:

Quelle est la religion des païens ?

Adélaïde Boucher
Adélaïde Boucher
2025-08-01 06:19:51
Nombre de réponses : 4
0
Le paganisme est le nom donné par des chrétiens aux religions de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs. Il désigne les religions non monothéistes. Les non-chrétiens préfèrent lui donner le nom de religion polythéiste, croyance en plusieurs dieux. Le paganisme serait donc une discipline polythéiste ou panthéiste, l'adoration de la nature, parfois liée aux forces cosmiques et telluriques, un ensemble d'idées philosophiques et de pratiques mystiques et religieuses, non chrétiennes ou juives. Le paganisme se décrit comme un culte solaire. Le « sacré » ou le « divin » se situe au niveau naturel : les « dieux » sont représentés sous la forme cosmique, la nature, les animaux, les hommes. Les païens eux-mêmes se définissent comme faisant référence à la Terre et à la source primordiale. Les identitaires européens font régulièrement référence au paganisme pour se différencier des doctrines des principales religions connues. Les religions qualifient de païens ceux qui ne veulent pas les suivre. Le divin n'est pas représenté par un Dieu unique et par des commandements, mais il est partout. Le paganisme est « l’ensemble de l’Ancienne Coutume » bien avant les trois grandes religions les plus connues.
André Olivier
André Olivier
2025-07-21 19:44:00
Nombre de réponses : 6
0
La religion païenne est bien plus qu’une absence de foi monothéiste : c’est un ensemble de croyances anciennes et spirituelles, centrées sur la nature, les éléments, les cycles du vivant et souvent sur plusieurs divinités. La religion païenne repose sur l’idée que tout est vivant et sacré. La religion païenne est souvent polythéiste : elle honore plusieurs dieux et déesses représentant des archétypes universels. La religion païenne est une spiritualité vivante, libre, ancestrale et contemporaine. Elle relie l’humain à la Terre, aux astres, aux éléments et aux cycles, sans dogme, sans obligation. C’est une voie du ressenti, de la célébration, de l’intuition et de la liberté spirituelle.
Eugène Noel
Eugène Noel
2025-07-11 09:49:48
Nombre de réponses : 13
0
Un régime de parti unique à centralisme démocratique, l'Église, se substitua à la libre entreprise du paganisme, où chacun fondait le temple qu'il voulait et enseignait le dieu de son invention, comme on ouvrirait une auberge ou lancerait un nouveau produit. Aussi bien le dieu chrétien était-il un dieu jaloux, qui substitua sa monarchie au pluralisme païen. Entre ce que les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans, bref les religions du Livre, entendent par le mot dieu et ce que les Païens entendaient par-là, il n'y a guère que le nom de commun.
Adélaïde Gillet
Adélaïde Gillet
2025-07-11 09:45:50
Nombre de réponses : 15
0
Le paganisme désigne les religions non monothéistes. Leur principe essentiel est que tout ce qui peut arriver est dû à l’action des dieux. Les dieux païens, très nombreux, ont des qualifications très variées. Les pratiques rituelles civiques visent le bien-être de la famille et de la Cité. Le peuple romain était très religieux tant et si bien que les premiers chrétiens sont considérés comme des athées, une des raisons de leurs martyrs. D’une certaine façon, le dieu antique serait plus proche des saints patrons protecteurs que de Dieu. Les temples, premières constructions d’une ville, sont habités par les divinités et leurs représentations. Ce ne sont pas des lieux de prière comme les églises. Ils sont dédiés au sacrifice, rite le plus important pour maintenir la paix des Dieux. Il permet de faire un vœu en reconnaissant la supériorité des Dieux.
Monique Raymond
Monique Raymond
2025-07-11 08:31:03
Nombre de réponses : 10
0
Le terme apparaît pour la première fois sous la plume de Tertullien, penseur chrétien du IIe et IIIe siècles. Depuis l'empereur Théodose Ier, dont le petit-fils Théodose II a officialisé les premières persécutions contre les non-convertis au christianisme, le mot paganisme désigne les religions dites païennes, c'est-à-dire non monothéistes, plus souvent dites polythéistes. De nos jours, ce terme est encore parfois utilisé par les monothéistes pour qualifier ce qui relève du polythéisme européen, au panthéon polythéiste, et en ce sens est opposé au judaïsme, au christianisme, ou à l'islam, religions venues d'Orient. Les laïques lui préfèrent polythéistes ou animistes. Quant aux héritiers du Forn Siðr ou du druidisme, ils n'ont en revanche pas de réticence à se nommer eux-mêmes païens.