Les femmes en Lettonie sont représentées par une grande variété de personnalités fascinantes pour leur audace et leur liberté.
Certaines sont devenues des stars dans leurs domaines respectifs et ont connu de grands succès.
Bien des personnages sont introduits par leur seul prénom, avec un nom complet donné en index, avec un portrait coloré, délicat et malicieux d’Elīna Brasliņa.
On retrouve des figures consensuelles idéales aux canons ethnoculturels de rigueur depuis 1991, ainsi que des femmes ayant leurs origines sur le territoire de l’actuelle Lettonie, mais ayant mené leur existence ailleurs.
Une très large place est accordée à des artistes, plasticiennes, activistes, poètes contemporaines, parfois sulfureuses ou mal connues du grand public letton.
Des intellectuelles féministes de la charnière des XIXe et XXe siècles comme Anna Rūmane-Ķeniņa ou Milda Palēviča sont remises à la place qu’il conviendrait selon elle, de leur rendre.
Ces femmes représentent l’histoire de la Lettonie, des guerres, des déportations, des rêves et des espoirs réalisés, de la détermination et de la persévérance.
Ces personnages nous parlent de leur vie et nous proposent des références ou des modèles auxquels les jeunes pourront s’identifier.
Le livre invite à une réappropriation du féminisme en le réinscrivant dans une herstory lettone, riche en personnalités féminines fascinantes.
Les autrices ont voulu donner une acception extraordinairement ouverte à la lettonité.
Le livre projeté sur le passé tragique de la Lettonie un regard qui rompt avec une posture victimaire pour dégager une perspective large et accueillante, créative, joyeuse et libre.