Le plus ancien bâtiment en bois toujours en vigueur aujourd’hui pourrait être la ferme du Roi, située à Kirkjubøur, un village du sud de l’île Streymoy, dans les îles Féroé, à 800 kilomètres des côtes d’Islande et de Norvège.
L’une des plus vieilles bâtisses en pierre au monde encore debout doit être l’ancien monastère bénédictin de Saint-Pierre, à Salzbourg en Autriche.
Les premières traces écrites de son existence remontent aux annales de l’année 803, ce qui signifie que cet édifice a déjà plus de 1 200 ans.
Le plus vieux bâtiment en pierre du monde à être toujours en activité serait la tour Brigantia, maintenant appelée la tour d’Hercule.
Elle est située au nord de la ville de Corogne, en Galice (Espagne).
Il s’agit d’un phare bâti par l’Empire romain au début du IIe siècle, et qui fonctionne encore aujourd’hui.
Si l’on étend la sélection des plus anciennes constructions en pierre du monde aux bâtiments n’étant plus en service, mais encore en partie accessibles, le cairn de Barnenez est sûrement l’une des plus vieilles.
Il s’agit d’une immense tombe à couloirs située en Bretagne (France), dont la construction remonte tout de même à – 4800 av. J.-C.
Les constructions les plus anciennes jamais édifiées par l’être humain se trouvent à Çatalhöyük, dans l’actuelle Turquie, dans la région de l’Anatolie centrale.
Les archéologues y ont déterré les restes de milliers de bâtiments du Néolithique, encore assez bien préservés, qui pouvaient accueillir au moins 8 000 personnes.
Ces bâtiments auraient été édifiés vers -7400 av. J.-C. et seraient restés habités pendant plus de 2000 ans.