Quels sont les vestiges romains ?

Martin Leroux
2025-04-27 09:22:02
Nombre de réponses: 1
Les arènes de Lutèce du 5e arrondissement sont sans doute construites au Ier siècle après JC, elles sont détruites deux siècles plus tard lors des invasions germaniques.
Les thermes romains du quartier Saint-Michel se trouvent des restes de bains publics de l’époque Gallo-Romaine, étonnamment bien conservés malgré les invasions barbares qui ont tenté de les détruire totalement.
La crypte archéologique du parvis de Notre-Dame abrite des restes de murs fortifiés lors des premières invasions barbares au début du IVe siècle après JC.
Au niveau du numéro 61 du boulevard Saint Michel, on aperçoit une partie de la fondation du mur de façade du forum, lieu central de la vie de la Cité romaine.
La rue Saint Jacques et son quartier d’habitation c’était le cardo maximus de la ville antique, c’est-à-dire le principal axe nord-sud de l’agglomération.
L’enceinte de Lutèce construits au début du IVe siècle pour se protéger des invasions germaniques, les remparts entourent l’Île de la Cité et s’ajoutent à la première protection naturelle qu’est la Seine.

Josette Guerin
2025-04-27 09:05:16
Nombre de réponses: 3
Les vestiges romains comprennent le Pont du Gard situé à Vers-Pont-du-Gard, Gard, construit au Ier siècle, entre 40 et 50 après J.-C.
Le théâtre antique d'Orange à Orange, Vaucluse, date également du Ier siècle.
Les arènes d'Arles à Arles, Bouches-du-Rhône, ont été construites vers 80 à 90 ap. J.-C.
Les arènes de Nîmes à Nîmes, Gard, datent de 90 à 120 ap. J.-C.
La Maison Carrée à Nîmes, Gard, a été construite au début du Ier siècle.
L'arc d'Orange à Orange, Vaucluse, remonte au début du Ier siècle.
Le temple d'Auguste et de Livie à Vienne, Isère, date du début du Ier siècle.
Le cryptoportique de Reims à Reims, Marne, a été construit au IIIe siècle.
La porte de Mars à Reims, Marne, date du IIIe siècle.
Le trophée des Alpes à La Turbie, Alpes-Maritimes, est plus ancien, datant du VII ou VIe siècle av. J-C.
Le temple de Janus à Autun, Saône-et-Loire, a été construit au Ier siècle.
L'arc de Saintes à Saintes, Charente-Maritime, date de l'an 19 du Ier siècle.
Les arènes de Lutèce à Paris, Paris, datent du Ier siècle.
Les thermes de Cluny à Paris, Paris, ont été construits à la fin du Ier siècle.
Le théâtre antique de Fourvière à Lyon, Rhône, remonte à la fin du Ier siècle.

Emmanuel Masson
2025-04-27 08:42:17
Nombre de réponses: 1
Il reste de nos jours de nombreux vestiges nourrissant le tourisme archéologique, particulièrement dans le sud du pays. On compte trois sites romains classés au patrimoine mondial de l’Unesco dans le sud du pays, l’Arc de Triomphe et l'amphithéâtre antique d’Orange, ainsi que les fameuses arènes d’Arles, construites sur le modèle du Colisée de Rome. Le plus grand site de la région se trouve à Vaison-la-Romaine, où l’on découvrit en 1907 le plus grand champ archéologique de France, formé des domaines de Puymin et de la Villasse. Sur ce parc archéologique de 15 hectares, on peut visiter les ruines d’un théâtre de 6 000 places, d’une rue commerçante, mais aussi de riches demeures romaines dont la "Maison du buste en argent" d’une superficie de 5 000 mètres carrés. L’influence romaine en France s’étendit cependant bien au-delà du sud-est du pays et du fameux pont du Gard, les vestiges de monuments antiques pullulant à travers tout le pays. C’est le cas par exemple de la villa gallo-romaine de Lassalles, à Montmaurin en Haute-Garonne, l’une des plus grandes villas romaines exhumées par les archéologues. Plus au nord, la Normandie possède plusieurs sites romains dont le théâtre romain de Lillebonne en Seine-Maritime ou le site de Vieux-la-Romaine dans le Calvados. Et plus à l’est, la porte de Mars à Reims dans la Marne forme le plus grand Arc de Triomphe conservé en France avec ses 33 mètres de long. Du riche passé romain de la capitale française, il reste encore de nombreux vestiges à visiter de nos jours. Le forum antique de Lutèce se situait au niveau de l’actuelle rue Soufflot dans le Ve arrondissement, où l’on trouve l’essentiel des ruines romaines de Paris. D’autres sites antiques furent mieux protégés : on peut aujourd’hui visiter entre autres le site des anciennes arènes de Lutèce rue Monge, mais aussi plusieurs thermes antiques dont les thermes de Cluny, les thermes de l’Est du côté de la rue Saint-Jacques et les thermes du Sud rue Gay-Lussac. La crypte de l’île de la Cité renferme également une vaste collection de vestiges romains, tandis que la plus grande collection d’objets romains se trouve au musée Carnavalet, dans le quartier du Marais.

Élodie Georges
2025-04-27 08:23:44
Nombre de réponses: 4
Le Pont- du Gard, plus haut pont-aqueduc romain connu, enjambe le Gardon depuis le 1er siècle après J.-C.
C’est l’amphithéâtre romain le mieux conservé au monde.
L’ancienne Nemausus abrite également le temple romain le mieux conservé de la planète, la Maison carrée, édifiée au tout début du Ier siècle après J.-C.
Les gladiateurs s’y sont affrontés jusqu’à la fin de l’empire romain.
Vaison-la-Romaine porte bien son nom : elle abrite le plus grand site gallo-romain de France, sur quinze hectares.
L’ancienne Vasio regorge de vestiges de thermes, de boutiques et de riches demeures, telle la maison à l’Apollon Lauré.
Seuls Aspendos en Turquie et Bosra en Syrie sont aussi bien conservés.
Ce sont les plus importants vestiges romains français retrouvés au nord de la Loire.
Il est le seul édifice de ce type existant encore aujourd’hui.
Sur l’ancienne frontière entre la Gaule et l’Italie, à La Turbie, ce trophée célèbre l’unité de l’empire romain.
Adossé à la colline de Fourvière, à Lyon, le Théâtre romain de Fourvière s’impose comme le plus ancien théâtre gallo-romain de France.
Sa construction fut financée par un notable de Saintes, C. Julius Rufus, en l’an 18 ou 19 de notre ère.
L’arc de Germanicus marquait l’entrée dans la ville, appelée alors Mediolanum, toute nouvelle capitale de la Gaule Aquitaine.
Au fil des siècles, il a été transformé en église, en tribunal, en bibliothèque… Autant d’usages qui ont permis sa conservation dans un état quasi intact.