La ville est ensuite passée sous la domination des tribus celto-ligures du coin sous le nom d’Arelate, d’après une expression celte qui signifie « près des marais » et d’où dérive le nom actuel de la cité.
Fondée sous le nom grec de Théliné (la « nourricière » en grec), la ville est ensuite passée sous la domination des tribus celto-ligures du coin sous le nom d’Arelate.
La ville est aujourd’hui sans aucun doute l’une des plus belles villes de France.
Ces commerçants avisés ont immédiatement vu l’intérêt stratégique de ce lieu pour les échanges entre l’arrière-pays celte et le monde méditerranéen.
Songeons que cette ville de cinquante mille habitants est à peine plus peuplée qu’à la fin de l’empire romain, il y a 1600 ans, quand elle avait été désignée comme préfecture des Gaules en remplacement de Trèves.
L’histoire de la cité remonte à plus de 2500 ans et il n’y a guère que Marseille et Nice pour rivaliser en ancienneté avec elle.
De fait, la cité est née au milieu d'une vaste zone marécageuse qui remontait jusqu'à l'abbaye de Montmajour, fondée au Xe siècle par des moines bénédictins à quatre kilomètres au nord-est.
Ce sont d’ailleurs des Phocéens de Massilia qui l’auraient fondée sur une éminence qui a l’avantage de dominer le Rhône à l’endroit où celui-ci se divise en deux bras pour former un vaste delta.
Mais ses ruelles héritées du Moyen Âge et ses places à l’ordonnancement classique ne sauraient faire oublier son passé antique, plus présent qu’en toute autre ville de la France actuelle.