Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps.
Le nom de "Carnac" proviendrait du celte CAIRN ou CARN, qui signifie butte ou élévation.
Les alignements de Carnac font partie des ensembles mégalithiques les plus connus d'Europe avec celui de Stonehenge, en Angleterre.
Situés en Bretagne dans le Morbihan, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la Préhistoire européenne, vieux de 7 000 ans.
Découvrez près de 3 000 menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges du Néolithique se suivent sur environ quatre kilomètres, entre la baie de Plouharnel et la rivière de Trinité-sur-Mer.
Leur hauteur varie de 45 cm à 6 mètres.
La majorité sont encore debout, certains sont couchés, d'autres sont cachés sous la végétation.
Le dossier pour que les alignements mégalithiques soient inscrits au patrimoine Mondial de l'UNESCO est en bonne voie.
Le site historique incroyable rassemble plusieurs sites distincts : les alignements du Menec les alignements de Kermario le quadrilatère et le Géant du Manio les alignements de Kerlescan les alignements du petit Menec Sans oublie les alignements de Kerzhero sur la commune voisine d'Erdeven, le site de Locmariaquer (tumulus ainsi que le menhir brisé) et tous les alignements isolés qui sont également à découvrir lors de vos balades.
Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire.
L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique.
Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles.
Cette hypothèse souligne le lien entre les hommes préhistoriques et leur compréhension de l'univers.
La légende des soldats romains pétrifiés De nombreuses légendes entourent les alignements de Carnac.
L'une d'entre elles raconte qu'il s'agit d'un régiment de soldats romains pétrifiés par Cornély, pape de 251 à 253.
Chaque menhir serait un soldats de la légion romaine transformé en pierre pour l'éternité en raison de leur méchanceté ou de leur manque de foi.
La théorie des anciens astronautes Selon cette théorie, non scientifique, les alignements de menhirs de Carnac ont été créés par des visiteurs extraterrestres il y a des milliers d'années.
Ces êtres avancés auraient utilisé leur technologie pour ériger les menhirs pour marquer leur passage sur Terre ou pour servi de point de repère ou de balise pour la navigation interstellaire.
Les menhirs suivraient le champ magnétique terrestre.
Les objets découverts lors des fouilles sont présentés au Musée de la Préhistoire de Carnac (Centre Ville).
Le site est en passe de faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.