:

Qui était le plus grand ennemi de la France ?

Marc Lecomte
Marc Lecomte
2025-07-20 20:02:32
Nombre de réponses : 7
0
John Churchill, duc de Marlborough, est qualifié par Voltaire d’« l’homme le plus fatal à la grandeur de la France qu’on ait vu depuis plusieurs siècles ». Son rôle dans la perte d’influence de la France et l’émergence de l’Angleterre comme puissance dominante de l’Europe est essentiel. Il a activement participé au renversement du roi d’Angleterre Jacques II au profit de Guillaume d’Orange en 1688. Il devient l’un des principaux chefs des armées de la Grande Alliance, qui regroupe notamment la Hollande et l’empire des Habsbourg durant la guerre de Succession d’Espagne , contre le roi Soleil. Il est considéré comme le plus redoutable ennemi de Louis XIV.
Danielle Leroy
Danielle Leroy
2025-07-11 17:58:37
Nombre de réponses : 13
0
Les Britanniques Les Russes Les Espagnols Les Allemands Les Américains Les Algériens
Éric Georges
Éric Georges
2025-07-11 13:20:49
Nombre de réponses : 8
0
Les images du joueur français sorti sur civière, la non-sanction par l’arbitre du portier allemand et le scénario déchirant de la rencontre ont longtemps fait de la Mannschaft, le plus grand ennemi de l’équipe de France. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, mais le souvenir de Séville 1982 est si tenace, que l’Allemagne est deuxième de ce classement. L’Allemagne est deuxième de ce classement. La sortie kamikaze du gardien de but Harald Schumacher sur Patrick Battiston en demi-finale de la Coupe du monde 1982 en Espagne est toujours l’un des plus gros traumatismes du football tricolore.
Alfred Legrand
Alfred Legrand
2025-07-11 13:02:42
Nombre de réponses : 3
0
Abdelkader fut le meilleur ennemi de la France. Il lutta pendant quinze ans contre l’occupation française en Algérie. Le chef arabe a su au fil du temps gagner le respect de ses adversaires. Le capitaine de Saint-Hippolyte, rapporte à propos de l’émir : 'C’est un modèle éthique qu’on ne trouve pas ici en France'. Il reçoit le soutien d’intellectuels épris d’orientalisme et d’artistes romantiques, dont Victor Hugo, qui s'inquiète de son sort et compose un poème à sa gloire. Napoléon III, admirateur de l’émir, le fait libérer contre le serment de ne plus créer de troubles. La propagande coloniale tente de récupérer son histoire, en en faisant un récit positif d’assimilation. Abdelkader se distingue par le traitement humain qu’il accorde aux prisonniers, établissant une charte du respect de leurs droits, en libérant certains sans contrepartie. Il mène des raids, des actions de guérilla, et remporte plusieurs victoires face à une armée plus importante et mieux équipée. Durant ces quelques années, il unifie sous sa bannière de vastes territoires.