:

Qui a colonisé la Lettonie ?

Capucine Briand
Capucine Briand
2025-08-20 02:38:10
Nombre de réponses : 8
0
La Lettonie a été colonisée par les Chevaliers de la Livonie. Le christianisme est venu de l’extérieur sous forme de conquête. La terre colonisée par les Chevaliers, était habitée par les Livs et s’appelait la Livonie, mais sa première appelation était Terra Mariana – une terre dédiée à Marie. La ville de Riga fut fondée en 1201 et l’évêque Albert, 10 ans plus tard, posa la première pierre de sa cathédrale. A travers l’ordre livonien et la Hanse, une présence et une influence allemandes ont commencé. Au milieu du 16ème siècle, la guerre livonienne a éclaté entre la Russie tsariste et une coalition incluant la Pologne-Lituanie. Les Polonais-Lituaniens se sont emparés du Latgale, la partie est du pays actuel. Le 17ème siècle a connu une confrontation entre la Pologne-Lituanie et la Suède. La Suède est montée en puissance et au début du 17ème siècle, la plus grande partie de l’actuelle Lettonie est tombée aux mains de la couronne suédoise. Le Latgale est resté sous le pouvoir des Polonais et a donc évolué différemment. Un siècle plus tard, c’est la Russie qui monta en puissance avec Pierre le Grand. Il vainquit le roi de Suède, Charles XII, à Poltava et le Vidzeme fut intégré à l’Empire russe. Le Latgale resta encore 80 ans sous domination polonaise, mais à la fin du 18ème siècle, fut intégré dans l’Empire russe. Le Kurzeme et le Zemgale formaient un duché autonome en Pologne-Lituanie, jusqu’en 1795 quand ils furent intégrés à l’Empire russe.
Thierry Martel
Thierry Martel
2025-08-12 16:49:15
Nombre de réponses : 10
0
La Lettonie est un des derniers territoires païens du début du XIIIe siècle et ce sont les croisades baltes, menées par les chevaliers porte-glaives prusses, qui réalisent la conquête de la région et sa christianisation. La Lettonie est alors recoupée avec l’Estonie sous la dominance des princes-évêques et de l’ordre des moines soldats moderne avec deux classes de population bien distinctes. À l'issue de guerres dans lesquelles interviennent la Russie, la Lituanie, la Pologne et la Suède, ces deux derniers États se partageant le territoire letton. En 1710, l'Empire russe, en pleine expansion, le conquiert à son tour au cours de la Grande guerre du Nord. En 1938 : Pacte entre l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, occupation de la Lettonie. En 1941 : le pays est envahi par les nazis. En 1944 : La Lettonie est reprise par les troupes soviétiques. Malgré sa résistance clandestine, la Lettonie est transformée en république socialiste intégrée dans l’URSS.
Christelle Guyot
Christelle Guyot
2025-08-01 15:24:21
Nombre de réponses : 5
0
Les deux totalitarismes qui se sont imposés par la force en Lettonie ont laissé des traces. L’URSS, d’abord. Le 16 juin 1940, l’URSS envahit l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, une partie de la Roumanie et une partie de la Carélie, en Finlande. Double invasion Deux mois plus tard, le 5 août 1940, les Pays baltes sont intégrés dans l’URSS. Le 22 juin 1941, l’URSS est envahie par les Nazis, dans la cadre de l'opération Barbarossa. Les trois pays baltes sont pris et réunis dans le Reichskommissariat Ostland, dont le siégé est à Riga, occupé dès le 1er juillet par les Allemands. L’espoir aurait pu renaître à la fin de la guerre en Europe, mais en octobre 1944, c’est l’URSS qui chasse les Nazis. La Lettonie, avec l’Estonie et la Lituanie, retombe sous le contrôle de Moscou.