:

Quel est le plus vieux château du monde encore debout ?

Cécile Benoit
Cécile Benoit
2025-08-15 20:07:39
Nombre de réponses : 11
0
Le plus ancien bâtiment en bois toujours en vigueur aujourd’hui pourrait être la ferme du Roi, située à Kirkjubøur, un village du sud de l’île Streymoy, dans les îles Féroé, à 800 kilomètres des côtes d’Islande et de Norvège. L’une des plus vieilles bâtisses en pierre au monde encore debout doit être l’ancien monastère bénédictin de Saint-Pierre, à Salzbourg en Autriche. Les premières traces écrites de son existence remontent aux annales de l’année 803, ce qui signifie que cet édifice a déjà plus de 1 200 ans. Le plus vieux bâtiment en pierre du monde à être toujours en activité serait la tour Brigantia, maintenant appelée la tour d’Hercule. Elle est située au nord de la ville de Corogne, en Galice (Espagne). Il s’agit d’un phare bâti par l’Empire romain au début du IIe siècle, et qui fonctionne encore aujourd’hui. Si l’on étend la sélection des plus anciennes constructions en pierre du monde aux bâtiments n’étant plus en service, mais encore en partie accessibles, le cairn de Barnenez est sûrement l’une des plus vieilles. Il s’agit d’une immense tombe à couloirs située en Bretagne (France), dont la construction remonte tout de même à – 4800 av. J.-C. Les constructions les plus anciennes jamais édifiées par l’être humain se trouvent à Çatalhöyük, dans l’actuelle Turquie, dans la région de l’Anatolie centrale. Les archéologues y ont déterré les restes de milliers de bâtiments du Néolithique, encore assez bien préservés, qui pouvaient accueillir au moins 8 000 personnes. Ces bâtiments auraient été édifiés vers -7400 av. J.-C. et seraient restés habités pendant plus de 2000 ans.
Jean Berger
Jean Berger
2025-08-12 05:25:15
Nombre de réponses : 5
0
Construit entre 1333 et 1618 pour contrer les invasions ennemies, le majestueux château de Himeji n’est autre que le plus ancien bâtiment du Japon féodal encore debout. Déployé sur 233 hectares, son réseau complexe de 83 bâtiments, dont 16 tourelles, avec de nombreux passages et portes, trois douves, un chemin labyrinthique et des meurtrières aux formes géométriques, est l’un des douze derniers châteaux japonais à posséder encore ses donjons en bois d’origine. Il permet d’admirer de près les superbes poissons fantastiques sculptés, créatures de la mythologie chinoise perchées sur les angles des toits de tuiles pour protéger l’édifice des flammes. Le château de Himeji est un trésor nippon accessible depuis Osaka, Kyoto et Kobe en 30 à 60 minutes de train. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993 et rénové en 2015, le château de Himeji est un lieu historique et culturel important au Japon.
Julien Coste
Julien Coste
2025-07-29 01:30:41
Nombre de réponses : 12
0
Le château de Doué-la-Fontaine abrite le plus ancien donjon en pierre d’Europe encore debout. Il n’est pas aussi célèbre que les grandes forteresses royales, mais il possède un atout unique : son donjon rectangulaire, bâti vers l’an 950, est le plus ancien connu encore debout en Europe. Il aurait été érigé sous le règne de Charles le Chauve, le petit-fils de Charlemagne. Le donjon de Doué-la-Fontaine se distingue par sa simplicité et sa robustesse. Il est considéré comme un prototype, un jalon architectural entre le palais carolingien et la forteresse féodale.