Quelle est l'histoire des alignements de Carnac ?

Élisabeth Coste
2025-08-15 15:20:09
Nombre de réponses
: 11
Les origines de Carnac se perdent dans la nuit des temps.
Le nom de "Carnac" proviendrait du celte CAIRN ou CARN, qui signifie butte ou élévation.
Les alignements de Carnac font partie des ensembles mégalithiques les plus connus d'Europe avec celui de Stonehenge, en Angleterre.
Situés en Bretagne dans le Morbihan, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la Préhistoire européenne, vieux de 7 000 ans.
Découvrez près de 3 000 menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges du Néolithique se suivent sur environ quatre kilomètres, entre la baie de Plouharnel et la rivière de Trinité-sur-Mer.
Leur hauteur varie de 45 cm à 6 mètres.
La majorité sont encore debout, certains sont couchés, d'autres sont cachés sous la végétation.
Le dossier pour que les alignements mégalithiques soient inscrits au patrimoine Mondial de l'UNESCO est en bonne voie.
Le site historique incroyable rassemble plusieurs sites distincts : les alignements du Menec les alignements de Kermario le quadrilatère et le Géant du Manio les alignements de Kerlescan les alignements du petit Menec Sans oublie les alignements de Kerzhero sur la commune voisine d'Erdeven, le site de Locmariaquer (tumulus ainsi que le menhir brisé) et tous les alignements isolés qui sont également à découvrir lors de vos balades.
Il semblerait néanmoins que ces alignements avaient une fonction sacrée et funéraire.
L'hypothèse la plus plausible au vu des connaissances actuelles est que les alignements de Carnac servaient d'observatoire astronomique.
Les menhirs étant positionnés de manière à suivre les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, le site pourraient avoir été utilisés pour marquer les solstices, les équinoxes et d'autres événements célestes importants, peut-être dans le cadre de rituels religieux ou agricoles.
Cette hypothèse souligne le lien entre les hommes préhistoriques et leur compréhension de l'univers.
La légende des soldats romains pétrifiés De nombreuses légendes entourent les alignements de Carnac.
L'une d'entre elles raconte qu'il s'agit d'un régiment de soldats romains pétrifiés par Cornély, pape de 251 à 253.
Chaque menhir serait un soldats de la légion romaine transformé en pierre pour l'éternité en raison de leur méchanceté ou de leur manque de foi.
La théorie des anciens astronautes Selon cette théorie, non scientifique, les alignements de menhirs de Carnac ont été créés par des visiteurs extraterrestres il y a des milliers d'années.
Ces êtres avancés auraient utilisé leur technologie pour ériger les menhirs pour marquer leur passage sur Terre ou pour servi de point de repère ou de balise pour la navigation interstellaire.
Les menhirs suivraient le champ magnétique terrestre.
Les objets découverts lors des fouilles sont présentés au Musée de la Préhistoire de Carnac (Centre Ville).
Le site est en passe de faire partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Christine Gerard
2025-08-08 05:33:15
Nombre de réponses
: 13
Les alignements, tels qu’on les voit aujourd'hui, ne sont que le vestige de constructions préhistoriques plus étendues.
Des marques d’outils de carriers montrent toutefois la réutilisation de menhirs dans les constructions de bâtiments ou murets alentour.
Une chance aussi que le terrain n'ait pas ou peu été utilisé comme terre agricole.
Le site n’a cessé d’être utilisé, mais sans que sa perception d’ensemble ne disparaisse.
Une préservation exceptionnelle due au fait que Carnac est devenue une intense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle, mais aussi au fait que ces milliers de pierres ont été intégrées dans la culture populaire par les contes, légendes et récits.

Nathalie Raynaud
2025-08-06 20:17:39
Nombre de réponses
: 7
Les trois mille monolithes présents dans le sud-Morbihan ont donné naissance à de nombreuses légendes constituant des tentatives pour comprendre leur origine à la lumière du folklore et de l’Histoire Sainte. Les alignements de Carnac et la société néolithique qui les a élevés et réutilisés, entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.-C, sont loin d’avoir livré tous leurs secrets… Les trois grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec fascinent les visiteurs par leur démesure et la part de mystère qui les entoure. Depuis le XVIIème siècle, une légende est rapportée attribuant à Saint-Cornély la transformation de soldats en pierres. Ces croyances populaires témoignent d’un désir voire d’un besoin d’explications sur l’origine de ces pierres levées, anomalies de la nature qui ne pouvaient jadis être attribuées à l’homme.
Ces phénomènes, pressentis comme porteurs d’un sens, ont été mis en relation avec l’invisible, le merveilleux, le sacré.
Grâce à l’intérêt et au respect qu’ils ont suscité, les mégalithes ont pu être conservés.

Martin Leroux
2025-07-30 06:34:22
Nombre de réponses
: 10
Les alignements de Carnac ont dû être créés entre 7000 et 6500 ans BP, cela correspond à la période du Néolithique, quand les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture. Il a probablement fallu plusieurs générations d’hommes et de femmes pour former ces alignements, sur plusieurs centaines d’années. Il a fallu tailler la roche en granit pour extraire les menhirs et ensuite les acheminer à l’endroit décidé. Il y a plus de 4 000 menhirs sur les communes de Carnac et de la Trinité-sur-Mer, dont 3 000 forment les fameux alignements. Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont : un lieu de culte permettant de marquer les solstices et équinoxes, un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricole. Il faut d’abord comprendre que ce que nous voyons aujourd’hui ne sont que les restes de ce qui a été construit il y a plus de 6 500 ans. Depuis, certains menhirs sont tombés, puis ont été redressés, pas forcément dans la position originale… Les théories pour expliquer les alignements sont aussi nombreuses que les menhirs qui les composent, ainsi, dans les précédents siècles, on a imaginé des théories parfois un peu surnaturelles, comme la venue d’extra-terrestres, de dieux ou de magiciens qui seraient venus arranger Carnac à leur manière.

Maurice Charrier
2025-07-17 15:30:08
Nombre de réponses
: 13
Vieux de 6 500 ans, le site mégalithique de Carnac est un haut lieu de la préhistoire européenne. Des études récentes ont permis de rattacher l'histoire de ces alignements aux évolutions intervenues au cours du Néolithique, début de la vie sédentaire. La seconde partie propose, par l'image commentée, une promenade parmi les 3 grands champs de menhirs de Kerlescan, Kermario et Le Ménec. En se basant sur les acquis des dernières recherches, l'auteur retrace, dans une première partie, l'histoire de ces temples du Néolithiques, leur signification, la société qui les a générés et les hommes qui les ont construits. Fouilles et restaurations : de la fin du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Un environnement préservé. Des histoires de menhirs Conservateur du patrimoine, Anne Belaud de Saulce a été administrateur des alignements de Carnac de 2009 à 2012.
Lire aussi
- Comment s'appellent les pierres à Carnac ?
- Existe-t-il un autre endroit comme Stonehenge ?
- Quel château est plus ancien que Stonehenge ?
- Qui a construit Carnac ?
- Quelle est la signification des pierres de Carnac ?
- Quelle est l'histoire des mégalithes de Carnac ?
- Quelle est l'origine et l'histoire des alignements de Carnac ?
- Quel village ressemble à Stonehenge ?
- Qui a construit les mégalithes de Carnac ?
- Quel est le plus vieux château du monde encore debout ?
- Quel est le plus vieux château du monde ?
- Qui a construit les Pierres de Carnac ?
- Qui a posé les menhirs de Carnac ?
- Quelle est l'origine des menhirs à Carnac ?
- Qui a construit Stonehenge ?
- Quelle est l'histoire de l'île de Carnac ?
- Quelle ville se trouve près de Stonehenge ?