:

Qui a posé les menhirs de Carnac ?

Isabelle Dupuy
Isabelle Dupuy
2025-07-21 22:54:57
Nombre de réponses : 9
0
Les alignements de Carnac et la société néolithique qui les a élevés et réutilisés, entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.-C, sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Les trois grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec fascinent les visiteurs par leur démesure et la part de mystère qui les entoure. Ces croyances populaires témoignent d’un désir voire d’un besoin d’explications sur l’origine de ces pierres levées, «anomalies» de la nature qui ne pouvaient jadis être attribuées à l’homme. Les contes, légendes, croyances... Au fil des siècles, les trois mille monolithes présents dans le sud-Morbihan ont donné naissance à de nombreuses légendes constituant des tentatives pour comprendre leur origine à la lumière du folklore et de l’Histoire Sainte. Ces « phénomènes », pressentis comme porteurs d’un sens, ont été mis en relation avec l’invisible, le merveilleux, le sacré. Grâce à l’intérêt et au respect qu’ils ont suscité, les mégalithes ont pu être conservés.
Anastasie Marty
Anastasie Marty
2025-07-21 22:10:35
Nombre de réponses : 7
0
Le mystère règne sur les raisons qui ont poussé nos ancêtres à ériger ces menhirs. Les menhirs auraient pu être érigés pour servir de stèle funéraire Les chercheurs ont longtemps pensé qu'il s'agissait de nécropoles pour le culte des morts. "Carnac" signifie en effet "amas de pierres sur une tombe". D'autres chercheurs y voient des calendriers agricole ou astronomique Les menhirs disposés en files parallèles et regroupés sur 3 sites (Ménec, Kermario, Kerlescan) auraient servi à étudier la position des astres ou de calendrier géant de l’agriculture. Des chercheurs ont découvert que le soleil venait frapper les pierres selon la saison agricole. Les scientifiques estiment l'origine des menhirs au Néolithique Mais les plus vieux mégalithes étaient là bien avant les pyramides! Il s'avère que certains alignements sont bien plus anciens que d'autres, à 7 000 ans avant J-⁠C! Plusieurs outils ont permis d'établir ces datations : la stratigraphie séquentielle, la culture matérielle ou la datation au radio-carbone.
Eugène Lemoine
Eugène Lemoine
2025-07-21 21:04:55
Nombre de réponses : 14
0
Les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture. On estime que c’est également à ce moment que les familles se regroupèrent pour former les premiers « villages ». Il a probablement fallu plusieurs générations d’hommes et de femmes pour former ces alignements, sur plusieurs centaines d’années. Il a fallu tailler la roche en granit pour extraire les menhirs et ensuite les acheminer à l’endroit décidé. Les alignements de Carnac ont dû être créés entre 7000 et 6500 ans BP. Cela correspond à la période du Néolithique. Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont : un lieu de culte permettant de marquer les solstices et équinoxes un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricole Les théories pour expliquer les alignements sont aussi nombreuses que les menhirs qui les composent.
Sophie Texier
Sophie Texier
2025-07-21 19:51:56
Nombre de réponses : 9
0
Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues. Il n'y a pas de phrase dans le texte qui indique qui a posé les menhirs de Carnac. Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole. Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour ; le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse.