:

Quelles sont les premières traces d'habitat romain retrouvés par les archéologues ?

Théophile Guillot
Théophile Guillot
2025-05-18 05:34:26
Nombre de réponses: 1
Les premières traces d’occupation ont été retrouvées sur le Palatin. À cette époque, il n'y a pas encore de ville sur le Palatin. On retrouve des vestiges d’habitations qui témoignent de la présence de petits villages de bergers. Les archéologues ont également retrouvé des urnes-cabanes, qui ont permis d'imaginer la forme des cabanes des premiers habitants du Palatin. On a également retrouvé très récemment des traces d’un mur d’enceinte sur le Palatin qui pourrait dater du VIIIe siècle avant notre ère.
Audrey Joly
Audrey Joly
2025-05-10 15:41:27
Nombre de réponses: 5
Les premières traces d'habitat romain retrouvés par les archéologues sont les traces d'habitations de bergers sur le site de Rome. De plus, l'archéologie a permis de découvrir des urnes funéraires en forme de cabane, permettant de reconstituer les premières habitations des collines du mont Palatin. La colline du Palatin a été la première fondation de Rome car elle a accueilli la fondation de Romulus au VIIIème siècle avant notre ère. Les premiers villages de bergers se sont construits sur plusieurs hauteurs, appelées : le Quirinal, l'Esquilin, le Caelius, l'Aventin, le Palatin et le Capitole. La ville de Rome est considérée comme la ville aux sept collines. Les origines de Rome permettent de comprendre l'originalité de la ville mais également sa géographie des alentours, qui lui permet d'être une ville stratégique. L'archéologie a permis de vérifier en partie la véracité de la légende. Ainsi, le site de Rome était bien occupé par des bergers dont on retrouvé les traces d'habitations.
Noël Joubert
Noël Joubert
2025-04-28 15:26:42
Nombre de réponses: 3
Les premières traces ont été trouvées sur le Mont Palatin. Les archéologues ont également trouvé des urnes-cabane qui recueillaient les cendres des défunts. C'est ainsi qu'on peut imaginer la forme des cabanes des premiers habitants de la région. Des traces d'un mur d'enceinte complètent les découvertes des archéologues. A cette époque il ne s'agit pas d'une ville : des vestiges d'habitats témoignent de l'existence de villages de bergers.
Michelle Maillot
Michelle Maillot
2025-04-28 10:58:12
Nombre de réponses: 2
Les dernières recherches archéologiques montrent que le site de Rome est occupé ponctuellement depuis le XVIIe siècle avant J.-C. Une occupation continue par les Latins semble avoir lieu à partir du VIIIe siècle avant J.-C. Les premières traces d’occupation ont été retrouvées sur le Palatin. On retrouve des vestiges d’habitations qui témoignent de la présence de petits villages de bergers. Les archéologues ont également retrouvé des urnes-cabane qui recueillaient les cendres des défunts. C’est grâce à ces urnes que l’on peut imaginer la forme des cabanes des premiers habitants du Palatin. On a également retrouvé très récemment des traces d’un mur d’enceinte sur le Palatin qui pourrait dater du VIIIe siècle avant notre ère.