Le Pays d’Arles regroupe plus de 170 000 habitants sur un vaste territoire de 203 100 hectares, dont 70% sont situés dans les Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles.
S’étendant entre la mer Méditerranée, le Rhône et la Durance, le Pays d’Arles jouit d’une situation exceptionnelle sur l’axe Nord/Sud et possède un extraordinaire patrimoine naturel, culturel et urbain façonné par un long passé géologique, historique et humain.
Le territoire rassemble des sites internationalement reconnus comme Arles, les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence mais également les paysages emblématiques de la Camargue, des Alpilles et de la Montagnette, de la Crau, du Comtat et de Val de Durance.
Le Pays d’Arles, est caractérisé par la présence d’une diversité de milieux : pelouses et pâturages, maquis et garrigues, steppes et zones humides, plages et dunes…
Il se compose de nombreux espaces naturels protégés, témoins d’un territoire à caractère rural et à forte valeur environnementale.
La richesse de son histoire, la diversité de son patrimoine et sa biodiversité sont autant d’atouts sur lesquels le Pays d’Arles fonde son développement et sa capacité d’innovation.