniens se déclarent catholiques romains, 5 % orthodoxes et 1 % protestants.