Le château de Doué-la-Fontaine abrite le plus ancien donjon en pierre d’Europe encore debout.
Il n’est pas aussi célèbre que les grandes forteresses royales, mais il possède un atout unique : son donjon rectangulaire, bâti vers l’an 950, est le plus ancien connu encore debout en Europe.
Il aurait été érigé sous le règne de Charles le Chauve, le petit-fils de Charlemagne.
Le donjon de Doué-la-Fontaine se distingue par sa simplicité et sa robustesse.
Il s’agit d’une structure rectangulaire, construite en pierre de tuffeau, un calcaire tendre typique de la région.
Les murs atteignent environ 1,60 mètre d’épaisseur, et les rares ouvertures, très étroites, témoignent d’une vocation défensive.
Contrairement aux châteaux construits plus tard et qui sont dotés de tours circulaires, de mâchicoulis ou de chemins de ronde, celui de Doué-la-Fontaine précède l’âge d’or de l’architecture militaire médiévale.
Il est considéré comme un prototype, un jalon architectural entre le palais carolingien et la forteresse féodale.
Une forteresse oubliée Pendant des siècles, le château est tombé dans l’oubli et son importance a été éclipsée par des constructions plus spectaculaires.
Au fil du temps, une carrière de pierre et des constructions agricoles ont envahi le site, et le donjon a même servi de réserve à fourrage ou de hangar.
Ce n’est que dans les années 60 que des historiens et archéologues redonnent à Doué-la-Fontaine sa place méritée dans l’histoire européenne.
Un patrimoine à protéger Le site du château est accessible au public, bien que de manière limitée et souvent dans le cadre de visites guidées organisées par des associations locales ou lors des journées du Patrimoine.
Aujourd’hui, malgré sa discrétion, le château de Doué-la-Fontaine est classé comme monument historique, et des projets de consolidation sont régulièrement portés par les collectivités locales et les passionnés de patrimoine.