La création de Carnac-Plage à la Belle Époque En 1888, la rencontre entre M. Payot, un homme d’affaires parisien, et Désiré Jamet, ingénieur-architecte de Plouharnel, donne naissance à un projet d’envergure : créer une station balnéaire à Carnac.
Les deux hommes jettent leur dévolu sur les terrains des marais du sud de Carnac pour y aménager une zone résidentielle dédiée aux estivants.
Le 28 novembre 1899, ils fondent la « Société Anonyme de Carnac-Plage » pour aménager les terrains du marais de Kerallan et y construire un premier lotissement entre le cordon dunaire et les marais salants.
Construites en « granite de Carnac » selon les plans de l’architecte Désirée Jamet, ces résidences secondaires sont équipées de tout le confort nécessaire avec jardin et citerne d’eau douce individuelle.
Les villas tournées vers la mer arborent différents styles allant du pavillon avec façade en pignon au « manoir breton » surmonté de tourelles crénelées et percé de fenêtres à meneaux.
En privilégiant des constructions utilisant le granit et l’ardoise, Carnac a su conserver une belle unité architecturale.