Les résultats de la Commission électorale centrale pour Riga montraient que le parti populiste d’extrême droite Lettonie d’abord, était en tête avec 18,2 % des voix.
Les Progressistes de centre-gauche sont arrivés en deuxième position avec 16,64 %, suivis de l’Alliance nationale de droite conservatrice avec 14,13 %.
Sept partis ont obtenu des sièges au conseil municipal de la capitale, ce qui laisse présager des négociations difficiles en vue de la formation d'une coalition.
Pour écarter Lettonie d’abord des postes de pouvoir locaux, les Progressistes pourraient envisager une coalition rassemblant des forces aussi diverses que l’Alliance nationale, la Nouvelle Unité et la Liste unie.
Avec les élections législatives prévues en octobre 2026, ces résultats locaux pourraient annoncer une montée en puissance du parti Lettonie d’abord au niveau national.
Une telle percée pourrait bouleverser les équilibres parlementaires au sein de la Saeima, les efforts visant à l’exclure des négociations de coalition pouvant conduire à une alliance entre l’Alliance nationale et les Progressistes au parlement.
À l’échelle du pays, les petits partis ont également progressé, contribuant à une plus grande fragmentation du paysage politique.