Quels sont les vestiges les plus anciens ?

Paul Gerard
2025-04-27 22:13:17
Nombre de réponses: 2
Les restes d’hominines fossiles qui proviennent de la grotte de Bacho Kiro en Bulgarie sont le plus ancien exemple européen connu attestant la présence d’Homo sapiens au Paléolithique supérieur.
Une première datation au carbone 14, décrite dans l'article que publie la revue Nature Ecology & Evolution, suggère une tranche d'âge comprise entre 46 940 et 43 650 ans.
Une seconde méthode, basée sur l'analyse de l'ADN mitochondrial extrait de ces ossements, donne des estimations allant de 44 830 à 42 616 ans, et corrobore la datation au carbone 14.
Ces résultats montrent donc que les humains modernes se sont étendus aux latitudes moyennes de l'Eurasie avant 45 000 ans.
Ces fouilles ont également mis à jour un certain nombre de parures, comprenant des pendentifs en dents d'ours qui ressemblent à ceux trouvés dans d’autres sites plus récents associés à une activité néandertalienne.

Lucy Normand
2025-04-27 21:18:00
Nombre de réponses: 1
La grotte Theopetra est le site archéologique le plus vieux de la planète. C’est en 2012 que les chercheurs purent affirmer avec certitude que des humains vivaient déjà ici il y a plus de 135 000 ans. Ce sont des empreintes d’enfants retrouvées tardivement qui permirent de faire de ce site archéologique le plus ancien du monde. Un site qui, en plus de renfermer plusieurs artefacts du paléolithique, du mésolithique et du néolithique, comprend un mur construit il y a 23 000 ans pour protéger du froid les habitants de la grotte. Mur s’imposant quant à lui comme la plus vieille construction artificielle connue.

Aimée Marin
2025-04-27 19:45:34
Nombre de réponses: 2
Les vestiges de Bacho Kiro sont le plus ancien exemple européen connu attestant la présence d'Homo sapiens au Paléolithique supérieur.
Arrivés en Europe il y a environ 45.000 ans, les hommes modernes ont peu à peu pris la place occupée par les Néandertaliens.
L'analyse des vestiges prélevés dans la grotte de Bacho Kiro, dans le nord de la Bulgarie, fait remonter à environ 45.000 ans la présence sur le continent européen d'Homo sapiens, également appelé l'homme moderne.
Il s'agit de la période de la première arrivée d'Homo sapiens sur le territoire européen depuis le Moyen Orient et de sa cohabitation avec les Néandertaliens qui a duré pendant 5.000 à 10.000 ans.
Une première datation des vestiges au carbone 14 suggère une tranche d'âge comprise entre 46.940 et 43.650 ans.
Une seconde méthode, basée sur l'analyse de l'ADN mitochondrial extrait des ossements, donne des estimations allant de 44.830 à 42.616 ans.
Ces résultats montrent que les humains modernes se sont étendus aux latitudes moyennes de l'Eurasie avant 45.000 ans.
Chevauchant l'aire de répartition des Néandertaliens, ils ont donc exercé une influence sur le comportement de ces derniers avant de les remplacer.

Véronique Perrot
2025-04-27 18:50:22
Nombre de réponses: 2
Les vestiges les plus anciens sont ceux de l’une des plus anciennes maisons de France.
Elle aurait été bâtie au Néolithique ancien, plus précisément à une période que l’on appelle le Cardial ancien, autour de 5400/5300 avant J.-C.
Deux arguments ont permis d’avancer cette date : tout d’abord, un premier niveau, moins profond, du Néolithique moyen a été identifié (4800 avant J.-C.), ce qui signifie que la couche qui se trouve en dessous est forcément plus ancienne.
Ensuite, des tessons de céramique typiques de cette période ont été mis à jour : ils sont décorés de motifs réalisés à l’aide d’un petit coquillage, le cardium.
Le fait de retrouver les vestiges d’un bâtiment en plein air du Néolithique ancien est extrêmement rare : c’était une grosse surprise!
En France, seulement deux exemples sont connus pour la période : le premier a été repéré sur le site de Peiro Signado, dans le Languedoc, et remonterait à 5800 avant notre ère.
Le second, plus récent (5200 avant J.-C.), a été retrouvé dans la Drôme.
Ces deux bâtiments ont été repérés par des trous de poteaux dans le sol, dessinant des plans de forme ovale.
Et non pas par des murs construits, comme c’est le cas pour la maison de Cavalaire.
Cette découverte est donc inédite en France.
Lire aussi
- Quels sont les vestiges romains d'Arles ?
- Quels sont les vestiges romains ?
- Comment les Romains appelaient Arles ?
- Quels sites de l'Unesco se trouvent à Arles ?
- Pourquoi les vestiges romains sont-ils sous terre ?
- Quel est le nom romain d'Arles ?
- Pourquoi les Romains ont-ils choisi Arles ?
- Quelle est la particularité d'Arles ?