:

Pourquoi y a-t-il autant de Russes en Lettonie ?

Jean Hardy
Jean Hardy
2025-07-25 15:28:50
Nombre de réponses : 13
0
La proximité géographique du puissant voisin – la Lettonie partage 270 kilomètres de frontière terrestre avec la Russie – et la présence d’une importante minorité russophone alimentent les craintes d’un scénario à l’ukrainienne. La minorité russophone, qui représente plus d’un tiers de la population.
Roger Didier
Roger Didier
2025-07-17 11:59:12
Nombre de réponses : 8
0
Une importante communauté russe vit dans ce pays bilingue depuis l’époque soviétique. Une importante communauté russe vit à Daugavpils, dans le sud de la Lettonie. Mais la guerre en Ukraine fait craindre aux autorités de Riga que Moscou ne cherche à “protéger” cette population, comme il l’a fait avec les russophones dans le Donbass.
Eugène Devaux
Eugène Devaux
2025-07-10 04:27:40
Nombre de réponses : 2
0
Elle raconte. Sa naissance, à Daugavpils, en République soviétique socialiste de Lettonie, puis son mariage en Russie. Comme beaucoup ici, elle est d’origine russe et se considère comme telle. Le letton, elle ne l’a jamais appris et aujourd’hui «c’est trop tard». Son époux, qui était dans l’armée soviétique, a sombré à la chute de l’URSS. Nous sommes en plein mois de mai. Elle raconte. Sa naissance, à Daugavpils, en République soviétique socialiste de Lettonie. Comme beaucoup ici, elle est d’origine russe et se considère comme telle.