:

Quelle est l'histoire de l'île de Carnac ?

Suzanne Petit
Suzanne Petit
2025-07-16 05:33:52
Nombre de réponses : 8
0
La vaste commune de Carnac occupe le littoral de la baie de Quiberon entre ses voisines de la Trinité-sur-mer et Plouharnel, mais elle s'enfonce aussi profondément dans les terres jusqu'à jouxter Ploemel et Erdeven. Le "granite de Carnac" des géologues constitue l'essentiel du sous-sol. L'altitude de la région est faible mais le terrain est mollement ondulé avec de nombreuses petites croupes qui, pour la plupart, portent un toponyme en Mané. Les bâtisseurs de mégalithes ont en effet été attirés par ces buttes qui dominaient le paysage. Trois zones naturelles se partagent la commune. Cette zone "au péril de la mer" a évidemment beaucoup évolué depuis la préhistoire. L'arrière-pays commence sur cette sorte de balcon naturel le long duquel ont été installés les fameux "alignements". L'arrière-pays commence sur cette sorte de balcon naturel le long duquel ont été installés les fameux "alignements" (et qui correspond sans doute à une très ancienne ligne de rivage soulignant peut-être une ligne de failles).
Stéphanie Schmitt
Stéphanie Schmitt
2025-07-06 07:05:17
Nombre de réponses : 11
0
La création de Carnac-Plage à la Belle Époque. En 1888, la rencontre entre M. Payot, un homme d’affaires parisien, et Désiré Jamet, ingénieur-architecte de Plouharnel, donne naissance à un projet d’envergure : créer une station balnéaire à Carnac. Les deux hommes jettent leur dévolu sur les terrains des marais du sud de Carnac pour y aménager une zone résidentielle dédiée aux estivants. La proximité de la dune propice à la baignade et l’engouement des visiteurs pour les mystérieux mégalithes sont pour eux des atouts indéniables au futur succès de leur entreprise. Le 28 novembre 1899, ils fondent la « Société Anonyme de Carnac-Plage » pour aménager les terrains du marais de Kerallan et y construire un premier lotissement entre le cordon dunaire et les marais salants. Depuis la pointe de Beaumer jusqu’au petit port de Port-en-Dro, l’urbanisation commencée autour de 1900 se poursuit jusque dans les années quarante. Classée « station climatique » en 1934, Carnac voit sa fréquentation touristique augmenter dès l’arrivée des premiers congés payés. Elle est aujourd’hui une station balnéaire familiale appréciée pour ses plages, ses alignements de menhirs et le charme de ses villas.
René Pruvost
René Pruvost
2025-07-06 06:07:13
Nombre de réponses : 10
0
Carnac est l’un des principaux sites bretons où l’on retrouve les premières traces d’êtres humains. Les historiens sont affirmatifs : les premiers habitants de Carnac remonteraient à 450 000 ans ! Il n’est donc pas si étonnant de trouver sur ce territoire l’un des plus grands sites historiques français qui renferme encore beaucoup de mystère. Le site mégalithique de Carnac est constitué de 3000 menhirs alignés. Cette composition indiquerait que la ville avait une fonction mystique. En effet, dans le néolithique, une file de menhirs symbolisait un chemin vers un domaine sacré. Les alignements de Carnac sont une bonne occasion de plonger dans le passé et de découvrir les paysages bretons. En visite dans le Morbihan, profitez du Musée de Préhistoire de Carnac pour en découvrir davantage sur cette terre ancienne.